SAS, SASU, SARL familliale ou Autoentrepreneur

gib.ced Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 - 27 déc. 2012 à 17:23
 homair73 - 27 déc. 2012 à 18:39
Bonjour,

Merci à vous tous pour tous les précieux renseignements que l'on peut lire sur ce forum.

Malheureusement, je n'y ai pas trouvé réponse à certaines de mes questions...

Nous, mon frère et moi, avons développés trois logiciels très intéressant pour les Restaurateurs, Hôteliers, et bars, pubs, billards...Ils sont performants et moteurs de consommation pour le client, entre 15 et 75% de plus suivant les secteurs.

Nous souhaitons donc démarrer notre activité, activité qui serait uniquement que la location de nos logiciels et adaptation des cahiers des charges clients a notre environnement de base.

Nous n'avons pas pour l'instant grand intérêt à être rémunérés mensuellement, étant déjà tous les deux salariés, même si les fins de mois sont juste.
Ce que nous souhaitons, c'est faire vivre nos sites et les rendre à la disposition du plus grand nombre pour une somme dérisoire. Du coup, nous pensons éventuellement retirer quelque chose de ces investissements personnels en fin d'exercice sous la forme de dividendes.

Que pensez-vous du scénario suivant :

Pour éviter trop de taxes, un seul de nous deux monterait la société, et le second le rejoindrait plus tard si celle-ci fonctionne correctement. Du coup, SASU ou Auto entrepreneur, sachant bien qu'en autoentrepreneur, nous serions limités très rapidement en CA. Par contre, les taxes seraient minimisées sur une seule personne physique.

Est ce que la SARL familliale est l'équivalente de ce scénario vu que le gérant majoritaire rémunéré paie des taxes sur bénéfices, et que l'associé minoritaire non salarié n'est lui nullement imposé ( si j'ai bien compris!).

A quel montant moyen devons nous nous attendre d'un point de vue charges annuelles pour une entreprise en équilibre sur son CA pour chaque société?

J'ai conscience que mes questions sont assez difficiles a répondre, mais j'avoue être noyé dans la masse d'informations, et avoir du mal a comprendre...

Si quelqu'un de bons conseils se trouve sur la région Parisienne, je serais heureux de prendre un cours particulier...

Bien à vous,

Cédric

3 réponses

Bonjour,
L'autoentreprise est individuelle et ne permet pas d'avoir un associer.
Mais sur le plan des charges, c'est le statut le plus économique. Pas de frais d'inscription, radiation immédiate, pas de chiffre d'affaires=pas de charges à payer, exonération de la CFE les deux premières années.
Reste à savoir, si la location de matériel informatique est compatible avec le statut d'autoentrepreneur ?

Les autres statuts, sarl, sas etc.. pourront suivre si l'entreprise devient viable par la suite.
0
gib.ced Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012
27 déc. 2012 à 18:19
Merci Homair, pour votre contribution...

En effet, pas d'associés dans l'auto-entrepeneur, mais vous me confirmez bien que c'est un statut intéressant pour commencer à créer la société... en tous cas pour un début...!

Je n'étais pas sur du tout pour l'histoire de "pas de chiffre d'affaire = pas de charge"... il me semblait justement que l'état avait prit des mesures pour récupérer un peu d'argent là dessus aussi :)

Je vais me renseigner pour la location de logiciels informatiques... c'est une bonne question de soulevée...

Encore merci Homair de ces précieux renseignements...

Cédric
0
RE,
En effet : pas de chiffre d'affaires=pas de charge, signifie que les trimestres où vous ne réalisez pas de CA, vous ne devez rien.
A la différence des autres statuts, l'AE paye ses charges sur son CA.
En ce qui concerne la hausse de la cotisation, elle "serait " augmentée de 3%, mais il faut attendre le vote de la loi de finances.
0