Cheque encaissé et revenu impayé

hortenseLS Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 - Modifié par hortenseLS le 19/12/2012 à 13:15
 HortenseLS - 27 déc. 2012 à 20:40
Bonjour,
J'espère trouver des réponses claires à mes questions.
Voilà ce qui m'arrive :
Sur internet j'ai rencontré un Homme très charmant avec lequel un avenir était (apriori) envisageable. Cet Homme était en cote d'ivoire pour des raisons professionnelles et devait revenir en France sous peu. Après plusieurs mois de discussion une confiance c'est instauré entre moi et lui ainsi que des sentiments. Il me dit qu'il rencontre des problèmes pour se faire envoyer de l'argent et me propose de m'envoyer un chèque de 8500 euros de sa société pour que je lui renvoie l'argent en mandat cash. Lui faisant confiance j'accepte. A réception du chèque, je l'encaisse sur mon compte à la banque postale; une fois mon compte crédité je demande à la Banque postale de renvoyer cet argent par mandat cash avec les informations que cet Homme m'a communiqué. Pas de probleme cela à été fais. Cet homme me renvoie un second chèque de 8000 euros suite à un gros probleme d'argent inattendu. J'encaisse ce second chèque et je lui renvoie l'argent par mandat cash. J'ai gardé les reçus mais je n'ai pas fais de photocopie de ces 2 chèques. Quelques jours plus tard les 2 chèques reviennent impayé au motif qu'il s'agit de chèque volé. Du coup la Banque postale à mis mon compte à découvert des sommes correspondant aux chèques encaissés alors que je n'ai pas droit au découvert. Je suis interdit chéquier. je suis fichée au FICP. Et je ne peux pas rembourser cet argent et l'homme en question refuse de me remboursé. Mon banquier c'est totalement moqué de moi; Je suis tombée en dépression (justificatif médical à l'appui). j'ai honte de mettre fais avoir... J'ai 50 ans et je croyais vraiment en cet Homme qui m'a manipulé. Je suis allée à la gendarmerie pour porter plainte. Et là aussi on s'est fichu de moi. Ma plainte a été prise mais aucune suite. J'ai écris à la banque postale pour un arrangement mais aucune nouvelle. J'ai envoyé des courriers en RAR. J'ai voulu prendre contact avec la répression des fraudes mais je suis tombée sur une arnaque car on me demandait 500 euros pour traiter ma demande (trop bizarre). Aujourd'hui j'ai reçu une assignation au tribunal pour début janvier. Que faire ? existe t-il des jurisprudences qui ont été rendu pour des affaires similaires ? A première vu je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé...
Merci pour vos réponses.

11 réponses

choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 180
19 déc. 2012 à 13:28
Bonjour

Arnaque classique malheureusement.

Quel est l'objet de cette assignation?
2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
19 déc. 2012 à 17:56
Bonjour,

Encore un qui doit bien rigoler dans un cyber café crasseux.

Je n'en dirais pas plus de peur d'être grossier, mais comment à notre époque, avec les moyens et les informations que nous avons, ils existent encore des naïfs comme ça ?
1
Utilisateur anonyme
19 déc. 2012 à 19:23
bonjour, On remet un chèque en banque, il est porté sur le compte, on le voit apparaître. Mais si c'est un chèque en bois, on ne le sait que plus tard, au moins 15 jours ou plus après.

Et puis,.... en Côte d'Ivoire.... il y a même eu des émissions sur ces gens dont l'occupation principale est de faire de l'arnaque.

De plus, à une époque, on leur envoyait les vieux ordinateurs au lieu de les mettre à la casse.... Aidez votre prochain....

C'est tellement connu, il joue sur le fait qu'on ne sait pas de suite que le chèque est en bois.

Que faire ??? alors là.... contacter un gagnant du loto pour qu'il vous aide...
1
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
20 déc. 2012 à 12:00
Bonjour,
A ce rythme là, la côte d'ivoire va se retrouver riche ! les arnaques des pays d'afrique existent depuis des années, je suis toujours étonnée de voir que ça marche encore. J'espère pour vous hortensels que vous vous en sortirez, bon courage à vous.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
21 déc. 2012 à 09:22
tiziano 21 déc. 2012 à 03:11
Bonsoir Hortense , prenez un avocat que vous payerez au % sur les sommes récupérées.


Bonjour,

Vous vivez dans quel pays ??

Les agences de recouvrement et les huissiers (en phase amiable) se rémunèrent en % pas les Avocats. (sauf sur résultat après obtention d'un jugement).

Que peut faire un Avocat en France contre ce type en Afrique ??

L'autre solution, engager un avocat sur place et là encore, arnaque.

Il n'y a pas d'autre solution que de rembourser la banque et ses yeux pour pleurer, le fameux "beau" mec et le fric.
1
bonsoir nemrod18 , d'accord ce n'est pas comme aux states , mais avec un avocat on peut toujours négocier. Bien entendu il ne s'agit pas d'attaquer l'arnacoeur , mais la banque et ses clauses abusives . Vous trouvez normal que l'on vous dises 10 ou 15 jours après que votre chèque est en bois ou volé . Parfait .
Que des demi- analphabètes à l'aide de copié-collés réussissent à soutirer du fric à des gens plus instruits , c'est à peine croyable , mais à mon avis , les banques ont leur part de responsabilité .
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 22/12/2012 à 10:35
La banque obéit au donneur d'ordre. Point.

Comment réagirais-tu si tu venais chercher 5 ou 6000 euro et que la banque te dise NON ?

Tu répondrais que c'est ton fric et que tu en fais ce que tu veux.

Alors, arrêtez d'écrire n'importe quoi, il n'y a qu'une personne qui à commis l'erreur, c'est Hortense et personne d'autre.

Comme je l'ai déjà écrit, il est incroyable qu'avec les forums, les journaux, la radio et la télévision qui traitent régulièrement ces sujets, nombre de personnes se font encore avoir. Naïveté, ignorance, bêtise ? Je dirais les 3 et je finirai là.

Je passe à autre chose et vous verrez que ce ne sera pas le dernier sujet.
0
hortenseLS Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
19 déc. 2012 à 13:33
Le banque veut être remboursée et elle fait appelle à la justice. Peut etre que ce n'est pas plus mal car la banque n'a répondu à aucun de mes courriers. Elle ne m'a même pas renvoyé une copie de ces chèques
0
hortenseLS Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
20 déc. 2012 à 21:23
Je l'espère également.
Merci
0
hortenseLS Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
19 déc. 2012 à 19:14
Il me semble que votre intervention n'apporte en rien une réponse à mes questions.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
19 déc. 2012 à 19:30
Mais elle veut bien dire ce qu'elle dit...

Ce soir, proche de la fin du monde, je resterai courtois, mais je n'en pense pas moins.
0
hortenseLS Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
19 déc. 2012 à 19:30
Bonjour,
Je vous remercie pour votre conseil... je ne pense pas que la FDJ acceptera de me donner les coordonnées d'un millionnaire !
Je confirme que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé. je me demande s'il y a eu des jugements rendu dans des affaires identiques
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2012 à 09:46
Faire des recherches sur le net et chercher "arnaques côte d'ivoire". Il me semble qu'il y a quelque chose à ce sujet.
0
hortenseLS Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
20 déc. 2012 à 11:46
merci
0
angerouge2 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 57
19 déc. 2012 à 20:10
non il n'y a pas de jurisprudence car "tout est de votre bon vouloir".
personne vous a forcer à faire cela. et western union n'est pas coupable car elle précise dans ses CGV transférer de l'argent à une personne de confiance et pas dans un but commercial et etc.

il vous reste juste à faire un prêt pour rembourser sinon la situation va empirer (virer de la banque postale, saisie sur salaire etc)
0
Bonsoir Hortense , prenez un avocat que vous payerez au % sur les sommes récupérées.
Depuis le temps que ça dure il est anormal que les banquiers jouent avec les comptes des clients. On dirait qu'ils facilitent les arnaqueurs .
Avec les moyens actuels ils devraient être capables de savoir rapidement si un chèque est volé.
Sinon ils devraient libeller "chèque de M. bidon 8000,00€ En Attente " , afin que les gens comprennent que l'argent n'est pas encore arrivé .
Mettre une somme au "crédit" , et la retirer ensuite c'est tromper le monde .
Vu le nombre grandissant de magouilleurs ils est temps pour la justice de légiférer, une somme " créditée " est créditée et la banque doit payer .
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
21 déc. 2012 à 09:28
Oui c'est vrai que les banques devraient pouvoir donner que si il y a certitude que les chèques sont encaissables. Comment se fait qu'il n'existe pas un réseau banquier interne qui permettrait de visualiser par informatique immédiatement les comptes de tous ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
21 déc. 2012 à 09:34
Claval,

Il y a eu assez de foin avec les dates de valeur...tout le monde râlait du fait que le montant crédité ne l'était que quelques jours plus tard et maintenant il faudrait avoir les mêmes garanties, mais pas en 10 jours , en 1 heure !! Faudrait savoir ce que vous voulez.!!!
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
Modifié par CLAVAL54 le 21/12/2012 à 10:22
A nemrod18 - avec l'informatique ou on peux parler et se voir avec quelqu'un qui se trouve à l'autre bout du monde, ça me semble pas si loufoque de dire qu'il pourrait y avoir une évolution dans ce sens. Interroger un numéro de compte ne demande pas des jours, il pourrait y avoir un réseau fermé entre banques et pouvoir visualiser si le compte en question existe bien et si il est approvisionné.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
21 déc. 2012 à 10:24
Sauf qu'en temps réel et le nombre de chèques remis en banque à chaque seconde dans le monde, ce n'est pas possible.
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
Modifié par CLAVAL54 le 21/12/2012 à 10:44
Dommage, ça pourrait créer de l'emploi .... utile
0
J'ai pris un avocat qui étudie mon dossier. Attendons de voir la suite...
Merci pour vos commentaires.
0