Signaler

Peut on déposer de l'argent sur un compte sans RIB? [Résolu]

Posez votre question Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 12 sept. 2017 à 11:44 par Isabelle
Bonjour,
Je dois déposer de l'argent sur le compte de mon fils qui est en Slovaquie pour l'instant ,il est à la Banque Postale mais je n'ai pas de R.I.B.C'est urgent car il doit rentrer samedi et a besoin de ce "dépannage".
J'ai par contre une photocopie de sa carte d'identité et son n° de compte.
Il vient de m'appeler et la poste est fermée d'où ma question.
Merci d'avance pour vos réponses
Utile
+4
plus moins
Dans certaines banques on appelle cela le "versement pour compte de tiers" une carte d'identité du déposant suffit si le montant n'est pas trop important.

Quant au RIB, pas utile il suffit de connaître son numéro de compte.

mais à la "Banque" Postale ....
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2013 à 22:36
mais à la "Banque" Postale ....
A la Banque Postale, Gérard, ça s'appelle un mandat compte : on se présente, on remplit le formulaire avec le numéro de compte du fiston, on donne sa carte d'identité et l'argent au guichet, et c'est enregistré !
Simple comme un bonjour !
Répondre
Gérard- 4 janv. 2013 à 08:25
Magnifique la "Banque" Postale...!.
Disons donc que la "Banque" Postale fait partie des "certaines banques de ma première réponse qui acceptent sans formalités le "versement pour compte de tiers".

C'est tout simple !
Répondre
kev54210- 25 nov. 2013 à 13:35
A ma banque aucune demande pour déposé de largent cheque espèce, le retrait ces différents bien entendu. Mais quand ces du plus je ne vois pas le problèmes, juste eu un soucie si ont peu appelé ceci comme un soucis... j'ai revendu une de mes voitures à un particulier 4500 € lui souhaitant me régler en espèce il as donc essayé avec moi le véhicule lui convenant il ma emmener à ma banque. Et cette somme ils ont voulu savoir d'où elle venait. (Moi je voulais plutot savoir si ce n'était pas de faux billets.) Donc dans les deux sens ont etait rassurer, la banque savais que ça venais de la vente de mon véhicules, moi argent vrai et directement sur mon compte quand ils s'agit d'espèce :) Ainsi que la résiliation de pon assurance auto chez eux. Sans problème :) meme 500 € en espece déposé sur mon compte via une amie, elle n'as pas eu de problème et il ne lui ont pas demander pourquoi.
Répondre
Gérard- 25 nov. 2013 à 13:56
Votre banque a fait son boulot elle s'est renseignée sur l'origine des fonds auprès de vous à la fois déposant et titulaire du compte .
Mais la question posée par le post initial , n'était pas celle là !..
Répondre
Isabelle- 12 sept. 2017 à 11:44
Merci pour cette explication qui vient à point nommé
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

Tu as son adresse de courriel ? Alors utilise Paypal.
https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/send
C'est simple, très rapide, et gratuit puisque la Slovaquie est passée à l'euro.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2013 à 20:17
mais je n'ai pas de compte paypal ! en fait il me demande ça à la dernière minute !
mais merci je vais regarder comment en ouvrir un !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mais dans le cadre des mesures de septembre 2009 (les décrets du 02.09.2009) les directives sont différentes selon les banques et dans celles-ci sont différentes selon les agents qui doivent les appliquer ....
Dans le cas que vous citez, on reste au versement pour « compte de tiers » ancien que j'évoquais.
Par contre, la personne qui verse les fonds devrait être identifiée en libellé d'opération pour contrôle pas le titulaire du compte et pour recherches éventuelles ultérieures. C'est ce que j'ai toujours conseillé.
didine58 1097Messages postés lundi 10 août 2009Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention - 3 janv. 2013 à 20:08
Bonsoir,

Personnellement à la banque postale pour faire un versement il me faut juste le numero de compte, même pas de carte d'identité.
Répondre
Gérard- 3 janv. 2013 à 20:15
didine vous n'avez pas tout lu !

compte à MR et versement par une dame, a priori ..

Donc pas titulaire du compte ni, a priori,mandataire.
Si mandataire pas de problème (problème a régler peut être !).
Répondre
didine58 1097Messages postés lundi 10 août 2009Date d'inscription 16 avril 2015 Dernière intervention - 3 janv. 2013 à 20:20
J'avais bien compris, je citais le cas ou je versais des especes sur le compte de mon ami, mais quand je fais ça on me demande pas mon identité, je remplit le papier de versement d'espèce avec son numero de compte, c'est tout.
Mais c'est vrai que ma phrase etait mal tourner et prêtait a confusion.
Cela dit vous avez raison de dire que ca peut changer d'un agent à l'autre ....
Répondre
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2013 à 20:24
avec la lettre qu'il m'envoie signée et sa photocopie de carte d'identité ,j'espère que ça ira , je suis à la même banque mais le personnel tourne beaucoup à la poste et aucun n'appartient à la banque postal sauf la conseillère , pas évident qu'elle soit là demain !je croise les doigts !
merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci à tous , je viens de lire vos réponses , bon il me scanne sa CI ,et une lettre d'autorisation signée , j'espère donc que ça va marcher ! mais j'ognorais coomplètement que ce n'était plus aussi facile qu'avant !
encore merci , je vous dirai si à la poste ils ont accepté !
bonne soirée !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour , je suis donc allée à la poste ce matin et on a refusé que je verse les 110 euros sur le compte de mon fils malgré un courrier scanné signé et daté par lui et sur la mëme page , sa carte d'identité ainsi que son RIB .La personne au guichet de la poste n'a pas pu m'expliquer pourquoi ,j'ai eu le droit à un
"c'est comme ça"
Pour pouvoir déposer de l'argent sur son compte il faut que je lui donne procuration sur le mien , cela ne me dérange pas mais aujourd'hui impossible puisqu'il est hors de France.Bref , c'est vraiment n'importe quoi!surtout pour une somme pareille et dans la même famille !De plus nous sommes tous les deux à la banque postale et même domicile.
voila si ça peut aider quelqu'un par la suite , sachez qu'il faut prévoir une procuration
cordialement
Gérard- 4 janv. 2013 à 18:55
Rien n'oblige à des procuration croisées ..mais vous savez les infos bancaires bidons données dans les agences postales on connaît en association de défense !..
Et les plateformes des centres financiers ..!.....
Il manque chez la "Banque" Postale de véritables responsables d'agences comme dans les banques pour assurer formation et surtout cohésion des informations données.
Répondre
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2013 à 20:52
je suis bien d'accord , de plus dans mon bureau de poste quand la conseillère est là elle est tout le temps en redez vous , l'autre jour j'avais une question urgente à lui poser ,on me propose un RDV une semaine plus tard , les mêms personnes quiavant ne s'occupaient que de courriers , colis se retrouves agents de la banque postale sans être formés , d'ailleurs ils le disent eux mêmes on est pas la banque postale on est la poste !
Répondre
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2013 à 21:57
Gérard, puisque vous en connaissez un rayon, permettez que j'ajoute une petite pierre à l'édifice en vous reprenant sur votre phrase "mais vous savez les infos bancaires bidons données dans les agences postales on connaît en association de défense !."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_de_poste

Même Wikipedia sait qu'une "agence postale" n'est pas un "bureau de poste".
Et en agence postale, on ne fait pas de conseil financier ni d'opération financière de haut vol. Pour ce qui concerne la partie "banque", on n'est là que pour faire du dépannage, donc des retraits ou dépôts limités, uniquement envers les titulaires majeurs et capables des comptes.
On peut toujours trouver à redire à cette organisation bien sûr, mais enfin il faut bien se rendre compte que dans 10 000 villages en France (soit le tiers des communes), sans les "agences postales" on n'aurait plus de service de la Poste depuis bientôt 10 ans.

Alors c'est vrai que pour le quidam, ce n'est pas aisé de distinguer une agence postale d'un bureau de poste... C'est simplement écrit sur les enseignes à l'entrée, mais comme plus personne ne lit ce qu'il a sous les yeux, évidemment, c'est toujours plus commode de dire que c'est la faute du guichetier.

Pour le reste, je vous laisse juge des capacités et des moyens mis en place par la Poste. Mais reprenez-vous, n'ajoutez pas à la confusion en utilisant de mauvais termes...
Répondre
Gérard- 4 janv. 2013 à 22:50
Et ça change quoi à la "compétence" des agents de la "Banque" postale cette distinction subtile?
Répondre
Utilisateur anonyme - 5 janv. 2013 à 07:12
Ca change que vous n'avez pas le droit de répandre l'idée que les guichetiers d'agences postales sont incompétents sur les informations financières : ils n'en donnent pas.
Acharnez-vous si vous voulez sur les bureaux de poste et les conseillers financiers, mais ne salissez pas n'importe qui gratuitement.
Rendons à César....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Lorsque j'écrivais :

"mais à la "Banque" Postale ...."

et

"les directives sont différentes selon les banques et dans celles-ci sont différentes selon les agents qui doivent les appliquer .... "

Ce n'était pas une pure invention mais une expérience acquise suite au traitement d'un paquet de litiges bancaires...

Et surtout avec la "Banque" Postale où beaucoup d'agents ne sont pas encore passé du stade CCP (les'" usagers") au stade banque(les "clients").
La preuve !...

Et votre conclusion rejoint la mienne en matière de procuration :

"Donc pas titulaire du compte ni, a priori,mandataire.
Si mandataire pas de problème (problème a régler peut être !)."

"Ce n'est pas aux vieux singes etc..etc.."
(Confucius (28.09.551 av. J.-C.- 11.05.479)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une