Location chambre chez l'habitant problème

gariguette30 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 - Modifié par gariguette30 le 9/01/2013 à 08:38
gariguette30 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 - 9 janv. 2013 à 14:29
Bonjour,

Pour la première fois cette année depuis fin août nous louons une chambre au rez de chaussez avec wc/cuisine/salle de bain et coin TV en commun.
Il s'agit d'une jeune étudiante mineure venant d'Afrique.
A sa demande et parce que nous avons trouvé cela plus convivial, nous avons accepté qu'elle prenne les repas avec nous moyennant une participation financière.
Le tarif pour les repas est mensuel (a sa demande), je n'ai pas souhaité que cela me rapporte de l'argent alors ayant peu d'idée je me suis fixé sur les tarifs du CROUS, un rapide calcul ma permit d'appliquer un tarif par mois qu'il y ai vacance où non, une moyenne a était faite.
Aujourd'hui après 15 jours d'absence elle veut diviser le pris du mois par 2. Cela nous a beaucoup énerve car c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !!!
Je m'explique : Elle fouille et se sert dans nos affaires.
Nous avons eu plusieurs mises au point où elle s'excuse et dit qu'elle ne recommencera plus.
Malheureusement durant les vacances de Noël j'ai trouvé sur le pc de ma fille des photos d'elle, elle avait sûrement oublié de les enlever et les avait mise la pour les afficher sur l'un de ses blog (son pc est cassé)
Chose que pourtant je souhaité respecter mais poussé par le fait qu'elle-même ne me respecte pas du tout a ce niveau et que la confiance n'y est plus, je suis entré dans sa chambre pour voir encore ce qui pouvait m'appartenir. J'y ai trouvé du matériel scolaire (cahier,carnet....) notamment un porte document sur laquelle il y avait encore une trace prouvant clairement qu'il m'appartenait....
Voila autant dire que le fait d'avoir une fouineuse et une voleuse nous pèse.
Ce que je voudrais savoir c'est dans le sens où elle est mineur (jusqu'en février), qu'elle précaution devons nous prendre ?
Nous avons prévus de lui faire un petit contrat rédigé par moi-même, en supprimant un nombre de chose qu'elle avait droits jusqu'à présent car nous voulons maintenant lui limiter les accès a certaines pièces étant donné ses abus. Je pense également noter qu'elle a 1 mois pour changer son comportement sinon elle trouve une autre chambre.
Y a-t-il des choses que je dois noter pour être un maximum dans mes droits ?


Merci par avance

3 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
9 janv. 2013 à 11:44
Bonjour

quel type de contrat de location, de quelle durée , chambre meublée ou vide ??
y a t-il un réglement intérieur signé ?

Je pense (vu qu'elle est mineure) que la première chose à faire et de contacter ses parents !!
Vous n'auriez pas du rentrer dans sa chambre, meme avec de forts soupçons de vol ou d'emprunt non autorisé !! c'est une violation de domicile, et elle pourrait se retourner contre vous.

Le mieux est une discussion bien franche en présence de ses parents ou d'un représentant légal, de mettre les choses à plat et surtout par écrit.
La différence de culture éducative est parfois difficile à supporter, limites et explications doivent etre parfaitement expliquées dès la première rencontre

La meilleure manière d'interdire l'accès de certaines pièces et de les fermer à clef.


cordialement et bonne année
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
9 janv. 2013 à 11:50
Bonjour,

nous louons une chambre au rez de chaussez avec wc/cuisine/salle de bain et coin TV en commun.

Ce qui vous arrive était tout à fait prévisble. Comment voulez-vous vivre en communauté dans un aussi petit espace ? Ce n'est pas en signant des documents, en effectuant des mises en garde que vous allez solutionner le problème. Si vous souhaitez vivre en paix chacun de votre côté, louez des locaux qui soient indépendants , où chacun aura sa vie privée.

Cdlt.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
9 janv. 2013 à 12:28
zut alors !! j'avais pas bien lu cette partie, j'avais compris que seul le coin tv etait commun !!!

effectivement "difficilement gérable" ou alors il faudrait tomber sur la "perfection meme" mais tout un chacun sait que la perfection n'existe pas !!!
0
gariguette30 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
9 janv. 2013 à 14:29
Merci pour vos réponses

Il s'agit d'une location temporaire de chambre meublée.

Je rectifie un peu dans le sens où cela me semblait possible.
Nous vivons a l'étage où nous avons toutes nos pièces de vie, la chambre se situe au rez de chaussez, ce que j'appelle le coin télé c'est un second salon avec une télévision qui se trouve également au rez de chaussez, ce salon donne sur une pièce, la réserve d'où nous avons enlevé tout ce qui est susceptible de l'intéresser car c'était devenue également sa réserve, nous l'avons monté a l'étage.
La cuisine est commune car nous prenions nos repas du soir ensemble, ce qui va changer.
Effectivement wc et salle de bain sont également commun.
Cependant nous avons déjà vécu dans cette même maison avec une fille au pair et il n'y a pas eu de soucis pourtant elle n'était pas la perfection (tout comme nous) mais je nous sent suffisamment tolèrent pour cela et réaliste.
Durant mes études j'ai également vécu en chambre chez l'habitant et même si parfois c'était gonflant il n'y a jamais eu de réels problèmes.
La chose que je ne tolère absolument pas c'est qu'on a fouillé dans mon intimité car je n'ais pas pensé dans l'immédiat a ne pas faire un peu confiance, c'est de savoir que si je laisse mon APN traîner par malheur dans le salon il va être utilisé, c'est que l'ordinateur s'il est accessible va être utilisé en douce malgré le code car lorsque nous étions « confiant » ma fille na sûrement pas caché le code avec sa main lorsqu'elle la tapé, bref des petites choses mais qui font qu'effectivement une cohabitation ne va pas être possible malgré les essais de communication.

J'étais venu ici chercher des conseils pour savoir comment mis prendre à partir de maintenant, pour gérer au mieux la situation qui c'est dégradé .....
Je note quand même l'idée de Domdo concernant la différence de culture éducative, effectivement ça doit être cela, ça m`apaise d'ailleurs car je me dis davantage ce qui nous semble totalement anormal est beaucoup plus normal pour elle du a cette culture que nous n'avons pas en commun, je trouve cela plus pardonnable...

Merci pour tout je vais de ce pas régler mes problème en petit comité
0