Recocash orange

Cherrycat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 16:11
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 17 déc. 2012 à 14:55
Bonjour,

Ayant eu quelque soucis financier, je me suis retrouvée dans l'impossibilité de payer mes facture téléphoniques chez orange et ce du mois d'août jusqu'au mois de novembre, ce qui fait un total de 129,96 euros en comptant l'assurance téléphone en plus.
Or j'ai reçut un premier courrier de recocash en date du 18 septembre 2012 me demandant de rembourser la somme de 166,36 euros TTC. Somme que je n'ai pas put payer. De plus, ce courrier simple m'annonçait qu'en l'absence de payement sous 48h Orange procèderai à la résiliation définitive de ma ligne. Courrier signé Olivier Durand, Service contentieux
Puis un second en date du 29 novembre 2012, qui m'enjoignait à payer la somme de 396,93 euros en trois mensualités et faisant mention d'un précédente mise en demeure (papier que je n'ai jamais reçut). Signé service pré-judiciaire, sans aucun nom.
Depuis rien.
Ma résiliation a bien été prise en compte, car depuis mon compte est "revenu à la normale" et aucune somme n'a été prélevée par Orange.
J'ajoute que les numéro de dossier sur les deux courriers ne correspondent pas, ni même l'adresse de cette société l'un stipulant 1 rue de clairefontaine, l'autre 19 rue de clairefontaine.
Je me suis renseignée sur l'article 1999 du code civil, et surtout de l'article 32 de la loi no 91-650 du 9 juillet 1991.

Ce que je voudrait savoir, c'est s'il est nécessaire de leur envoyer un courrier leur rappelant ces lois ou bien s'il faut que j'attende de recevoir un RAR.
Y-a-t'il d'autre voie de recours? Autre chose que je doit savoir? Que me conseillez-vous?

7 réponses

Energizor Messages postés 25613 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114
15 déc. 2012 à 16:38
Bonjour,

Ne faites rien. Recocash n'a aucun moyen de vous obliger à payer quoi que ce soit sans une décision de justice.

Leur jargon pseudo-juridique du style "service pré-judiciaire" est utilisé pour tenter de vous intimider.

La prochaine étape, ce seront des courriers d'un cabinet d'huissiers qui lui non plus n'aura aucun pouvoir.

Avez-vous remarqué que vous recevez seulement des lettres simples, mais jamais en recommandé ?

Les courriers de Recocash ont une destination toute trouvée : la poubelle.

A mon avis, personne ne se fatiguera à vous envoyer au tribunal pour 400 €. En tout cas, pour moi, c'est comme ça que ça s'est passé.
0
Cherrycat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012
Modifié par Cherrycat le 15/12/2012 à 17:53
Merci. Oui en effet, je n'ai reçut aucun RAR
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
16 déc. 2012 à 17:15
Juste une précision, lettre simple, ou lettre RAR, cela ne change rien
et pour bosser avec des juges de proximité de temps en temps
il arrive plusieurs requête d'injonction de payer pour des montants inférieur a 400€
le risque existe
0
Je ne saisis pas le rapport entre le texte de votre post et les textes légaux cités.

Si vous écrivez, citez de préférence l'article L111-8 Code des procédures civiles d'exécution plutôt que l'ancien "article 32".

Que représente exactement la somme réclamée et que veut dire "revenu à la normale" ?
0
Cherrycat Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2012
Modifié par Cherrycat le 15/12/2012 à 17:57
Je ne sais absolument pas ce que représente la somme de 166,36 euros réclamée en septembre car mes factures impayées d'août et septembre s'élèvent à 35 euros et quelques, ce qui d'ailleurs ne devrait pas car j'avais changé de forfait pour un autre à 25. Même en y additionnant l'assurance du téléphone, je n'arrive pas à la somme qu'on m'a demandé. Alors je ne parle même pas de la deuxième lettre où on me demande 396, 93 euros!
Par ailleurs, en regardant des cas similaire au miens, je me suis apperçue qu'il leur fallait un titre éxécutoire que seul un huissier de justice était en droit de posséder et que moi-même, j'était en droit de demander un détail complet et précis de la dette.
Dois-je leur faire cette demande par simple lettre ou bien par RAR?

De plus, veuillez m'excuser, mais je ne vois pas ce que le code sur la legislation de la construction et de l'habitation vient faire là-dedans
0
Vous êtes en train de nous dire que RECOCASH vous demande une somme sans vous donner d'explication.?.. ce n'est pas son habitude .

Pour le reste laissez de côté l'aspect procédure (titre exécutoire etc..que vous n'avez pas l'air de bien maitriser ..)

"un titre éxécutoire que seul un huissier de justice était en droit de posséder"
...vous êtes sûr..?...je croyais que c'était le créancier demandeur qui le possédait..et pouvait mandater .des "personnes procédant au recouvrement amiable des créances pour le compte d'autrui ".
..mais je dois me tromper..je vais relire le décret du 18.12.1996...

" le code sur la legislation de la construction et de l'habitation vient faire là-dedans" ..ah..bon !.c'est quoi ce nouveau code ?...vous avez lu ça dans une réponse ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
16 déc. 2012 à 17:24
Ben dis donc Gérard, j' voudrais pas habiter la-dedans...y a un de ces m....dier..tout est mélangé, titre exécutoire code d'habitation, l'âge du contrevenant, la couleur du slip de..etc..nan, nan, j'veux pas.
0
non, j'ai juste taeper le nunéro de code que vous m'avez donné ds la recherche google
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je crois que le Code des procédures civiles d'exécution s'est transformé en un Code du BTP...

Quant à l'article 1999 du Code civil..je cherche encore...si tu trouves ...à ton bon coeur pour le pauvre Gégé ..
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
16 déc. 2012 à 18:05
Simple, cet article 1999 concerne les relations commerciales et pécunières entre un mandant et son mandataire...(honoraires et frais avancés) rien à voir avec les débiteurs.
0
C'est comme ça que je l'avais lu ..mais !
Bon, ben, encore un truc lu sur un forum !...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
16 déc. 2012 à 20:32
Ca fait bien de citer des articles, tout comme ces innombrables copié/collé d'une certaine E...er que personne ne prend la peine de copier, car c'est trop ch...t et inintéressant.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
17 déc. 2012 à 14:55
Cherrycat - 17 déc. 2012 à 12:15
non, j'ai juste taeper le nunéro de code que vous m'avez donné ds la recherche google

????????????????

Qui, quand, où ??
0