Vente d'un terrain en avance d'hoirie

Résolu
edline22 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 - 10 janv. 2013 à 22:16
edline22 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 - 11 janv. 2013 à 16:42
Bonjour,

J'ai vendu en 1999 le terrain que m'avait donné mes parents en avance d'hoirie ainsi que la maison d'habitation que j'avais construit sur ce terrain : 580 000 FRANCS LE TOUT.
Aujourd'hui, mes parents sont dcd (hélas...) et l'une de mes soeurs voudrait que je rapporte à la succession la totalité de la vente : terrain + maison car elle dit que j'ai construit sur le terrain d'autrui...
Je précise bien que le terrain m'a été donné par mes parents en 1982 sans rapport en nature et que la donation a été faite chez le notaire. Je précise qu'il lui reste des biens.
Je sais que tous les biens vont être réévalués : à la date du dernier décès et non au moment de la donation.
Comment calculer la réelle valeur de mon terrain constructible pour 370 m2 et pour 1200 m2 en terre de culture? Ma maison entre t-elle en compte?
Merci de me conseiller

4 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
11 janv. 2013 à 07:39
Bonjour,

Il faudrait avoir votre acte de donation en mains pour vous répondre de manière complète et sans erreur mais a priori, lors d'une donation en avance sur part successorale, l'enfant gratifié doit rapporter à la succession le bien donné pour sa valeur au jour du décès selon son état au moment de la donation.

Seul un expert immobilier serait capable de vous indiquer cette valeur puisqu'il faut "imaginer" ce que vaudrait le terrain à ce jour, s'il était resté dans le même état qu'au moment où il vous a été donné (c'est à dire sans maison construite dessus).

Donc selon le marché immobilier local, le terrain a pu perdre de la valeur, stagner ou en gagner. Vous pourriez donc avoir à rapporter à la succession une valeur différente de celle qui vous a été donné.

Ceci est valable si vous avez conservé le bien. Or vous dites l'avoir vendu. Dans un pareil cas, vous êtes censé rapporter la valeur du prix de vente, voire même le nouveau bien acquis avec tout ou partie de ce prix de vente.

N'hésitez pas à demander un rendez-vous avec un notaire (soit celui chargé de la succession, s'il y en a un, soit celui de votre choix qui devra vous renseigner de manière parfaite et complète).
2