Acheter, Rénover soimême et Revendre:Exonération de plus value?

Hadrien83 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2012 - 23 déc. 2012 à 23:58
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 24 déc. 2012 à 09:30
Bonjour,

Je suis maçon et souhaite acheter avec mon amie un logement limite vétuste que nous occuperons pendant deux ans (elle suivra des études). Je projette durant cette période de rénover le lieu et de le revendre le moment venu.
J'ai bien compris que les plus values immobilières ne sont pas imposées s'il s'agit de notre résidence principale, et ce sera bien le cas.
Cela dit, un prix de revente deux ou trois fois plus important que le prix d'achat n'attirera-t-il pas la suspicion du FISC?
N'est il pas possible qu'on nous demande de payer une plus value à partir du moment où l'on se rendra compte que notre intention initiale était de revendre deux ans plus tard?
Si le risque existe, peut on s'en prémunir?
Et devrais je déclarer en tant qu'entreprise et me faire des factures à moi même ou alors tout faire en tant que particulier?

Beaucoup de questions précises, j'espère que quelqu'un pourra répondre, merci.

Hadrien

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
24 déc. 2012 à 09:30
non vous n'aurez aucun probléme pour la + value
je crois me souvenir que ca peut être contesté si vous faite cette oppération plus de 2 fois par an et que dans ce cas vous seriez requalifié marchand de bien

si non acheter, rénover habiter puis vendre son logement et un façon très légale de "gagner" sa vie sans être imposé dessus (sauf tva sur les matériaux les travaux et les frais de transaction notariale)
0