Cotisation RSI obligatoire

Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 08:37
 kastillon - 29 mars 2016 à 10:06
Bonjour,
Militaire retraité avec carte vitale à la caisse militaire de sécurité sociale et mutuelle indépendante
Ma question est la suivante:
Le RSI me demande des cotisations " en secondaire " est ce normal?

24 réponses

RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
9 janv. 2013 à 10:44
oui c'est normal si vous créez une activité vous êtes affilié d'office RSI.

toute personne doit payer sur l'ensemble de ses revenus.

par contre vous n'êtes pas sur les mêmes bases.
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
9 janv. 2013 à 11:11
Bonjour je paie donc deux fois ma sécurité sociale?C'est un impôt déguisé?Ou va mon argent puisque mes remboursements se font sur la caisse militaire?
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
9 janv. 2013 à 11:05
A quoi me sert le RSI?
Retraite?
Santé?
Je paie déjà sur ma retraite militaire mes cotisations sécurité sociale pour mes remboursements, j'ai ma carte vitale retraité militaire,je paie l'URSAF. A quoi me sert le RSI?je paie des cotisations chez eux qui ne me servent à rien
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
9 janv. 2013 à 11:08
Je paie donc deux fois ma sécurité sociale?
0
tu n'as pas à payer 2 fois la cotisation sociale car si tu es assuré par une caisse mili du genre CNMSS tu as le droit de faire le choix de rester avec eux. il y a une demande spécifique à faire avec eux.
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
9 janv. 2013 à 11:37
les cotisations font doubles emplois, mais chaque personne doit cotiser sur l'ensemble de ses revenus.

la santé ne vous apporte donc rien (sauf si prestataire)
la retraite vous donne un droit nouveau

c'est pas à fond perdu pour la totalité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
9 janv. 2013 à 12:23
Merci pour votre réponse mais je ne reçois pas d' appel à cotisation pour une retraite mais appel pour une cotisation maladie
Je ne comprends pas
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
9 janv. 2013 à 12:51
Pourquoi il n'est pas marqué cotisation retraite mais cotisation maladie sur mon appel à cotisation merci
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
9 janv. 2013 à 14:20
vous faites quoi comme activité?
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
9 janv. 2013 à 14:28
je fais de la formation
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
9 janv. 2013 à 15:13
que des cotisations santé car PL

retraite et allocation familiale c'est la cipav et l'urssaf.

avez vous des revenus ?
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
9 janv. 2013 à 16:10
oui et déclarés je paye la CIVAP et l'urssaf que veux dire PL,,?
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
9 janv. 2013 à 16:24
J'ai eu le RSI Rhône(département ou je suis)qui mon donné une réponse comme quoi je ne devais pas payer, ensuite je suis tombé sur une autre personne qui m'a dit que la cotisation était obligatoire et était pour la retraite, ils m'ont dit de téléphoner RSI Paris qui ma renvoyé au RSI de Nantes qui gère les indépendants province qui m'ont dit de payer les cotisations maladie mais que cela ne comptait pas pour la retraite(fond perdu).
Je n'y comprends plus rien...
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
10 janv. 2013 à 14:40
il est logique que des cotisations santé n'apporte rien à votre retraite.

par contre dans votre cas :
* soit vous êtes prestataire RSI (prise en charge des soins)
et la vous avez les cotisations santé sur le mini et au delà sur vos revenus réels

* soit vous êtes non prestataire (prise en charge des soins par l'assurance militaire) et la les cotisations sont en fonction de votre revenu réel
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
10 janv. 2013 à 17:17
Mais à quoi serve mes cotisations maladies si je suis pris en compte par la caisse militaire?
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
10 janv. 2013 à 17:21
Je paie donc deux fois pour la santé...
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
10 janv. 2013 à 17:28
Ma question est la suivante:
Si je dois me faire rembourser des soins ,mes remboursements se font par qui? la caisse militaire ou j'ai ma carte vitale ou par le RSI ou je paie également des cotisations maladie
A quoi serve les cotisations maladie RSI,dans mon cas?
0
Bonjour,

En effet vous devez cotiser aux deux régimes en maladie.
Normalement le RSI a du vous questionner sur vos deux activités ("salariée" et indépendante) afin de déterminer quelle est votre activité principale.
Si vous êtes retraité militaire je pense que c'est le régime militaire qui doit vous rembourser vos soins.
Et en effet vous devez cotiser en maladie aux deux régime. Si vous êtes donc bien prestataire du régime militaire vous cotisez sur la maladie au RSI sur vos revenus réels et non sur une base minimale.
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
10 janv. 2013 à 18:30
Ça me sert à quoi de cotiser au RSI puisque mes remboursements se font par la caisse militaire
Si je suis malade qui me rembourse mes frais?La caisse militaire?le RSI ? ou les deux?
0
C'est le principe de cotisation solidaire. Même si vous ne bénéficiez pas des remboursements de la part du RSI vous cotisez pour les autres!
Je vais prendre un autre exemple que le votre : un CDD embauché pour 2 mois ne validera aucun trimestre pour sa retraite mais il aura cotisé en attendant pour la retraite. C'est ce qui permet en France de donner des aides aux plus démunis entre autre.
A mon avis comme je disais précédemment, si vous êtes retraité militaire vous êtes couvert par le régime militaire. Après vous pouvez toujours appeler soit le RSI soit le régime militaire pour leur demander si vous êtes prestataire chez eux ou non (prestataire = rattaché à leur régime )
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
10 janv. 2013 à 18:49
Si je comprends bien ,un indépendant qui est salarié pendant deux ans n'a pas pas à payer le RSI parce qu'il cotise ailleurs,moi en tant qu'indépendant et retraité ,je dois payer le RSI même si je cotise ailleurs.
POURQUOI?
C'EST UNE ARNAQUE
0
Un indépendant qui est salarié par ailleurs cotisera aux deux régimes dès la date de son inscription et non pas au bout de deux ans.
Ce n'est pas de l'arnaque mais le principe de solidarité.
C'est comme les gens qui cotisent pour la retraite et qui dans certains régimes ont la possibilité d'être en retraite beaucoup plus tôt que la moyenne et ce sont en partie les autres qui payent pour eux!...
0
Pykus Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
10 janv. 2013 à 18:58
J'ai une carte vitale régime militaire comme prestataire et après avoir appeler le RSI de ma région il m'ont dit que je n'avais pas à payer ensuite j'ai rappelé une deuxième fois il m'ont dit que s'était pour la retraite j'ai rappelé une troisième fois il m'ont de payer un point c'est tout
C'est même pas pour soutenir le système puisque la caisse RSI ne gère que les indépendant qui paye eux aussi leurs cotisations
0
florian95220 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
Modifié par florian95220 le 11/01/2013 à 12:55
Sauf erreur de ma part vous ne devez plus cotiser à votre caisse militaire ?
Soit vous cotisez au RSI soit à la secu via votre employeur...

Par le passé vous étiez militaire, vous avez donc cotisé via l armée à votre sécu / retraite ...
(Merci de confirmer que vous ne cotisez plus)

Aujourd hui vous exercez une activité Indépendante vous cotisez donc au RSI

Le "problème" avec vous c est que vous etes retraité et donc vos cotisations via l armée ne sont plus utiles pour les soins (vos droits retraite sont conservés et meme payé actuellement si vous etes bien retraité de l armée...) les frais de santé sont pris en charge par le RSI (Securité sociale des indépendants) RSI où vous cotisez actuellement et cela dès votre inscription chez eux

Pour le côté santé de la sécu c est à vous de voir, vous bénificiez bien de la sécu militaire en effet, mais également du RSI après à vous de voir à qui faire payer vos soins, les deux organismes préférants évidemment que ce soit à la charge de l'autre, ils se rejetent la balle...

Pour ma part je pense que votre dossier Secu à du etre transferé au RSI et donc pour plus de facilité je vous conseil de faire les demandes de remboursements à ce RSI.

Il se peut que votre caisse de l armée ait un statut différent de ce que j ai pu rencontrer personellement ayant eu à peu pret les memes problème mais avec la sécu classique et le RSI
0