SOS: Handicap, couple, retraite, logement, AAH, CAF, RSA, ASS...

Arvo-Part Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012 - 14 déc. 2012 à 18:35
Arvo-Part Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 13:25
Bonjour,

Je vais tâcher d'être succin et précis pour être le plus clair possible.

Je vis depuis bientôt 2 ans en couple. Ma compagne est handicapée non reconnue (pas encore).
Son handicap est très gênant, elle ne peu prétendre à un emploi normal. Elle a toutes ses capacités motrices et mentales, mais s'épuise extrêmement vite et récupère très lentement, quand elle n'est pas en crise d'inflammation généralisée très douloureuse (maladie orpheline auto-immune). De fait, elle se trouvera assez bas dans les barèmes AAH.

Son dernier emploi remonte à janvier 2011 pendant 2 mois (puis 6 mois alitée pour s'en remettre). Il me semble que ça s'est terminé en licenciement amiable. Elle a donc touché 1000e de chômage pendant 9 mois. A part cette année exceptionnelle, elle n'a pas ou peu de revenus, et sa mère la loge, la chauffe et la nourrie sur sa petite retraite (c'était le cas jusqu'à ce que j'arrive).

Quand elle est vaillante et ne travaille pas, elle s'occupe de sa mère retraitée et handicapée à +80% (grâce à la médecine moderne), en fauteuil et pas autonome. Sa mère l'a employée un temps en CESU, jusqu'à se qu'elles se rendent compte de l'escroquerie légale dont elle était victime.
Le crédit d'impot qui lui a été annoncé n'a jamais pu être récupéré. Elle n'en paye d'ailleurs pas, mais tout disait quelle serait remboursée part patronale patati patata.
Il parait que la MDPH a été créée dans le but de faciliter ces démarches et ces informations. Merci du cadeau!

Sa mère est donc exonérée de taxe d'habitation et perçois une APL au taux maxi.

Et moi je suis arrivé au milieu de tout ça, en ASS.
Résumé pour moi:
-Licenciement économique
-Aide au reclassement (j'ai oublié le nom)
-Déclaration d'une activité d'auteur, tenue 2 ans grâce à cette aide, puis activité stoppée, pas du tout rentable
-6 mois de contrat aidé non renouvelé dans une asso à but social
-ASS puis déménagement dans ce foyer où je prend 1 an à bâtir une autre activité, qui commence seulement à marcher un peu.

J'ai démarré mon activité il y a 6 mois en Auto Entreprise.

Actuellement, le bail locatif est au nom de la mère qui a déclaré héberger sa fille à titre gracieux. (Emménagement début 2011. Moi je suis arrivé 2 mois après, ce n'était pas prémédité.)
Ma compagne ne touche actuellement plus d'allocations depuis presque 1an. Pas droit à l'ASS non plus. Elle a démarré une petite activité à domicile, sans contraintes administratives, qui sont gérées par sa firme. Pour l'instant, si elle dégage 100e de bénef net mensuel, c'est un miracle.

Ma belle-mère ne m'a pas déclaré à la CAF, c'était une décision collective qui devait être temporaire afin d'éviter d'autres écueils de l'administration.
Nous ne sommes PAS des fraudeurs patentés. Mais nous sommes contraints de faire avec l'immobilité, l'aveuglement, la mauvaise foi, la complexité, l'incompétence, et la rigidité du système, face à notre cas difficile qui ne rentre pas dans les cases.

>> Aujourd'hui je dois remplir une déclaration pour la Contribution Foncière des Entreprises. CFE qui est exonérée, mais la déclaration est obligatoire. Dessus est demandé le nom des occupants des locaux, qui sera probablement croisé avec les fichiers de la CAF et Pôle-Angoisse.
>> J'ai aussi la déclaration bi-annuelle pour l'ASS qui vient d'arriver. Même bazar: revenus du foyer, etc...
>> Sa mère à reçu l'équivalent de la part de la CAF, pour l'APL.

Bref, l'étau se resserre.

Vos idées et conseils sont alors les bienvenus pour ces questions:
- vaut-il mieux que nous nous pacsions, ou simplement une déclaration de concubinage?
- que risque ma belle-mère par rapport à son APL? Simple réduction ou retour de trop perçu?
- à quelle date rétroactive peut-elle me déclarer?
- pour ma compagne, peut-elle prétendre au RSA maintenant?
- bien d'autres interrogations et angoisses se bousculent... que feriez-vous à notre place.

Merci de vos réponses. Aidez nous à sortir de ce pétrin.

1 réponse

Arvo-Part Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012
15 déc. 2012 à 13:25
Bonjour,
la cause du handicap est absolument dénigrée en france, obligeant beaucoup de personnes à composer comme ils peuvent, et non comme ils devraient, car rien de ce qui est mis en place ne fonctionne vraiment. En tout cas, pas souvent comme cela devrait.

Je ne crois pas être le premier à vous le dire, c'est pourquoi je vous remercie de bien vouloir nous apporter au moins vos avis.
C'est toujours plus facile de prendre des décisions lorsqu'un regard extérieur s'exprime.
0