L'agence ne m'a pas retiré de mon ancien bail en 2009!!!

Laura 999 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 28 déc. 2012 à 18:02
Laura 999 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 29 déc. 2012 à 13:38
Bonjour,

Je fais appel à vous car je suis vraiment desespere je vois pas d'issue.
J'étais en colocation de 2007 à 2009 avec une amie.
En 2009, je decide de prendre mon appartement et vais directement à l'agence immobiliere pour connaitre les demarches à suivre.
Sur place, on me dis qu'ils en prennent note et me font signer une attestation sur l'honneur précisant que je ne vis plus dans ce logement.

Nous sommes le 28 décembre 2012, et aujourd'hui un huissier est allé directement à mon travail pour me donner un courrier de mise en demeure en mains propres, car je leur devrais 3000 E d'impayés!!!!, mon ancienne coloc ne payant plus depuis 6 mois!!!. J'en tremble encore.... je suis choquée depuis tout à l'heure et j'ai meme du quitter mon emploi en panique.
J'ai contacté immediatement l'agence en question qui m'a demandé si j'avais bien envoyé un recommandé avec AR pour leur signaler.
toute tremblante et tombant des nues, je lui reponds que non et que j'ai signé une attestation sur l'honneur et que pour quitter une colocation , jamais ils m'on dit d'envoyer un tel courrier.

J'ai essayé d'appeler mon ancienne coloc pour lui demander des explications, pas de reponse....
J'ai pris RDV avec l'agence mais c'es que jeudi prochain, en attendant j'ai une boule à l'esomac et je n'arrive meme pas à manger.
Pourquoi reviennen ils vers moi, pourquoi ne lui reclamen ils pas à elle ces loyers qu'elle ne paie pas, pourquoi m'a on di qu'une attestation sur l'honneur etait la procedure à suivre?

J'ai tout qui prouve que je ne vis plus la bas : impots, factures, echeances de loyer de mon logement acuel.
Pourquoi avoir attendu 6 mois et l'accumulation des dettes pour m'en informer?
Que dois je faire? Que vont ils faire? Quel est mon recours?
Je suis tétanisé aidez svp je ne connais rien à toutes ces procedures
Merci de m'avoir lu
A voir également:

5 réponses

vous devez payer car vous êtes caution solidaire pendant toute la durée du bail puisque le bail continue à courir avec vos deux noms , même si vous êtes parti du logement et même si vous aviez fait un LRAR.
C'est pourquoi dans un cas comme le votre il vaut mieux que les 2 colocataires donnent leur préavis et celui qui reste résigne un autre bail .Ainsi celui qui est parti est dégagé de toutes les obligations envers l'autre .
Donc voyez avec l'huissier pour un étalement de la dette .Vous pouvez toutefois intenter une action en justice contre votre ancienne colocataire afin de récupérer cet argent si toutefois elle est solvable.
Passez de bonnes fêtes quand même malgré cette mauvaise nouvelle.
1
nyctalop Messages postés 60 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 11
28 déc. 2012 à 19:27
Bonjour,

J'ai l'impression que vous êtes victime de l'agence (beaucoup) et de votre propre négligence (un peu). J'espère que ce qui suit peut vous aider.
Etudiez tous les documents en votre possession :
- avez-vous un double de votre attestation sur l'honneur. Y -a-t-il qqchose dans ce document qui pourrait incriminer l'agence, sur son manque de conseil à votre égard.
- Dans ce document avez-vous donné une nouvelle adresse ? Est-ce que l'agence vous a envoyé un courrier à cette nouvelle adresse ?

Envisagez de résilier le bail dès que possible. Ca arrêtera l'hémorragie (à l'issue du délai de préavis...). Vérifiez dans votre exemplaire du bail de location comment vous devez résilier en bonne et due forme.
0
Laura 999 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012
28 déc. 2012 à 20:02
Merci pour vos reponses.
Je ne sais pas comment je vais faire si je dois paer cette somme!!!
J'en suis malade c'est tellemen injuste.
Meme si je reste solidaire a leurs eux, est ce que ca decharge entierement cette personne de ses obligations? Je sais qu'elle travaille...
Ne peuvent ils rien lui reclamer c'est ou de meme elle qui vit la bas?!!!
J'ai rendez vous avec le service contentieux de l'agence jeudi, je ne sais pas ce que ca va donner.
Je n'arrive pas à joindre la locataire, mon seul espoir est qu'elle paie mais ca fait depuis sepembre qu'elle n'a rien versé.
Je me sens terriblemen seule...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
29 déc. 2012 à 09:10
bonjour Laura,

Vous auriez du donner votre congé par LRAR comme le bail le stipule cela aurait été tellement plus simple.....car en effet, si le bail contenait une clause de solidarité : le colocataire qui a quitté le logement reste, jusqu'à l'expiration du bail en cours, solidaire du paiement du loyer et de toute autre somme qui pourrait être due au bailleur, ceci même postérieurement au congé qu'il a pris la précaution d'adresser au bailleur. Sauf si le bailleur accepte un avenant au bail dénonçant la clause de solidarité pour le locataire sortant, celui-ci peut donc être recherché pour le paiement du loyer et des charges jusqu'à la date d'expiration du bail. En revanche la solidarité ne s'étend pas au bail renouvelé.Le locataire qui a quitté le logement peut engager une action contre le ou les colocataires restés dans le logement pour obtenir le remboursement des sommes qu'il a dû régler à leur place.

Voila ce que dit l'ANIL.

dans votre cas, avez vous une copie de l'attestation que vous avez signé avec les coordonnées de l'agence ???

0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 29/12/2012 à 11:17
Bonjour Maylin,

Etant donné les dates données par Laura : co-location prise de 2007 à 2009 ... il est vraisemblable que le bail n'ait plus cours et qu'il s'agisse en 2012 d'un renouvellement, non ? dans ce cas, Laura ne serait plus tenue par la clause de solidarité ?

Reste la question de la validité du congé ...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
29 déc. 2012 à 11:22
Bonjour val,
oui, pour moi elle etait caution jusqu'a la fin du bail. Donc 2010.
Reste effectivement a savoir si l'attestation qu'elle a signé peut s'assimiler a un congé.....
Attendons les pros des pros des pros........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laura 999 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012
29 déc. 2012 à 13:38
Bonjour

Merci beaucoup pour vos reponses.
Je sais qu'ils ont cette attestation sur l'honneur dans mon dossier, après ils peuvent etre de mauvaise foi...c'est ce qui me fait peur, quand à la copie, je ne sais meme pas si j'en ai une copie, il faut que je recherche ca ca fait tellemen longtemps pour moi c'etati reglé. Que je suis bete, j'aurais du me renseigner ailleurs et faire cette foutue lettre en recommandé.
Eux ce qu'ils veulent, c'est recuperer leur argent et c'est ca qui me fait peur.
J'ai réussi à joindre mon ancienne coloc je lui ai expliqué et lui ai dit que c'est degeulasse que je paie pour elle.
Elle m'a dit ho mais je comprends pas tu n'as rien à voir la dedans....normalement tu n'es plus sur le bail, je lui ai demande si elle avait eu un autre exemplaire apres elle a esquivé la question, on dirait qu'elle veut que je paie pour elle ca me degoute...

Je lui ai demandé pourquoi elle paie pas elle m'as dit qu'elle allait aller à l'agence pour echelonner....Je ne sais pas si elle dit vrai.

Je sais que cette personne peut paier , sa mere lui envoie de l'argent, beaucoup d'argent pour l'aider, elle a plus de moens que moi, c'est injuste!!!

Dans le cas ou elle ne paie pas, ai je un recours contre elle?

Merci encore de m'avoir lu.
0