Problème de résiliation mutuelle

csyame Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 16:49
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 8 janv. 2013 à 18:20
Bonjour,

Voici mon petit souci..si vous pouvez m'aider.
après avoir été démarchée par un courtier l'année dernière, j'ai décidée de changer de mutuelle, trouvant son offre plus avantageuse.
Celui ci m'explique qu'il n'y a aucun problème pour la résiliation de mon ancienne mutuelle..et que mon nouveau contrat prendrait effet au 1er janvier 2013.

ET là, bonne surprise, je reçois 2 échéancier, celui de l'ancienne mutuelle et celui de la nouvelle..
Bon, pour être brève..je contacte tout le monde et la nouvelle me dit qu'ils ont eu un souci et qu'il fallait voir avec l'ancienne, injoignable.
Du coup, en attendant, j'ai fait opposition de prélèvement auprès de cette nouvelle mutuelle..
Je suis donc obligée de garder la premiere pour l'instant et je ne sais pas quelle est la procédure à suivre pour vraiment la résilier et en changer, car elle ne m'offre plus une couverture suffisante.

Merci pour votre réponse,

Bien cordialement

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 720
8 janv. 2013 à 17:09
Bonjour,

Il faut regarder votre contrat d'assurance,
et le dénoncer au moyen d'une lettre recommandée pour l'échéance principale en respectant le délai de préavis.
Ces informations figurent sur le contrat.

Qui s'était occupé de la résiliation la première fois ?

0
csyame Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 17:56
Bonjour Australe et merci pour votre réponse.

En fait tout a été fait en temps et en heure.
Le courtier m'a envoyé mon contrat en septembre, durant la période de préavis de l'autre mutuelle, et devait s'occuper lui même de la résiliation.
Or il semblerait que la première mutuelle n'ait pas accepté cette résiliation et c'est pourquoi je ne sais aujourd'hui pas quoi faire.

Qu'en pensez-vous?

Merci bien
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 720
8 janv. 2013 à 17:58
il faudrait connaitre le motif du refus.
La compagnie vous a sans doute envoyé un courrier vous le notifiant.
0
csyame Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 18:09
Je viens de vérifier à nouveau mais en fait rien reçu..c'est en appelant le courtier qu'on m'a dit qu'il y avait une erreur et qu'il fallait voir avec la première mutuelle..et je me rends compte que j'étais vraiment en avance sur mes démarches puisque l'échéance de mon contrat était au 31/12..moi je pensais que c'était en octobre ..
je vais essayer de les rappeler, pas en vain je l'espère..

Mais savez vous quels sont les règles en général?

C'est sympa en tous cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 720
8 janv. 2013 à 18:20
Si l'échéance est au 01/01, il faut donc envoyer une lettre recommandée à la compagnie pour dénoncer le contrat pour l'échéance principale.
Ce courrier doit doit envoyé en respectant le préavis précisé sur le contrat, qui peut être de 1,2 ou 3 mois.

Pour cette année 2013, il est trop tard,
vous pourrez le dénoncer pour janvier 2014.

C'est donc la nouvelle mutuelle qui a fait une erreur pour la résiliation,
vous devez leur demander d'annuler le contrat établi.
0