Fausse déclaration d"accident

tonki Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 10 janv. 2013 à 12:04
tonki Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 10:45
Bonjour,
J'ai eu une collision avec un autre véhicule à un rond-point.
J'arrive à un rond-point avec l'intention de prendre la première rue à droite.
J'allais tourner quand j'aperçois sur ma gauche, dans le rond-point, un véhicule conduit par une personne agée. Je me suis arrété un peu brusquement pour laisser passer ce véhicule qui venait sur ma gauche, comme on doit faire sur un rond-point. Il se passe deux à trois secondes et au moment ou je m'apprète à redémarer, je suis percuté par l'arrière . Après un dialogue un peu tendu avec le conducteur, nous nous arrêtons un peu plus loin pour faire un constat. Malheureusement, ni lui ni moi n'avions de feuille de constat. Nous décidons d'un commun accord de nous retrouver deux heures après pour en remplir un qu'il aura récupéré ....A l'heure dite, nous nous retrouvons dans un café pour le remplir . Moi, j'étais avec une amie depuis le début de l'accident. Lui, qui était seul au départ, est venu avec la sienne. Tout à l'air de bien se passer et nous remplissons de constat devant un café. Je prend bien soin en remplissant ma partie de signaler que j'étais arrêté et je note un "UN " sur les cases cochées. Il ne rempli aucune croix et marque un petit commentaire que je n'arrive pas à lire, mais je ne m'inquète pas car j'ai bien spécifié que j'étais arrêté.
Nous nous séparons et au bout d'une vingtaine de minutes, alors que je roule pour quitter la ville , il me rappelle au téléphone en me didant qu'il faudrait reremplir le constat car il manque l'angle supérieur droit de sa partie de constat qu'il a déchiré en me donnant la mienne.

Bonne poire, je retourne au même café (par facilité de RDV ) et nous reremplissons un deuxième formulaire où je prend bien soin de redire la même chose.
Pendant qu'il rempli sa fiche, je le vois qui réécrit des remarques. Je lui demande ce qu'il écrit et, très évasif, il me dit qu'il écrit ses remarques sans toutefois me dire ce qu'il écrit.
Quand il me tend la deuxième page ( ça a son importance!) je n'arrive toujours pas à déchiffrer ses remarques et je me dis que l'assureur ne pourra pas lire non plus, mais comme je ne suis pas en tort, je n'ai rien à craindre!

ERREUR! J'envoi le lendemain ma partie à mon assurance, je prends RDV avec le garage qui fait des photos-expertises et j'attend des nouvelles de mon assureur.


Quelques jours après mon assurance m'appelle pour me dire qu'il ont bien reçu mon courrier et que "COMME JE SUIS EN TORT, JE VAIS AVOIR UN MALUS! ??????)
Je les rappelle et je suis surpris d'apprendre que j'ai coché la casse "RECULAIS" et que le son commentaire stipule que je reculais, ce qui à occasionné le choc !!!!

Je demande à mon assureur de m'envoyer par maïl la déclaration que je leur ai envoyé et je vois effectivement la case "RECULAIS" cochée. De plus, j'arrive à déchiffrer le mot reculait dans son commentaire.
Je fais remarquer par téléphone à mon assureur que si il y a bien deux cases de cochées, en revanche il n'y en a toujours qu'une de marquée sur le nombre.

Mon assureur me dit de contacter la personne pour refaire un constat, mais je doute qu'il accepte de reconnaitre ses torts.

Cette personne savait très bien cr qu'il faisait et comme je ne l'ai pas vu cocher la case , je le soupsonne d'avoir fait la croix par calque AVANT que j'arrive la deuxième fois.

Mon assureur me dit que je dois porter plainte car il ne peux plus rien faire de son côté .
Je lui fais remerqué que j'ai toujours en ma possession, le premier constat ou il n'y a qu'une croix mais qu'en revanche j'arrive à lire maintenant, que je reculais dans ses commantaires.
Mon assureur me dit que si je porte plainte, mon amie qui était avec moi tout le temps, peut être témoin reconnu par la justice.
Voilà où j'en suis! Que puis-je faire? et si je porte plainte, ma demande va -elle aboutir?

Merci d'avance à toute réponse quelle qu'elle soit.

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
10 janv. 2013 à 12:47
Bonjour,

Allez à la gendarmerie avec vos 2 constats et expliquez ce qui s'est passé, ensuite, vous déciderez si oui ou non vous déposez cette plainte.
1