Charges et bail...

Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 30 déc. 2012 à 02:59
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 1 janv. 2013 à 20:34
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de recevoir ma régularisation annuelle de charges et j'ai eu une très mauvaise surprise...

Locataire d'un appartement dans un immeuble privé, j'ai déjà un bail "illégal" d'un an pour un appartement non meublé que la propriétaire refuse de modifier, et en ouvrant le courrier, je vois une somme astronomique de plus de 800€ !!!

Sur mon bail, apparaissent le gaz, l'edf et l'eau avec leurs montants de provisions avec un total de charge égal à ces 3 montants.

Seulement, au dos de ma régularisation, je découvre une autre feuille avec en titre "régularisation personnel entretien et charges diverses" avec un détail de plus de 30€par mois...
Cette mauvaise surprise n'était indiquée nulle part sur le bail, que puis je faire ? Ai je un recours ? Suis je en obligation de payer et si c'est le cas, en une seule mensualité ?

EDF, GDF, Eau, ordures ménagères, d'accord, c'est normal,mais là... j'ai comme un doute...

Merci d'avance pour vos réponses.

9 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
30 déc. 2012 à 04:39
bonjour,
on va y aller par étape :
1 - votre bail
si vous louez un appartement vide, il est automatiquement de 3 ans, sauf si il a été établi avec une clause mentionnant une durée inférieure avec motif (exemple personne étant en déplacement et revenant le x ...) et a la seule condition qu'il confirme deux mois avant les termes ce qui n'est pas le cas.
Donc pour vous il est de 3 ans, que votre propriétaire le veuille ou pas.

2 - Ayant des compteurs individuels, C'est a vous de souscrire des abonnements auprès des différents services puisque vous etes en location nue. Le type de répartition mise en place actuellement est admise pour les meublés..... et encore...

3 - Pour les charges, le bailleur quand il adresse un décompte de charges, par poste avec la clé de repartition, doit obligatoirement tenir durant 1 mois après le décompte tous les jutificatifs de charges a votre disposition pour que vous puissiez controler.
En ce qui concerne le ménage, il doit vous presenter les revelés URSSAF justifiant que la personne est bien employée légalement ainsi que ces bulletin de salaire.

Pouvez vous me dire comment il répartit les charges communes ??? Par appartement, par locataire ou autre ?

Cordialement
2
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
Modifié par Sebis28 le 30/12/2012 à 04:57
Certes, il devrait être de 3 ans mais il n'est que d'un an sans aucune clause notifiée.

Pour l'eau, il y a un compteur dans chaque appartement, en revanche pour l'électricité, les compteurs électriques sont tous dans un même local au rez de chaussée.

Je suppose que les charges sont réparties par logement puisque envoyées par le notaire.
D'ailleurs notaire auquel nous avons signalé l'illégalité de ce bail et qui nous a répondu " désolé monsieur mais c'est le propriétaire qui s'occupe du bail, nous ne nous occupons que de l'encaissement"... chose bizarre, mais bon... à l'époque je divorçais et il me fallait un logement très rapidement, autant dire que je n'étais pas vraiment regardant...

Il me semble qu'avoir juste des éléments de cuisine ne suffit pas à considérer le logement comme meublé, non ?

Précision : pour "régularisation personnel entretien et charges diverses" aucune charges diverses, tous les montants (de 33 à 39 euros) sont dans la case "personnel entretien" donc la femme de ménage doit avoir un sacré salaire...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
Modifié par maylin27 le 30/12/2012 à 05:05
effectivement, pour etre meublé un logement doit permettre au locataire de rentrer avec ses affaires et d'y vivre..... Il doit y avoir lit armoire, table chaises etc... donc un EDL détaillé annexé au bail, ce qui n'est pas le cas.
Je suppose que les charges sont réparties par logement puisque envoyées par le notaire.
Le notaire doit IMPERATIVEMENT mentionner sur le décompte de charges la clé de répartition. donc, vous n'avez pas a supposer, mais vous devez lire comment les charges sont réparties.
Vous devez exiger du notaire un décompte détaillé par poste et la clé de répartition. Cela fait parti de son role ........ encaisser peut etre, mais cela ne doit pas le dispenser de justifier chaque montant. C'est une obligation de la loi 89 regissant les baux location vide et quoi que votre propriétaire dise ou veuille, vous etes locataire d'un logement nu. meme si vous avez signé un bail meublé.
Cordialement
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
Modifié par Sebis28 le 30/12/2012 à 05:14
Merci pour vos réponses.

Je n'ai malheureusement aucun document, ni aucune annotation indiquant la répartition desdites charges.

Donc si je comprends bien, les presque 370€ sont "légaux" même non stipulés dans le bail ? A condition bien sûr que j'obtienne la clé de répartition par le notaire ?

Que faire dans le cas contraire ? bloquer la somme sur un compte et attendre une "résolution" ?

Autre point que je viens de remarquer, de mai à fin aout il y a une consommation de gaz.... la chaudière a été coupée mi avril et remise en route que mi septembre... n'y aurait il pas un soucis les chauffe eau étant électriques ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
30 déc. 2012 à 05:19
le notaire doit tenir les justif a votre dispostion.... VOUS DEVEZ POUVOIR CONTROLER chaque centimes qu'il vous répercute. Tout bénéfice est INTERDIT.
A noter que dans 98 % des cas, le mode de répartitions des charges en cas de mono propriétaé ce qui est le cas doit etre équitable et les tribunaux préconisent par surface du logement.
surface totale des appartements : 590 M2 votre appartement 60 M2
Charges annuelles totales : 2000 euros
Vous paierez : 2000/590x60 = 203.39
cordialement
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
30 déc. 2012 à 05:21
suis je en droit d'exiger la surface totale des appartements ?
Dans le cas où des appartements seraient inoccupés, comment cela se passe t il ?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 30/12/2012 à 10:10
Bonjour
Vous dites" EDF, GDF, Eau, ordures ménagères, d'accord, c'est normal,mais là... j'ai comme un doute..."
Eau, OK mais en EDF et GDF vous devez avoir les factures à votre nom et le choix du fournisseur pas obligatoirement EDF et GDF
La revente des ces fournitures est interdite sur leur contrat
La taxe ordures ménagères,est sur la taxe foncière du proprio vous devez la voir et vérifier l'adresse de la demande

Reco AR au proprio et copie au mandataire qui semble être un notaire

Obtenir du propriétaire des précisions sur le montant des charges locatives

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions.

N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues.

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23 dernier alinéa, prévoit que, «un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires».

Modèle de lettre

Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
A défaut d'une réponse sous 8 jours je ferais régler ce problème en justice
(Signature)

En justice c'est le tribunal d'instance ou de proximité
https://www.service-public.fr
son cout est de 35€TTC en timbre fiscal
par prudence gardez un double de vos recoAR et reçus de la poste
2
Utilisateur anonyme
30 déc. 2012 à 03:57
bonjour,

cette régularisation est faite sur quelle durée ?? si c'est sur à peine un an, c'est énorme.

IL faut avoir des explications et les justificatifs.
1
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
30 déc. 2012 à 04:01
Bonsoir, cette régularisation est faite sur 10 mois.
Voici le détail :122 euros de gaz, 125 d'électricité, 14 euros d'eau, 186 d'ordures ménagères (donc tout ça, OK) et 364€70 pour cette fameuse régularisation personnel entretien et charges diverses...
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2012 à 04:14
bonjour, normalement lors de la régularisation, on calcule les charges réelles et on déduit les provisions pour charges.

Pour l'eau s'il y a un compteur, c'est facile de faire le relevé de l'index, et de déduire l'index du début de la location et de multiplier par le prix du m2 y compris l'assainissement. Le prix est variable d'une ville à l'autre, souvent il est d'environ 3 euros le m3.
Comment se fait-il que vous n'ayez pas le compteur de gaz et d'électricité à votre nom ?? Qu'avez-vous comme chauffage ?? c'est bizarre que pour le gaz et l'électricité ce soit pratiquement la même somme. Pour les ordures ménagères demandez à vérifier sur l'avis d'imposition du foncier que reçoit le propriétaire.

Y a-t-il un syndic dans cet immeuble ??? Si oui, vous pouvez demander à voir les charges envoyées par le syndic. Et sur ces charges, vous ne devez que la partie "charges locatives" ou "charges récupérable" (c'est la même chose). En effet, une partie des charges de copropriété, restent à la ;;;;; charge du propriétaire.
Y a-t-il un ascenseur dans l'immeuble ???

ces charges de "personnel entretien et charges diverses doivent être justifiées. En effet le bailleur ne peut pas "inventer des sommes".
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
Modifié par Sebis28 le 30/12/2012 à 04:32
Pour eau et électricité, les compteurs sont individuels, mais tous au nom du propriétaire qui après nous fais le prorata. Là n'est pas le problème, j'ai vérifié car a chaque relevé je demande à être présent.
Pour ce qui est du gaz, c'est l'alimentation de la chaudière de l'immeuble servant au chauffage.

Malheureusement, aucun syndic, tout est au même propriétaire (c'est une ancienne maison de retraite refaite en logements, environ 5 appartements par cage d'escaliers)

il n'y a aucun ascenseur n'ayant que 2 étages dans tous le bâtiment (rdc, 1e, 2e)

pour les "personnel entretien et charges diverses", hormis une femme de ménage qui passe 2 fois par semaine dans la cage d'escalier, et sort les containers du local à poubelles, je ne vois pas...
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
Modifié par Sebis28 le 30/12/2012 à 14:08
Merci tout le monde pour vos réponses.

marmenard j'ai pris ta lettre type que je vais envoyer au notaire pour demander le détail de tout cela.

Encore une petite question, dans le détail pour le chauffage au gaz il y a une partie pour un abonnement 46,82€ pour les 10 mois le chauffage étant collectif est ce a moi de payer cet abonnement ?
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 30/12/2012 à 15:29
Chauffage au gaz ?? est ce a moi de payer??
A qui est adressée cette facture ? c'est à lui de payer , l'abonnement n'est pas à vous mais au souscripteur
En gaz comme électricité la revente est interdite sur contrat donc les abonnements
il existe bien des immeuble chauffés au gaz et dans ce cas c'est en charges récupérables par le proprio tout comme la minuterie d'éclairage des couloirs
un justificatif est indispensable car en charges tout bénéfice est interdit , un remboursement oui

Ce que vus louez est du genre hôtel meublé et donc un loyer toutes charges comprises serait légal
Votre proprio à toutes les caractéristiques d'un marchand de sommeil et harpagon
il serait urgent de déménager car vous n'aurez que des ennuis
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
30 déc. 2012 à 15:38
Attention, les appartements sont non meublés.
l'immeuble est chauffé par une chaudière au gaz, donc charge récupérable ?
pourriez vous me donner les références du texte de loi affairant à l'abonnement de gaz ?
Ce que je n'arrive pas à comprendre également c'est la consommation de gaz entre mai et fin septembre la chaudière étant coupée et qu' on a eu très froid ...
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
30 déc. 2012 à 17:14
Ce que vous louez est du genre hôtel vide de mobilier et donc seul un loyer toutes charges comprises serait légal
Vous avez internet consultez L'article L331-1 et L'article L441-1 du Code de l'Énergie
Comme vous le dit Energizor ne payer rien en charge gaz et électricité
Une réponse à votre courrier ?
La réponse à attendre sera des menaces d'huissiers et n'en tenez aucun compte
Un huissier ne peut agir que sur décision de tribunal et en conformité avec les lois
et un notaire le sait très bien
et donc dormez tranquille
Autre info
Après 10 mois votre bail actuel est bien de 3 ans auto renouvelable, car bail d'un an non confirmé en recoAR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
30 déc. 2012 à 15:16
Bonjour,

Pour l'électricité et le gaz, vous ne devez pas un centime à votre propriétaire.

C'est votre propriétaire qui a souscrit un contrat avec un fournisseur d'électricité ou de gaz. Pas vous. Les relations de votre propriétaire avec ses fournisseurs d'électricité et de gaz ne vous regardent pas. Les factures sont à son nom. Pas au vôtre.

Vous devriez rappeler à votre propriétaire :

- Les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

- L'article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité." Le propriétaire vous prive donc de ce droit. L'article L441-1 du même code prévoit la même chose pour le gaz.
1
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
30 déc. 2012 à 18:26
Je viens de tomber la dessus sur le site : https://droitdulocataire.fr :

"Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.

Le bailleur est donc tenu, pour procéder à une régularisation de charges, de communiquer l'ensemble des documents précités. L'absence de communication du mode de répartition entraîne la nullité de l'acte de régularisation (Cass. Civ.3, 4 mars 2008, n° 06-21.192)"

Puis je annuler la régularisation sous prétexte que je n'ai pas reçu de décompte par nature de charge un mois avant de recevoir la régularisation ? J'ai reçu ce décompte "incomplet" avec la régularisation.

Cette régularisation envoyée par le bailleur au locataire doit elle être envoyée en RecoAR ?
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
30 déc. 2012 à 20:29
Ben oui je dispose pratiquement de la même info ce qui est normal car sur CCM c'est la loi et rien que la loi
Cette régularisation envoyée par le bailleur au locataire est en général en lettre ordinaire
seule un réclamation pour retard est en recoAR et la copie gardée
Cette lettre est en général cordiale
Mais vous aucune raison de cordialité car il essaie de vous rouler dans la farine en charge indues
D'où mon modèle de courrier vers le proprio de préférence à son mandataire
car sa fonction de notaire ?? avez vous vérifié son titre et sa fonction sur annuaire PTT ? ou sur internet ? n'est pas un gage d'honnêteté 100%
Communiquer l'ensemble des documents précités. NON mais les tenir à disposition un mois
chez lui ou chez son notaire pour un contrôle par vous
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
30 déc. 2012 à 20:47
Oui malheureusement c'est bien un notaire "officiel" c'est même un cabinet avec 2 notaires en fonction.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
30 déc. 2012 à 21:19
Mais pourquoi malheureusement ? il connait donc les lois et doit s'y tenir et il sait que le proprio n'est pas dans le loi
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
30 déc. 2012 à 21:42
Justement,il aurait du réagir mais en place de ca, c'est comme si il couvrait le propriétaire. pour preuve, la régularisationn provient du cabinet.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
31 déc. 2012 à 05:36
et bien je dirai que ce professionnel ne brille pas par ses connaissances en droit immoblier......ou du moins en ce qui concerne les locataions !!!!. prenez le temps de lire la loi de juillet 89 qui regit les baux vides ce qui est votre cas quoi qu'il vous dise en quoi qu'en pense le propriétaire, vous pourrez constater que votre notaire est "a coté de la plaque" ........
Cordialement
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 31/12/2012 à 09:35
Re vous me dites "j'ai pris ta lettre type que je vais envoyer au notaire"
C'est au propriétaire qu'il faut l'envoyer et copie simple au mandataire notaire ou pas
Un propriétaire est le responsable légal de ce qu'il met en location
Si c'est fait et un double en votre possession et reçu de la poste d'envoi
Après 7 jours sans réponse satisfaisante .Saisine du juge de proximité
https://www.service-public.fr
Ceci vous coutera 35€TTC à rembourser par les dépens + les dommages et intérêts au titre de l'article 700 que vous ne manquerez pas de demander
Je vous rappelle cette lettre

Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
A défaut d'une réponse sous 8 jours je ferais régler ce problème en justice
(Signature)
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
31 déc. 2012 à 18:30
Bonsoir, a envoyer au propriétaire même si la régularisation est faite par le notaire ?
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
1 janv. 2013 à 14:56
Bonjour à tous et joyeuses fêtes , ainsi qu'une bonne année et encore un énorme merci pour tous ces renseignements.

Après relecture de tous vos conseils, j'aimerais faire un résumé et éclaircir quelques points que je n'ai pas tout à fait compris.


1- Dans mon cas, comment doivent légalement être "assimilées" les charges d'eau et d'électricité ?
Je m'explique : Pour mon appartement, doivent elles être à mon nom ou comprises dans les charges (ce qui est le cas actuellement)

Parce que :
- L'article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité."

Mais étant donné que tout passe par la propriétaire (aucune facture en possession à mon nom), je vous avoue être un peu perdu. Pareillement pour l'eau.
Donc au final, je ne sais plus trop si je dois payer ou non.



2- Étant donné que, je cite : "Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.

Le bailleur est donc tenu, pour procéder à une régularisation de charges, de communiquer l'ensemble des documents précités.
L'absence de communication du mode de répartition entraîne la nullité de l'acte de régularisation (Cass. Civ.3, 4 mars 2008, n° 06-21.192)"

Puis je faire annuler ou au moins reporter par le tribunal d'instance ladite régularisation qui me mets, je ne le cache pas, dans une situation financière désastreuse avec un bébé de 2 mois...


3- Pour le gaz : donc, si j'ai bien compris, c'est bien à moi de payer la consommation (sous réserve d'obtention de la répartition et du détail) mais PAS L'ABONNEMENT.
C'est bien ça ?


4- Toujours pour le gaz, la chaudière du bâtiment n'étant pas en route entre mi avril et début octobre, suis je en droit de refuser les montants à payer entre ces 2 dates ?
Pour informations, c'est le seul équipement au gaz. les appartements n'étant pas raccordés, les locataires sont au gaz "bouteille".


5- En cas de refus de modification du bail, suis je en droit de déplacer le versement des loyers sur un compte bloqué que je débloquerais lors de la résolution de cette affaire ?


6- Dans le cas toujours d'un refus de modification, la justice me donnera t elle raison en cas de recours, et puis je demander des compensations ?
A cause de toutes ces irrégularités, je me vois dans l'obligation de chercher un logement ailleurs, hors, tout cela a un cout.


Par avance, merci pour vos éclaircissements.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
1 janv. 2013 à 16:42
Bonjour,

Vous n'avez pas apparemment compris ma réponse :
Pour l'électricité et le gaz, vous ne devez rien payer, puisque la revente d'électricité et de gaz est interdite. Que ce soit pour l'abonnement ou la consommation.
Vos consommations d'électricité et de gaz ne font pas partie des charges récupérables par le propriétaire.
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
1 janv. 2013 à 16:55
Le gaz étant pour le chauffage commun, je n'ai pas à payer quand même ?
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
1 janv. 2013 à 16:59
Si le propriétaire vous facture des kWh de gaz, ou un abonnement au gaz, ne le payez pas.
Par contre, s"il vous facture du "chauffage", en se basant sur une clé de répartition entre les appartements, c'est différent : vous le payez.
0
Sebis28 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 2
1 janv. 2013 à 17:03
Le problème est là, je n'ai aucune clé de répartition, sous la catégorie gaz, nous avons un tableau avec la période, l'abonnement' la consommation, les provisions versées et la régularisation. je vous avoue être totalement perdu le gaz, l'électricité et l'eau utilisés pour les parties communes étant récupérables.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 1/01/2013 à 18:08
Re votre problème est simple
Vous devez avoir un régulation compréhensible et si non, la réclamez au propriétaire

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur. ou minuterie..), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Il est évident que si tout est réguler dans votre gestion je paierais ce que je vous dois
sinon je vous ferais convoquer au tribunal pour vous en expliquer et demanderais des dommages et intérêts et le versement de mon loyer sur un compte spécial jusqu'à résolution et mise en conformité avec la loi

LE GAZ
Le proprio est titulaire de l'abonnement pour faire tourner la chaudière qui me se me être le seul consommateur il réparti en charge cet abonnement entre les bénéficiaires
En début de chauffage il relève le compteur (ou mieux en fait une photo)
puis en fin de chauffage vous demande de payer selon votre surface chauffée également en charges
L'EAU
Tout pareil le proprio vous fait payer en charges selon votre compteur individuel ou selon la surface du logement , il fait le partage de la consommation entre tous les locataires de façon la plus juste et vous permet de vérifier
0