Réponse pr date de valeur

raymondina Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - 1 janv. 2013 à 10:50
 Gérard - 1 janv. 2013 à 11:00
Bonjour,

Certaines banques refusent les virements en faveur d'un autre compte ou bien sortie de numéraire pendant 10 jours après la date de remise d'un chèque.
Il y a pas mal d'années, il était noté sur le relevé de compte : la date de remise du chèque ainsi que la date de valeur, après la certitude que ce chèque ne revienne "impayé". Bien sûr tout a changé puisque ma banque crédite le chèque dans les 2 ou 3 jours et c'est donc un gros risque de sortir du numéraire sans avoir demandé un ""avis de sort"" le jour de la remise.
Je n'ai donc aucun recours contre ma banque qui me reproche d'avoir profité du chèque trop tôt, quand on ne connaît pas suffisamment l'émetteur du fameux chèque.
A voir également:

1 réponse

La date de valeur n'a jamais eu de rapport avec la possibilité de retour d'impayé.
Il s'agit pour la banque de répercuter la date appliquée à elle même lors des échanges interbancaires.
La date de valeur appliquée par LCL vous la connaissez : lendemain ouvré du traitement de la remise .
Vous imaginez-vous que l'impayé aurait le temps de revenir (avec en plus l'obligation pour la banque tirée de l'info préalable Murcef) ?

Quant à l'avis de sort...savez-vous ce que c'est ? Et à quelles conditions cela se pratique.

Il n'y a jamais eu d'avis de sort systématiques entre banques. (*)
Si votre banque avait attendu le délai de retour d'impayé possible pour défaut de provisions (soit le 20 décembre ) vous seriez venu sur ce forum pour vous plaindre de l'indisponibilité de vos fonds et du fait que la banque profitait de votre remise dans sa trésorerie.

Vous n'avez bien sûr aucun recours contre votre banque vous êtes seul responsable de cet état de choses...et en plus vous avez l'air de connaître l'existence des avis de sort. Pourquoi ne l'avez vous pas demandé..vous êtes timide ?

(*) cela représenterait 3, 5 milliards d'avis de sort annuels échangés sur papier parallèlement aux chèques eux mêmes ...
0