Moisissure maison neuve

sam lilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 - 13 déc. 2012 à 12:47
sam lilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 - 14 déc. 2012 à 18:32
Bonjour,
je viens a vous, car je me trouve dans une impasse, je m'explique, il y'a maintenant 6 ans, moi et ma famille avons emménagé dans un pavillon neuf, nous étions premier locataire. Tout c'est bien passé mais depuis environ 2 ans, de la moisissure c'est développé sur le plafond et le mur de la chambre principal et sur le plafond de la salle de bain. Dans un premier temps nous avons fait appel a un peintre qui nous a refait le plafond de la salle de bain. Quelle erreur !!!!! la peinture a comme l'air décollé et les moisissure on reprit le dessus. Nous avons donc fait appel a l'opac, pour qu'il nous vienne en aide étant donné que nous sommes que locataire. Mais après une visite rapide, l'opac nous a dit que nous étions responsable et qu'il fallait payer si nous voulions résoudre le problème ( 600 euros environ). D'après eux, le problème est du au fait que nous n'aérons pas nos pièces . Ce qui est complètement ridicule, comme tout le monde après une douche ou quoi que se soit on aéré et en ce qui concerne les chambres c'est tout les matins, ( hiver ou pas ). J'avoue ne pas trouvé sa normal , après tout c'est le proprio qui devrait payer, bref éclairé moi s'il vous plait, est ce que c'est normal, est ce que je devrai payer ?
P.s je ne sais pas si les moisissures sont en cause, mais quelques membres de ma famille ont depuis quelque temps des difficultés respiratoire. Je pense même a déménager mais sa reste dommage....

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
13 déc. 2012 à 12:59
cette villa neuve doit normalement être équipée d'une VMC,
fonctionne t elle?
si non pourquoi?
il doit aussi y avoir des ventilations naturelles ( grilles haut de fenêtres + bas de porte un peu court)
est-ce le cas ?
2
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
13 déc. 2012 à 16:28
Bonjour ,

... a condition que ces aerations de fenetres ne soient pas obstruées pour eviter l'entrée d'air frais .
0
sam lilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
13 déc. 2012 à 20:36
Oui, je suis effectivement équipé d'une VMC qui n'est pas obstruée, j'ai dailleur enlever la grille pour vérifier sinon il y'a également des aérations en haut des fenêtre et qui sont en excellent état!! je ne vois vraiment pas d'ou cela peut venir. D'autant que si c'était du a la ventilation, il ne devrait pas y avoir ce même problème dans la chambre parentale n'est ce pas ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 13/12/2012 à 20:52
pour verifier si une VMC marche il suffit d'un feuille de papier toilette si elle reste collée a la grille par l'aspiration (pas pas la crasse :)) c'est qu'elle marche
utilisez vous les 2 vitesses (rapide après une douche) ?

d'autre part êtes vous certain qu'il n'y pas une fuite au toit, même minime ça peut faire beaucoup de dégâts
la difference :
-si c'est dû a une mauvaise aération les traces ce forment d'abord dans les angles
-si c'est dû a une infiltration ou fuite du toit ça se produit depuis le plafond un tache qui s'étale
0
sam lilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
13 déc. 2012 à 21:01
Merciiiiii énormément pour tout ces précisions ! Donc pour l'aération, après vérification elle marche , le papier reste collé ( et sans la crasse :) )
Sinon, je doute que sa soit du a une fuite, c'est une maison a 2 étages et les seules endroits ou on peut constater de la moisissure, c'est au premier étage ( salle de bain et chambre ) le rez de chaussée et deuxième étage sont nickel !
Ma foi, le mystère reste entier ...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 13/12/2012 à 21:06
ca peut être une fuite qui vient du dessus aussi
qu'y a t il a cet endroit?
0
sam lilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
13 déc. 2012 à 21:09
Au dessus du deuxième étage, ce sont les combles. C'est possible, que cette potentiel fuite, saute un étage ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
13 déc. 2012 à 22:20
non au dessus de la salle de bain (enfin de la piece ou le plafond a des moisissures)? y a quoi
0
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
14 déc. 2012 à 01:38
bonjour sam lilou

une question ?? avez-vous une baignoire dans la salle de bains ??
0
sam lilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
14 déc. 2012 à 12:44
Au dessus de la salle de bain, il y'a une autre chambre, et au dessus de la chambre avec des moisissures il y' a une autre chambre. Et oui effectivement dans la salle de bain il y'a une baignoire , les moisissures sont au dessus de la baignoire . En ce qui concerne les taches du mur de la chambre parentale , de l'autre coté il y'a les garages, et en ce qui concerne celles qui sont sur le plafond, de l'autre coté, c'est l'extérieur. Je sais pas si j'ai été bien clair, en tout cas merci d'essayer de m'aider !
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
14 déc. 2012 à 13:07
donc vous avez des moisissures dans 2 pièces une SB et une chambre situées au 1er étage
et pas de point d'eau dans les 2 chambres qui se trouvent au dessus au 2eme étage ? (ni de trace d'humidité visibles dans ces pièces le long des murs par exemple ? qui pourraient donc venir de plus haut... la toiture)

les moisissures se situes
- dans les angles de la SB (le mur de long de la baignoire est un mur extérieur?)
- sur un mur accolé au garage pour la chambre?

tot ça pour moi ressemble à un choc thermique dû a un manque d'isolation (ce qui est étonnant pour une construction récente) mais pouvez vous confirmer en répondant point par point SVP
0
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
14 déc. 2012 à 14:36
avez-vous autour de la baignoire , un trappe de visite avec une grille d'aération ???
0
sam lilou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
14 déc. 2012 à 14:53
Il n'y a aucune trace d'humidité visible dans les pièces du dernières étages. En ce qui concerne la salle de bain les moisissures sont dans un seul coin ( celui de la baignoire ) et pour la chambre c'est exactement ça, les moisissures sont sur le mur accolé au garage.
Enfin, il y'a effectivement une grille d'aération dans la salle de bain. J'ai dailleurs des photos de ces deux pièces, je ne sais pas comment les envoyer, peut être qu'en visualisant ....
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 310
14 déc. 2012 à 14:57
Je confirme les dires du bailleurx : un très gros pont thermique. Derrière il y a l'isolation + placo : la jointure est mal faite ce qui laisse passer le froid à travers le mur séparatif entre les 2 pièces.
En ce qui concerne le plafond c'est la même chiose mais cela provient de 2 ponts thermiques : celui du haut et celui du mur séparatif...
On ne peut rien faire à moins de sur isoler le coin en prolongeant l'isolant d'un mètre sur le mur séparatif et sur isoler le plafond des chambres. OU faire une isolation extérieure ....
A+
0
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
14 déc. 2012 à 15:09
je vous parle de la baignoire sam
existe t-il une trappe de visite ou une grille d'aération autour de la baignoire ???
0