Probleme date état des lieux final de sortie

mathy04 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 09:27
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 9 janv. 2013 à 09:54
Bonjour,
La demande de congés de mon logement a été acceptée pour le 31 janvier.
Cependant la société d'HLM qui me loue ce logement me propose le 5 février à 9h comme date d'état des lieux de sortie et que si cette dernière ne me convient pas de les contacter par téléphone.
Je les ai contactés à plusieurs reprises en leur expliquant que nous partons nous installer à plus de 800 km et que nous sommes dans l'impossibilité de revenir après le 31 pour faire l'edl de sortie.
J'ai proposé de faire celui-ci le 31 janvier vers 18h puisque nous louons un camion qui ne sera disponible qu'à 15h30 et le temps de le charger et de nettoyer l'appartement... J'ai également posé mon problème au gardien qui m'a expliqué qu'en cas d'indisponibilité de la responsable d'agence HLM, il est possible que l'edl de sortie soit fait par lui mais pas après 18h car lui même termine son service à cette heure-ci.
Voici ce qui m'est répondu à chaque fois par l'agence HLM : il est impossible pour eux de faire un edl à 18h cela fait trop tard (je suppose que la responsable termine sont travail à 17h...) J'ai donc parlé de la solution du gardien et on m'a répondu que ce n'est pas au gardien d'effectuer l'edl final. On m'a dit que cependant j'avais possibilité de donner procuration à une personne de mon choix pour signer l'edl à ma place! Je les ai contactés 3 fois et on m'a chaque fois répondu la même chose en me disant que la responsable me recontacterait!! et ceci depuis le 24/12 !!
Merci de me dire ce que vous me conseillez de faire car je ne connais pas la loi à ce sujet.
Je pense qu'il faut que je leur adresse une lettre en RAR mais j'aimerais leur montrer que je suis dans mon droit (si c'est bien le cas) et stipuler les textes de loi qui correspondent.
Vous en remerciant,

Cordialement,

Mathy
A voir également:

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 9/01/2013 à 09:59
ben disons que vous ne pouvez pas imposer l'heure et la date qui vous conviennent

il faut quand même trouver un accord
donc
- soit vous connaissez QQ qui pourra faire cet EDL à votre place
- soit vous revenez pour le faire
- soit vous décalez l'heure de départ du camion
- soit vous demandez à ce que l'EDL soit fait à vos frais par un huissier à qui vous remettrez vos clefs avant de partir

si je peux me permettre une petite observation
- vous dites que vous louez un camion qui ne sera disponible qu'à 15h30, prévoyez donc que vous ne l'aurez pas entre les main avant 16h (si le précédant n'a pas de retard)
- vous dites que vous pensez avoir fini le déménagement et le ménage à 18h, je pense que vous rêvez un peu du déménagement idéal qu'on voit à la TV, je ne sais pas exactement la taille de votre logement, mais je suppose si vous avez besoin d'un camion qu'il ne s'agit pas d'un studio, prévoyez en gros une base de 1h30 pour un studio + 15 à 20mn par pièce supplémentaire
et prévoyez pour le ménage (que vous pourriez commencer d'avance en poussant chaque meuble, en vérifiant chaque recoin, nettoyage dégraissage des murs portes poignées et interrupteurs, détartrage des points d'eau...) qu'il vous faudra au bas mot au moins 1à 2 heure(s) de + a la fin (car il en reste toujours beaucoup plus que ce qu'on pense)
je crois donc que votre timing est improbable

si vous ne voulez pas avoir à revenir, ou faire un déménagement sur les nerfs, et/ou bâcler le ménage... il me semble que la location d'un camion le matin serait judicieuse vous permettrait un RV avec l'agence avant 18H
même si c'est un peu plus cher (location du camion) vous économiserez en allez retour et surtout vous éviterez une ponction sur votre dépôt de garantie en rendant un logement soigné
0