Dois-je payer des impôts en tant qu'alternant ?

Résolu
tetrik13 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - Modifié par tetrik13 le 2/01/2013 à 09:03
tetrik13 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 2 janv. 2013 à 11:13
Bonjour, je suis en alternance depuis début septembre en Master, et ceci pour deux années.
Mon salaire net est de 1200€ + 600€ (aide pour payer loyer de mon deuxième logement car mon entreprise est très loin du lieux de mes études), ce qui fait un salaire net de 1800€.

J'aimerais donc savoir si je vais payer des impôts ? Si oui à partir de quand ? Et combien vais-je payer à peu près, que je puisse mettre de l'argent de coté !?

Néanmoins, il me semble dans mes vagues souvenirs, quand qualité d'alternant nous ne payons d'impôts jusqu'à 16 000€ de revenu par an.

Merci pour votre aide.

En vous souhaitant mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

tetrik13 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
Modifié par tetrik13 le 2/01/2013 à 09:03
J'ai oublié de préciser que je suis en contrat d'apprentissage (je ne sais pas si l'info est utile, au cas où !)
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
2 janv. 2013 à 10:40
Il faut savoir si les 2 sommes sont bien séparées.

Si non, tout est un revenu imposable mais vous ne déclarez que ce qui dépasse un certain montant, qui varie un peu chaque année :
https://www.service-public.fr

Si oui, vous avez alors un salaire imposable et une indemnité pour le logement.

Les 1200 euros de salaires sont exonérés, car sous le seuil ci dessus, reste la question de l'indemnité de logement.

Si vous résidez à titre principal dans la ville de vos études, le 2nd logement est considéré comme une dépense professionnelle et l'indemnité n'est pas imposable : on ne va pas imposer 600 euros d'indemnités de logement pour déduire 600 euros d'indemnités en frais professionnels, ça revient à 0.

Par contre, si on ne peut pas considérer ce 2nd logement comme une dépense professionnelle, vous devez donc ajouter les 1200 + 600, et faire le même calcul que si tout est versé sous forme de salaires.
0
tetrik13 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
2 janv. 2013 à 10:49
Merci pour votre réponse rapide et clair.

Alors je me suis renseigné, ces deux sommes ne sont pas séparables, mon salaire net est donc de 1800€/mois. Néanmoins, j'ai deux loyer à ma charge, pour un montant de 1200€/mois. Il faut rajouter encore mes frais d'aller-retour entre mon lieu de travail et mon lieu d'études (environ 1600km par mois).

A mon avis je ne vais rien payer non ?
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
2 janv. 2013 à 11:11
Donc, on a environ 22000 euros de salaires imposables pour un abattement d'environ 16500 euros pour les apprentis, il reste donc environ 5500 euros de salaires à déclarer.

On est très loin du montant minimum pour être imposable.

Vous pouvez du coup déduire les frais de double résidence (donc juste le 2ème loyer + charges + taxe d'habitation + frais de transports), tant que vous avez l'obligation d'avoir les 2 bien sûr.

Vous aurez sûrement des frais supérieurs à vos salaires imposables, ce déficit est reportable sur vos revenus de l'année prochaine avec un délai maximal de 6 ans s'il n'a pas été imputé avant.

De plus, vous aurez sûrement le droit à une prime pour l'emploi, même si ça semble aberrant :)

En effet, et c'est un des effets pervers du système des apprentis, bien que vous n'allez déclarer qu'une faible partie de votre rémunération, vous devez bien indiquer le nombre d'heures rémunérées (imposables ou pas).

Vous vous retrouvez donc avec environ 5500 euros de salaires imposables pour un temps plein (si on considère la question sur une année complète), ça donne environ 400 euros de prime qui vous sera restituée, et ce bien que vous ayez réellement 22000 euros de salaires !
0
tetrik13 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
2 janv. 2013 à 11:13
Super, merci pour vos explications on ne peut plus claires !
En vous souhaitant une bonne année ! Merci encore !

Cordialement,

Guillaume.
0