Transmission de biens entre vifs

edmond78 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 - 2 janv. 2013 à 14:44
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 2 janv. 2013 à 17:10
Bonjour,

Ma mère ,88 ans, souhaiterait mettre ses biens immobiliers ( 1 maison et 1 appartement ) en mon nom propre ( fils unique), elle même restant usufruitière de ceux ci .
Quel en serait le coût par rapport à une succession après décès ?

Par avance merci de vos réponses .

3 réponses

edmond78 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
2 janv. 2013 à 14:54
En complément d'information: mon père étant décédé , ma mère bénéficiait de la donation au dernier des vivants la part de mon père me revenant .
0
Ma mère ,88 ans, souhaiterait mettre ses biens immobiliers ( 1 maison et 1 appartement ) en mon nom propre ( fils unique), elle même restant usufruitière de ceux ci .

(Partant du principe que ce sont ses biens en pleine propriété)

Réponse : votre mère peut faire une donation de la nu-propriété avec réserve d'usufruit des biens immobiliers.



Quel en serait le coût par rapport à une succession après décès ?

Réponse : Avec la donation vous bénéficiez d'un abattement de 100.000 euros. Au delà, des droits seront à acquitter.
Si votre mère décède avant 15 ans, du coup le patrimoine dont elle est restée propriétaire (biens financiers etc....) et qui n'a pas fait l'objet d'une donation seront directement soumis au bareme des droits de succession.
Mais concernant les biens immobiliers démembrés (avec la donation de la nu-propriete)l'usufruit au deces de l'usufruitier rejoint la nu-propriété en franchise fiscale (valeur 0 euro) vous serez donc pleinement propriétaire.

Cordialement
0
edmond78 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
2 janv. 2013 à 15:10
Axa loic merci de votre réponse ,mais comme vous partez sur la base de pleine propriété sachez que mon père étant décédé après une donation au dernier des vivants sur cette ensemble immobilier au profit de ma mère je dis donc posséder déjà la part me revenant ? cela change t'il quelque chose ? merci
0
Non, je partais d'un exemple.

Si ces biens étaient des biens communs à vos parents, cela signifie que votre maman est propriétaire de la moitié + usufruit sur la part de son mari décédé, vous étant nu propriétaire sur cette dite part.

Donc aucun problème pour effectuer la donation.

S'il s'agissait d'un bien propre a votre père, alors la notion n'est pas la même puisque vous avez la nu propriété de l'ensemble des biens et votre mère l'usufruit.

Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
2 janv. 2013 à 15:27
Bonjour

quel a été le choix de votre mère suite à la donation au dernier vivant ??
- la moitié en pleine propriété
- ou la totalité en usufruit.
- ou les trois-quarts en usufruit et le quart en pleine propriété.
0
Oui exact domdo, mais encore une fois je suis partis du principe que l'option choisie était 100% usufruit.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
2 janv. 2013 à 15:46
je partirai aussi de ce principe tout comme vous .
Quand j'ai commencé ma réponse (puis dérangée en cours ) la votre n'était pas encore affichée !!!
0
edmond78 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
2 janv. 2013 à 15:46
La donation était en toute propriété . Cela voulait t'il dire qu'elle pouvait vendre sans mon accord en me donnant ma part ou bien que mon accord était nécessaire pour la vente . Encore merci
0