émancipation

querida farah Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012 - 25 déc. 2012 à 10:51
querida farah Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012 - 25 déc. 2012 à 15:54
Bonjour,
je suis farah, j'ai 16 ans, j'ai une grande soeur et 3 frères d'un premier mariage de mon père, ils sont tous déjà en ménage avec des enfants.et j'ai un petit frère de 9 ans. mes parents ont divorcé il y a 2 ans. pendant 4 mois j'ai habité chez ma mère mais je suis retourné chez mon père. parce que ma mère à un handicape (faible d'esprit), on a fini par avoir la même maturité et on ne s'entendait plus du tout, comme deux soeurs, on n'en venait parfois au mains. De plus comme elle est épileptique et a des addictions à l'alcool, je ne pouvais plus vivre la. j'ai du partir chez mon père parce que elle ne savait plus me gérer,mon frère est rester chez elle. quelque mois plus tard, mon père, qui travail sous la législation espagnole, est tombé en maladie pour dépression grave. et ce depuis un ans maintenant. chaque jour il s'enfonce de plus en plus, il passe ses journées à fumé et boire (il n'es jamais soul, juste un peu détendu). il n'assume plus son rôle de père comme il le devrait. Avant que mon père tombe en maladie, il travaillait de très tôt à très tard une semaine sur deux, ce qui fait que j'ai très vite acquis une indépendance vis à vis de lui. je me préparais moi même à manger, j'entretenais un minimum notre appartement ect. je dépend juste de lui niveau financier, en tout cas pour les factures, parce que je me paye ma nourriture, mes vêtements et mes loisirs moi même garce à un job étudiant.
c'est comme si j'étais émancipé. c'est juste que ce n'est pas officiel. je tiens à préciser que j'ai un petit ami depuis 2 ans qui habite seul depuis peu. et ma relation avec lui à été une cause de conflit avec ma mère et sa famille car ils ont toujours été contre notre relation.encore maintenant, avec le soutien de mon père et de sa famille, je suis obligé de la cacher à ma mère et sa famille pour garder l'église au milieu du village.
donc j'aimerais savoir si ma situation peu justifier une émancipation? ça me permettrais de percevoir quelconque revenu (aide social; cpas, etc) et de partir de chez mon père, car mon quotidien est de plus en plus pénible de jours en jours. j'aimerais aussi eventuellement prendre en charge mon petit frere qui est toujours chez ma mère mais qui est dans un internat en semaine. merci de me donner une réponse au plus vite.encore merci

4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
25 déc. 2012 à 11:18
Bonjour

L'émancipation doit être demandée par les représentants légaux.
Voir cette fiche.
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/55-l-emancipation-d-un-mineur/

Vous êtes étudiante actuellement ?
0
querida farah Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012
25 déc. 2012 à 11:29
oui je suis en secondaire en technique de qualification.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
25 déc. 2012 à 11:58
Vous pouvez vous rapprocher de l'infirmière scolaire ou bien d'une assistante sociale.
L'émancipation est décidée par un juge, et sur demande des responsables légaux (parents)

0
querida farah Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012
25 déc. 2012 à 15:54
le problème c que mes parents ne vont pas comprendre ma démarche donc il ne feront pas la demande.
0