Avancement d'hoirie

Résolu
cosybr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 10 janv. 2013 à 16:47
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   - 10 janv. 2013 à 19:12
Bonjour,

Je suis l'aine d'une famille de 3 enfants. Mes parents ont aide financierement mon frere celibataire pour son ouverture d'entreprise entre autres situations. Ils ont aide mon autre sybillin aussi celibataire pour l'achat d'un appartement qui a ete vendu et qui a ete rembourse. Ils m'ont fait un avancement d'hoirie sur une maison de famille ou j'ai habite moins d'un an parce que parti pour l'etranger, avec l'usufruit de ma mere. Mon frere a emmenage dans cette maison en mon absence mais ne m'a jamais paye de loyer. J'habite derriere dans un studio meuble quand je vais en vacances et j'y ai des affaires. Ma Mere veut changer la donation au nom de mon frere et probablement n'a pas besoin de mon accord pour le faire. Si cela se fait, il y a le risque que mon frere jette mes affaires, meme si ma mere garde l'usufruit. Elle veut me donner sa maison ou je vivrais avec eux si je rentrais en France. Si ma mere meurt avant mon pere, mon frere pourra vendre la maison a profit et moi je serais desavantage puisque je devrais attendre le deces de mon pere. Situation compliquee. Peut-etre pourriez-vous eclaircir toute cela avec les lois presentes? merci.

4 réponses

axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
10 janv. 2013 à 17:56
Bonjour,

Vous confondez beaucoup de choses, mais d'après ce que je comprend vos parents vous ont fait une donation en nu propriété d'un bien immobilier en avance d'hoirie avec reserve d'usufruit non?

Donc ce n'est pas vous qui bénéficiez du droit de vivre dans le bien ou de réclamer un loyer, ce sont les usufruitiers....vous êtes nu propriétaire.

Un bien donné (la nu propriété pour vous) est donné et basta...On peut pas revenir en arrière.

Vos parents peuvent prendre toutes les dispositions qu'ils veulent ........si vous êtes 2 enfants, vote part de réserve, c'est a dire celle pour laquelle vous ne pourrez pas être déshéritée sera de 1/3 du patrimoine...

Donc pas de panique.

Cordialement
0
cosybr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
10 janv. 2013 à 18:20
Merci pour votre prompte reponse et vous avez bien compris malgre tout. Nous sommes 3 enfants et grace a Napoleon, aucun ne peut etre avantage, tout doit etre partage en 3, cependant

- je n'ai pas le droit de reclamer un loyer a mon frere,
- cela ne peut pas etre tenu en compte dans l'heritage, meme si c'est lui qui est avantage, puisqu'il a economise au moins 10 ans de loyer
- l'assurance de la maison et la taxe d'habitation ne me seront pas rembourses non plus
- je ne peux pas le mettre a la porte
- si l'avancement d'hoirie est resilie, doit-elle etre remplacee par une autre?
- il faudra tout faire re-evaluer du aux travaux de renovations effectues
- terrain derriere a vendre eventuellement: mieux vaudrait pour moi de vendre avant les changements d'avancement d'hoirie?

Merci!
0
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
10 janv. 2013 à 18:25
Votre situation est confuse en fait....qui a la nu propriété de la maison dont vous parlez.?
0
cosybr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
10 janv. 2013 à 18:51
Merci encore de prendre le temps de repondre. N'etant pas sur place, pas facile.
L'avance d'hoirie/donation de la maison est a mon nom avec usufruit de ma mere.

Laisser tout comme c'est maintenant et mettre tout en indivision a la mort d'un de mes parents est une solution sans etre une autre. Je souhaite a mes parents de vivre bien longtemps, car ce sera un vrai casse-tete!
0
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
10 janv. 2013 à 19:00
Donc pour répondre a vos interrogations

- vous ne pouvez pas réclamer de loyer à votre frère MAIS vous pourrez le faire valoir lors de la succession car il s'agit d'un avantage
- l'assurance et la taxe d'habitation sont à la charge de l'usufruitier, pas du nu propriétaire.
-vous ne pourrez pas le mettre a la porte puisque le bien n'est pas à vous en PP.
- la donation en avance d'hoirie veut dire (en avance d'héritage) ......c'est donc a vous et personne ne pourra revenir sur ce fait.
- les travaux de rénovation sont a la charge de l'usufruitier, charge a elle (votre mère) de restituer le bien en bon état au nu propriétaire....au décès de vos parents sans dispositions particulières vous serez donc en indivision avec votre frère.
- le terrain derrière a vendre: si ce terrain est ne parcelle différente sur le cadastre et vous appartient en pleine propriété, rien ne s'oppose à sa vente.

Voilà vous savez tout
0
cosybr Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
10 janv. 2013 à 19:09
Merci, cela clarifie beaucoup de choses.

Je croyais quand meme qu'elle pouvait resilier la donation et changer de nom mais si vous dites que non. Meme si c'etait possible, ce serait toujours en usufruit et les memes conditions citees ci-dessus seraient appliquees (frais a la charge de l'usufruitier, etc).

Aussi, les enfants n'ont pas a payer de loyer aux parents si heberges, mais comme la maison est ma nu propriete, c'est quand meme un avantage.
0
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
10 janv. 2013 à 19:12
Exact pour tout.. sauf que même si votre frère était hébergé dans une maison qui appartient en PP a vos parents, ce serait aussi considéré comme u avantage.

Bon courage,

Cordialement
0