Colocataires

Résolu
jaraymar Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 - 20 déc. 2012 à 20:57
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 21 déc. 2012 à 20:33
Bonjour,
Depuis un an, je loue sans aucun problme, un appartement à trois colocataires avec un bail de 3 ans sans clause de solidarité.
Deux de ces colocataires désirent partir avant la fin du bail.
Je ne désire pas les remplacer. Ma question est donc la suivante :
Suis-je en droit de demander au colocataire restant seul dans l'appartement la totalité du loyer et des charges jusqu'à la fin du bail....et s'il refuse, puis-je résilier le contrat de location initial avant la fin du bail, tout en respectant le délai de préavis, que j'ignore complètement dans ce cas précis.
J'espère avoir été assez précise et claire, et je remercie à l'avance toutes les personnes qui voudront bien prendre le temps de me répondre.
cordialement.

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 déc. 2012 à 22:07
s'il n'y a pas de clause de solidarité c'est que chaque locataire est redevable d'une part du loyer et seulement de ça
à mon avis vous ne pouvez pas demander au locataire restant de payer l'ensemble même s'il en dispose seul (à moi que ce soit lui qui en fasse la demande)
plutôt que de l'"obliger" a partir ce que vous n'aurez pas le droit de faire, vous pouvez l'inciter à partir en lui proposant un dédommagement
si c'est un bail de 3 ans j'en déduit que c'est une location vide avec
- préavis de 3 mois sauf cas de préavis réduit pour les locataires
- et préavis de 6mois avant chaque échéance triennale pour le propriétaire
0
bonjour, si vous ne désirez pas remplacer ces locataires partant, il n'est pas normal que celui qui reste ait toute la surface en ne payant qu'un tiers.

Donc à votre place, je lui laisserais le choix, ou bien il paie la totalité, ou bien je ferme à clés les chambres de ceux qui partent. Il y a des chances qu'il choisisse la 2ème solution qui d'ailleurs serait logique.

Surtout si vous fournissez le chauffage.

De plus avec des chambres libres, il risque d'amener du monde alors qu'il ne paierait pas pour ces chambres.

Mais comme dit ci-dessus, vous pouvez lui laisser la possibilité de partir avec préavis réduit à 15 jours s'il quitte les lieux d'ici 3 mois par exemple, il faut une limite dans le temps.
-2
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 21/12/2012 à 09:55
mais vous n'avez pas le droit
c'est pas vous qui décidez c'est le contrat
et si le propriétaire ne veut pas remettre en location les autres parties du logement c'est pas la faute du locataire
0
oui, mais je ne vois pas pourquoi le locataire restant aurait à disposition les chambres qui normalement doivent être inoccupées. Il n'a pas besoin et ne paie pas pour ces pièces tout de même, d'autant plus qu'il faut les chauffer.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
21 déc. 2012 à 11:17
le propriétaire n'a qu'a relouer les autres parties c'est son problème pas celui de locataire
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2012 à 11:40
d'oû tenez vous cela ??? je n'ai pas l'impression que vous soyez vraiment bailleur.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 21/12/2012 à 17:15
jaraymar qui est propriétaire nous dit
Depuis un an, je loue un appartement à trois colocataires avec un bail de 3 ans sans clause de solidarité.     
Deux de ces colocataires désirent partir avant la fin du bail.     
Je ne désire pas les remplacer. 

- sans clause de solidarité= chacun son bail pour sa part du logement
- Deux de ces colocataires désirent partir avant la fin du bail. => donc 2 "place" à louer
- Je ne désire pas les remplacer= > c'est son pb pas celui du locataire

je ne vois pas ce qui dans mes réponses puisse vous laisser penser que je ne soit pas bailleur
(si louer 11 logements et 2 commerces n'est pas être bailleur je suis peut être trompettiste alors..)

et quand bien même on peut aussi être bailleur et faire des erreurs, en l'occurrence vous en seriez ...


car je maintiens qu'en ce cas jaraymar ne pourrait pas imposer au locataire restant de payer la part des autres locataires même si du fait du bailleur (qui ne reloue pas les autres parties du logement) il disposait de l'ensemble du logement pour lui tout seul
0