L'agence immobilière refuse de faire l'état des lieux d'entrée

Aumeelth Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - 13 janv. 2013 à 15:24
nyctalop Messages postés 60 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 13 janv. 2013 à 19:07
Bonjour,
Ma situation est un peu particulière.

Je suis venue vivre avec une personne (6 mois) qui est le bailleur de la maison. Aujourd'hui, il a décidé de quitter la maison (avec un préavis d'un mois).Bien sûr je n'ai aucun droit sur cette location, mais le propriétaire accepte que je reste dedans avec mes 3 enfants.

Cependant l'agence immobilière qui gère la maison me pose soucis.
Puisque je suis déjà dans la maison avec mes meubles, elle refuse de faire un état des lieux de sortie (pour Monsieur) et d'entrée (pour moi) mais me réclame bien sûr un mois de caution avec mon contrat de bail. Je ne suis pas d'accord bien évidement car le jour de mon départ, je ne pourrai rien dire et cette caution pourra à souhait être garder (d'autant plus que mon concubin, le bailleur actuel a des impayés de loyers, je viens de le découvrir... même si je n'en suis pas légalement responsable). Puis-je établir moi même l'état des lieux et prendre des photos des choses dégradées, et l'envoyer à l'agence en AR ? cela a t'il valeur pour me couvrir ?
Par ailleurs, il y a 6 mois, lorsque je suis arrivée dans cette maison, je n'ai pas jugé bon de refaire le bail malheureusement mais l'agence a signé un document caf pour que nous puissions prétendre aux AL grâce à ma situation, versée directement à l'agence... il indiquait que M. était à jour de ses loyers et c'était faux !
Par ailleurs, puis-je négocié une réduction de mon préavis à un mois lorsque je pourrais quitter la maison car sans emploi aujourd'hui, je ne peux supporter le loyer très longtemps, les propriétaires le savent?
Enfin, l'agence m'impose un contrat d'entretien à l'année de la chaudière avec une société qu'elle a choisi et j'imagine qu'elle y a des avantages ... je ne souhaite pas traité avec cette société qui a souvent posé problème depuis que je suis là...Le contrat prévoie l'entretien annuel et toutes interventions en dehors de ce contrôle annuel. Je suis tenue de faire une intervention annuelle certes ...mais en cas de soucis en dehors, est ce à moi de supporter d'éventuelles autres coûts si je décide de prendre une autre société ?
Merci de votre réponse ...
A voir également:

4 réponses

nyctalop Messages postés 60 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 11
13 janv. 2013 à 17:05
Bonjour

« Je suis venue vivre avec une personne (6 mois) qui est le bailleur de la maison »
Vous voulez sans doute dire « qui est le locataire de la maison ». Le bailleur est le propriétaire qui loue son bien au locataire.
Pouvez-vous corriger votre message (2 erreurs) , car en l'état tout nouveau lecteur aura du mal à vous suivre ?
0
nyctalop Messages postés 60 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 11
13 janv. 2013 à 18:24
L'état des lieux doit être établi et signé par les deux parties, sinon cela ne vaut rien.

Envoyez un recommandé AR à l'agence pour la convoquer à une date précise à un état des lieux d'entrée. La présence de meubles à cet EDL joue en faveur du bailleur, puisque les défauts qu'ils cachent n'apparaîtront pas sur l'état des lieux. Poussez les meubles avant l'EDL, pour faire apparaître les défauts (exemple taches sur moquette, carreaux ébréchés...). Si l'agence ne se présente pas à l'EDL, vous devez faire appel à un huissier.
Ne mentionnez pas les meubles dans l'EDL, en tout cas pas dans un sens qui pourrait faire croire qu'ils font partie du logement, car vous devrez alors les laisser à votre départ...

Pour l'EDL de sortie, voyez avec le locataire précédent s'il va faire cet EDL. S'il n'a plus de clés, ça devient difficile. Si l'EDL va avoir lieu, tenez-vous prête à sortir vos meubles de la maison. Prévoyez une bâche en cas de pluie... Si vous pouvez grouper son EDL de sortie avec votre EDL d'entrée, ça serait plus simple, mais n'en faites pas une condition à l'exécution de votre EDL d'entrée.
0
Aumeelth Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
13 janv. 2013 à 18:50
oui en effet je corrige, je vis avec un homme qui a loué cette maison avec son ex femme il y a 5 ans ... elle est partie, il y a 2 ans et d'ailleurs le bail n'a même pas été modifié par l'agence ! Je suis arrivée il y a 6 mois et je n'apparait pas sur le bail ...
0
Aumeelth Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
13 janv. 2013 à 18:52
est ce que faire un état directement avec le propriétaire s'il accepte, sans l'agence pourrait suffir ?
0
nyctalop Messages postés 60 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 11
13 janv. 2013 à 19:07
Oui.
Extrait de l'article 3 de la loi du 6 juillet 89: "Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties [le bailleur et le locataire], ou par un tiers [l'agence] mandaté par elles"
0