Ramener les enfants, d'un weekend passé avec le père.

titi33460 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 - 7 janv. 2013 à 00:43
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 janv. 2013 à 18:50
Bonjour,

Ma femme, est divorcée depuis 2006. Elle a eu, 2 enfants de son premier mariage.
Nous nous sommes, mariés en août 2008. On s'entends bien, avec le papa des enfants (un peu trop par moment je trouve).
Dernièrement, il a ramené le dimanche soir, uniquement le garçon à la maison, quant à la fille, il l'a laissé chez une copine à elle, qui habite près du collège, où les enfants sont scolarisés SANS NOUS PRÉVENIR OU DEMANDER NOTRE AVIS AUPARAVANT..
Je dis et je pense : Qu'elle aille chez sa copine, TOUT LE WEEKEND si elle veut, au lieu d'aller chez son père, ça, c'est son affaire, mais une fois, le dimanche soir arrivé, elle doit être de retour à la maison. Que ce soit un ou l'autre, mais les deux le dimanche soir, à la maison "ou, accord préalable avec la maman)
Le père, n'est pas contraire, mais...!

Mes questions sont les suivantes :
- A t-il le droit, de ramener un seul enfant, au lieu des deux, le dimanche soir "sans accord avec la maman au préalable" ?
- Si, il était arrivé un accident ou autre chose "blessure..." chez la copine, qui aurait été responsable ?
* La mère de la copine de notre fille/belle-fille ?
* Nous autres, vu que la maman a la garde des enfants ?
* Le père, vu que c'est lui qui a laissé sa fille chez la copine ?
Moi, personnellement, je n'apprécie pas cette copine, je la trouve insolente, impolie et vulgaire, quant au père, il l'a trouve sympa...! Chacun son opinion.
Avis et ressenti personnel, je dirais même, que la copine, passe avant son fils.
- A t-il le droit d'imposer ce qu'il veut, comme habits pour les enfants, quand ils vont passer le weekend avec lui "il ne veut pas ceci, il veut cela, il veut qu'ils mettent ceci pour partir..." ?
- A t-il le droit, d'aller dans les chambres des enfants "chez nous, à notre domicile" et même dans leurs armoires, pour prendre ce qu'il veut comme habits ?
Moi, personnellement, je trouve qu'il pousse le bouchon un peu loin.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses et de votre collaboration.
Thierry

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 janv. 2013 à 07:48
Bonjour
A vous lire, cette situation commence à vous insupporter.
Il serait donc plus judicieux de remettre les limites qui conviennent à votre situation.
Le père a un droit de visite et hébergement qui est fixée par jugement, sauf accord amiable pour l'avancer ou le reculer , mais ceci en concertation. Sinon, c'est le jugement qui s'applique.
Dorénavant, vous lui donnez des affaires qui vous conviennent à vous pour le week end sans le laisser pénétrer dans votre maison comme si il était chez lui.
Qu'il emmène son enfant chez sa copine ne vous regarde pas, il est seul responsable des conséquences, il doit juste vous la ramener à l'heure et il doit vous ramener les deux enfants.
Si en revanche, il devait confier ses enfants à chacun de ses DVH à une amie sans qu'il y soit présent et que vous pouvez en fournir la preuve, il faudra alors songer dans (plusieurs semaines )à saisir le JAF pour demander une modification de son droit de visite et hébergement.
0
titi33460 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 3
7 janv. 2013 à 11:14
Merci pour votre réponse,

Qu'il emmène son enfant chez sa copine ne vous regarde pas, il est seul responsable des conséquences.
Je me suis, peut-être mal exprimé ? Ce n'est pas, chez une copine du père, mais une amie/copine de sa fille "qu'elle voit toute la semaine au collège".

Si en revanche, il devait confier ses enfants à chacun de ses DVH à une amie sans qu'il y soit présent et que vous pouvez en fournir la preuve, il faudra alors songer dans (plusieurs semaines) à saisir le JAF pour demander une modification de son droit de visite et hébergement
Je ne veux pas, en arriver à ce point là et à "peut-être", réduire, ou priver les enfants, de voir leur père. Loin de là mon intention.
Des fois, c'est l'amie/copine de sa fille, qui va le weekend chez lui, des fois c'est l'inverse, là je ne discute pas sur ce point "entre guillemets" je m'en fous qu'elle aille chez sa copine, quand elle est avec son père. Tout compte fait, si, elle aime mieux, d'être chez son amie/copine (alors qu'elle la voit tous les jours au collège), plutôt que d'être avec son père... Libre a elle. Ce qui ne m'a pas plus ici, c'est que, SANS NOUS CONCERTER, il a laissé sa fille, chez l'amie/copine, le dimanche soir, au lieu de la ramener avec son frère, à la maison. Même, si cette amie/copine, n'habite pas loin du collège, je n'ai pas apprécié, du tout, cette décision. Depuis, j'ai pris un peu plus de distance envers lui.

En plus, peut-être sans s'en rendre compte "il ne le voit peut-être pas de la même manière que moi", il en fait plus avec sa fille, qu'avec son fils.
Enfin, ce ne sont pas les miens, je n'ai pas trop à dire, sur son comportement avec ses enfants "tant qu'il n'y a rien de mal fait", mais par moment, son comportement envers son fils, par rapport à sa soeur, me va loin.

Thierry
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
7 janv. 2013 à 22:23
Sur le pricipe la reponse de sophia est juste sauf en ce qui concerne la responsabilité Qui est regie par l'article 1384 du code civil "Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux."

Or la jurisprudence a etablie que l'enfant est sous la responsabilité de celui qui en a la garde habituelle ce qui implique ici la mère peut importe que ce soit durant le DVH du pere
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 janv. 2013 à 04:13
Bonjour Ptifiloum
Sur le principe et les textes, je suis entièrement d'accord. Dans la vie usuel, le seul parent responsable est le parent qui avait la garde pendant les faits. Ce qui semble logique .
Le fait d'être responsable conjointement de l'autorité parentale ne peut permettre d'occulter que le parent qui a son enfant en garde selon une ordonnance du juge devient à part entière de ses actes puisqu'il est réputé faire ce qu'il veut de son temps impartis.
0
titi33460 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 3
8 janv. 2013 à 16:41
Bonjour Ptifiloum, Sophiag,

Comment, ça se serait passé, si par exemple, il y avait fallu aller à l'hôpital, puisque les enfants, sont sur la Carte Vitale de la maman "vu qu'elle en a la garde".
Comment, peut-on, remédier à ce problème de Carte Vitale ?
Si, il décide, d'aller chez le médecin, quand il en a la garde (même si c'est prévu), ou qu'il doit y aller pour une raison quelconque ? Quand c'est prévu, ma femme lui donne sa Carte Vitale. Imaginons, que pendant qu'il a la garde "si c'est pendant les vacances de Noël, Pâques, ça fait au moins 1 semaine", la maman devait rentrer à l'hôpital, ou aller chez le médecin d'urgence, pour n'importe quelle raison... (ça pourrait arriver), comment fait-on ?
On peut, lui faire une copie de l'attestation éventuellement, mais la plupart des médecins, ne s'en contente pas, ou ne prennent pas l'attestation en considération.
La maman, est sous le régime de la MNH "hôpitaux" et le père, de la CPAM je suppose. Donc, ils ne savent pas être, sur les deux Cartes Vitale (et celle du père et celle la maman).
Je dis chaque fois, à ma femme, TU DOIS AVOIR TA CARTE VITALE SUR TOI, si il t'arrive quelque chose, que fais-tu ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 janv. 2013 à 18:50
Ou vous faites une feuille de consultation que son ex rembourse par la suite en cas de consultation d'urgence. Ou son ex est suffisamment sympa pour vous donnez la carte pendant les vacances
Sinon, c'est l'espoir que les enfants ne tombent pas malade
0