Suis-je propriétaire du bien de ma mere

floriana04 Messages postés 208 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 - 10 janv. 2013 à 17:45
 Utilisateur anonyme - 14 janv. 2013 à 18:55
Bonjour.
Pourriez vous m'informer sur cette situation.

Mes grands-parents ont fait une donation partage en 1984
Ma mère était nu-propriétaire d'un bien et mes grands-parent usufruitiers
Ma mère décédé en 1999 , je deviens alors nu propriétaire du bien mes grands-parents toujours usufruitiers.
Le dernier des vivants des mes grand-parent décède en 2009

Mon pere a opté pour l'usufruit des biens (donation entre époux)
Je vous précise qu'il s'agissait d'un bien propre a ma mère.

Au décès du derniers des vivants des mes grands parents :
suis-je devenu pleinement propriétaire de ce bien ?
Ou bien mon père est-il usufruitier de ce bien malgré qu'il s'agisse d'un bien propre?
Ou l'usufruit s'eteint ?
Merci par avance de votre réponse
cordialement

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
10 janv. 2013 à 17:56
Ou bien mon père est-il usufruitier de ce bien malgré qu'il s'agisse d'un bien propre?
Par les effets de la donation au dernier vivant dont bénéficiait votre père au décès de votre mère, il récupère l'usufruit détenu par vos grands-parents, bien qu'il s'agisse d'un bien propre reçu par donation en nue-propriété par votre mère.
Vous le recueillerez vous-même au plus tard au décès de votre père ou avant s'il décide de vous en faire donation de son vivant.
3
floriana04 Messages postés 208 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 1
12 janv. 2013 à 00:15
les notaires que j'ai pu contacter sont partages a ce sujet certains me disent en vertu de l' article 767 du cc , mon père ne peut exercer son droit d 'usufruit que sur les biens non issu de legs testamentaire tel qu'une donation (art 767) quel est votre avis merci
0