Divorce amiable et aides

nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 12 déc. 2012 à 00:09
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 déc. 2012 à 06:44
Bonjour,
Je vous contacte pour avoir quelques informations concernant notre divorce. Celui ci se fera à l'amiable car on s'entend toujours (oui oui ca existe). On a une fille de 17 mois et on s'est déjà arrangé pour la garde (elle la semaine, moi le weekend).
J'ai quelques questions. Comment se passe réellement un divorce à l'amiable ? Peut on avoir un avocat ensemble ? Quels sont les frais ?
Je touche le SMIC elle ne travaille pas et touche moins de 100 € de chômage. Peut on avoir droit à l'aide juridictionnel ? Peut elle quitter le domicile conjugal sans qu'il y ai quelque souci que ce soit (on ne sait jamais) surtout pour notre fille. Faut il obligatoirement qu'elle reste au domicile, elle peut le quitter avec l'appuie de l'avocat ? Bref comment cela se passe t'il ? Merci

PS : le RDV est prévu ces jours ci mais j'aimerais déjà avoir quelques éclaircissements !!!

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 déc. 2012 à 06:44
Bonjour
Si c'est à l'amiable, elle peut quitter le domicile sans souci puisque vous n'allez pas agir contre cela.
Mais la question qui va se poser, c'est qu'elle est votre projet pour le juge ?
Elle garderait les enfants à sa charge ?
Elle ne perçoit que 100 euro par mois , combien de pension alimentaire comptez vous lui verser ?
A t'elle un appartement en vu ? Si oui, quels seront les montants de ses aides ?
Comment va t'elle vivre en résumé, avez vous les réponses ?
Sinon, pour l'aide juridictionnel , vous dépassez le plafond, mais vous pourrez l'avoir partiellement , il faut voir un avocat commun qui accepte l'aide juridictionnel et sinon, demandez au tribunal qu'il vous en désigne un.
Cependant, attendez vous à payer un suppléant puisque votre aide sera partiel.
Tout en faisant votre demande d'aide juridictionnel, vous devez établir tous les deux un projet pour votre séparation qui tienne la route
0