Mode de calcul d'une indivision après concubinage

doobee Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 20:25
roca9000 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 16:32
Bonjour,

séparée de mon ex-concubin depuis 3 ans, je suis restée dans la maison que nous avions acquise ensemble après son départ et dans l'attente de sa vente. malheureusement, attendu la conjoncture et un ensemble de travaux à finir, celle-ci ne se vend pas. je suis propriétaire à hauteur de 70 % du bien (apport de 85 000 € + prêt à hauteur de 50 % du montant restant). nous avons convenu que je règlerai la traite + mon assurance (pas celle de monsieur) tout le temps que je logerai dans la maison.
je souhaiterai connaitre le mode de calcul qui sera appliqué pour solder l'indivision car la maison ne se vendant pas malgré les travaux, je pense qu'il faut en baisser le prix, et je souhaite pouvoir au moins récupérer mon investissement de départ. Connaitre le mode de calcul me permettrait par un calcul indirect de définir le prix au plus bas.
solde du pret à la séparation : 104 000
traite hors assurances : 734 (depuis 36 mois à ce jour)
solde du prêt à ce jour : 88 000
il me semble avoir compris qu'il y a une "communauté" à laquelle je dois un loyer, mais que mon ex lui doit également la moitié de la traite et que comme je suis propriétaire à 70 %, la "communauté" me doit 70 % de loyer... c'est aussi confu pour moi que ça a l'air clair dit comme ça. Et je n'arrive pas à traduire tout cela en chiffres. quelqu'un pourrait-il m'aider ?
mille mercis anticipés
A voir également:

3 réponses

roca9000 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 16
13 janv. 2013 à 22:24
bonsoir
tout ceci est un peu confus.
Première question : étiez-vous mariés? si oui sous quelle communauté?
Une indivision au sens juridique et devant les tribunaux n'existe que suite à un contrat de mariage ou éventuellement pacs.
si non, tout dépend des contrats.
A la banque tout d'abord, qu'est-il indiqué : êtes-vous co-emprunteur? si oui, contractuellement vous êtes co solidaires du remboursement du crédit : 50% 50%.
pouquoi dites vous que vous êtes propriétaire à hauteur de 70%? à quel nom a été établit le contrat de vente (ou acte notarié)? et sous quelle définition, l'acte dit-il que vous êtes propr. a hauteur de 70%??
Dans ces cas là l'important et ce qui sera réel est, au-dessus de vos arrangement personnels, les contrats et actes authentiques!!! le reste c'est de l'air chaud.
La questionde la vente de la maison est un autre volet, faites vous aider par un professionnel de l'immobilier.
courage
0
Merci Roca9000 pour ce début de réponse.

Nous n'étions pas mariés, juste concubins, sans pacs. j'ai employé le terme d'indivision car il me semblait que c'est le terme approprié pour un bien acquis entre deux personnes non mariées ou pacées.
sur l'acte notarié il est spécifié que je suis propriétaire du bien à hauteur de 70 % et mon ex-compagnon à hauteur de 30 %. Il est établi aux deux noms, les parts respectives de chacun étant précisées.
pour la banque, nous sommes co-emprunteur à 50/50 du montant du prêt.
cout global 200 000 € - mon apport de 85 000 € = 115 000 euros en ^prêt à 50/50
Nous sommes donc co-solidaires du remboursement du crédit
Tout cela peut-il vous aider pour me répondre plus précisément ?
cordialement
0
roca9000 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 16
14 janv. 2013 à 16:30
donc pour moi ça semble évident.
si le contrat notarié stipule bien les parts de chacun, si vous vendez 100 000€, alors 2 solutions :
- soit 70 000€ pour vous et 30 000€ pour l'autre personne, chacun gère sa part de remboursement de prêt ensuite sachant qu'il faut rembourser 50 000€ par tête;
- soit 100 000€ - le prêt à rembouser : et 70% de ce qu'il reste pour vous et 30% de ce qu'il reste pour votre ex.
Vous ne devez aucune indemnité d'occupation car pour moi le mot indivision n'est pas tout à fait juste car elle ne vaut que dans le cas d'un mariage (ou d'une succession) , cette indivision en l'occurence cesse dès le divorce (or dans votre cas, pas de mariage donc pas de divorce, donc pas d'indivision, c'est implaccable n'est ce pas?? ;) ). D'autant plus que si j'ai bien compris vous remboursez tjs votre part de prêt.
Le mieux est de vous renseigner auprès du notaire qui a fait l'acte qui vous doit un droit de réponse (gratuitement).
0
roca9000 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 16
14 janv. 2013 à 16:32
autre chose, ne perdez pas de temps car si votre ex ne peut plus payer les traites, c'est vous qui devrez les payer, voire votre caution solidaire si vous en avez une...
0