Puis-je réduire mon préavis de 3 mois à 1 mois?

motard70 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 9 janv. 2013 à 12:08
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 18 mars 2013 à 10:41
Bonjour, je suis en longue maladie depuis presque 2 ans 1/2. Prochainement je vais arriver à 3 ans d arrêt, et je ne pourrais pas reprendre mon activité professionnel. Je vais donc très prochainement basculer de la maladie comme demandeur d emploi, la date butoir est avril 2013. Je souhaiterais déménager pour des raisons financières. Mon préavis est de 3 mois, mais suite à ma situation en longue maladie est-ce que je rentre dans la possibilité d avoir un préavis que d 1 mois? Merci d avance.
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 937
9 janv. 2013 à 12:13
Bonjour,
En principe non, vous ne pouvez pas prétendre à un préavis réduit. Pourtant vous pouvez essayer de négocier cette demande avec votre propriétaire en lui précisant que vous ne pourrez pas continuer à régler vos loyers. Cet argument devrait le faire réfléchir.

Bon courage et bonne année.
1
motard70 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 08:29
Bonjour, J'ai suivi votre conseil, et j'ai exposé à mon bailleur les faits. Il ne si est pas opposé, et nous avons trouvé un accord de principe. Accord verbal, et aujourd'hui il revient sur cet accord. Ce qui fait que je le suis logiquement redevable d'un mois et demi de loyer, hors il m'est totalement impossible d'assumer financièrement deux loyers. Lorsque je lui ai envoyé mon préavis, je savais que j'allais perdre mon emploi. Depuis mon employeur à entamé la procédure de licenciement. Puis-je jouer d'une manière ou d'une autre sur ce fait, pour être dégagé des loyers qu'il me réclame? Et si tel n'est pas le cas que peut-il faire et quels sont les poursuites à mon encontre que je risque? Je précise que je ne suis pas imposable et que je suis même exonéré de taxes d'habitation.
Cordialement.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
18 mars 2013 à 08:39
Le logement a t'il été reloué suite a votre départ?
Le licenciement vous donne droit au préavis réduit
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
18 mars 2013 à 09:08
un accord doit TOUJOURS ETRE ECRIT
si non c'est du vent
quel était le contenu de votre lettre de préavis? et quand l'avez vous envoyé ?
comment revient il dessus votre accord?

pour le licenciement c'est un motif de préavis reduit
mais vous ne pouvez l'invoquer que quand vous recevez la confirmation du licenciement pas seulement si vous pensez que vous allez être licencié

donc ca ferait encore 1 mois de + apres lui avoir adressé un autre recommandé et qu'il l'ai reçu
0
motard70 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 09:18
Le logement n'a malheureusement pas été reloué depuis.
J'ai envoyé mon préavis alors que j'étais toujours en maladie. La procédure en vue de mon licenciement à commencé après cet envoi.
En ce qui concerne l'accord il était verbal. Donc les paroles s'envolent....
0
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 10
Modifié par Theo-Home_n_go le 18/03/2013 à 10:44
Bonjour,

En effet, pour obtenir le droit au préavis réduit, il aurait fallu l'envoyer seulement après début de la procédure de licenciement. Le propriétaire est là dans son droit, même si ce n'est pas très confortable pour vous.

Ce que je peux vous conseiller, c'est d'une part de chercher un locataire remplaçant. Ce n'est effectivement pas à vous de le faire, mais si vous en trouvez un et le mettez en relation avec le propriétaire, il y a de grandes chances pour que cela se résolve rapidement à l'amiable : le propriétaire vous refuse le préavis réduit parce qu'il ne souhaite pas que le logement soit vacant pendant un certain temps. Exemple de site : http://www.changedappart.com/
Il en existe probablement d'autres.

La deuxième chose, c'est de vous rapprocher d'associations qui pourront peut-être vous aider à payer, s'il y a lieu, les 1 ou 2 loyers que vous ne pouvez pas vous permettre. Vous pourrez rembourser ces montants sur une période plus longue par la suite.

Enfin je vous conseille lecture de ce PDF qui donne quelques idées et quelques recours que vous pourriez tenter : http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Acces_cibles/documentation_partenaires/SOS_loyers_impayes.pdf

Dernière chose : je vous conseille l'envoi d'un RAR au propriétaire pour lui faire part de votre situation et de votre incapacité à payer de futurs loyers. Vous l'en avez déjà informé, mais ce RAR sera utile dans le cas où les choses se dégraderaient et qu'une action en justice soit nécessaire.

Au vu de l'urgence de votre situation, il me paraît important de lancer toutes les démarques possibles, pour s'assurer qu'au moins une aboutisse favorablement.

Bon courage.
Cordialement,
Arynael
0