Prét relais et surendetement

sarahclcl Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017 - 13 janv. 2013 à 21:17
sarahclcl Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017 - 13 janv. 2013 à 22:45
Bonjour,
Ma maman est souscrit un prêt relais il y a 4ans et malgré la baisse du prix de vente, elle n'arrive pas a vendre.
Elle vient d'être mise au contentieux de la banque.
Vu ces finances, je lui ai conseillé de vite faire un dossier de surendettement avec une retraite de 1400e elle a 1000e de prélèvement.
Après 2 cancers du seins et 3 opérations en 1an elle est au bout du rouleau, prête a faire une bêtise sur elle.
je vais gérer ses comptes et tout le reste mais besoin d'aide.
Est ce que je dois lui faire faire un dossier de surendettement et est ce que cela va stopper son crédit relais et le contentieux.
Son rêve était d'avoir une petite maison avec grand jardin et poulaille mais elle paye cher son rêve avec un endettement du a ce prêt, l'autre maison qui ne se vend pas et a la retraite depuis un an avec un 1er cancer qui c'est déclenché après 2 mois de retraite.
Je voudrai juste qu'elle vive enfin en paix ces dernières années mais au lieu de cela c'est des lettres et des coups de téléphone qui la démoralise et la fragilise avec ces mauvaises nouvelles d'argent et de dette.
J'ai vraiment besoin d'aide vite urgemment pour la protéger surtout moralement.
Merci
(sarah)

2 réponses

axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
13 janv. 2013 à 21:36
Bonjour,


Effectivement, faites une demande de surendettement.

Si elle a 1000 euros de crédits pour 1400 euros de revenus, la situation financière est purement catastrophique.

Il serait interressant de savoir si la totalite des crédits a été faite par le même établissement (prêt relais) ou si des crédits consommations divers viennent aussi.

Car la loi est stricte , un même établissement ne peut pas accorder plus de 33% de mensualités de prêts par rapport aux revenus. (Vous êtes bien au delà de 33% de 1400 euros pour votre mère).

Cordialement.
0
sarahclcl Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017
13 janv. 2013 à 21:43
Enfin une réponse...
Bonsoir, hélas la banque lui a fait faire un prêt relais et un prés conso.
Quand je parle de 1000e par mois je compte aussi les prélèvement edf, téléphone,mutuelle, gaz et les crédits.
Est ce que le dossier de surendetement va bloquer la procedure du contencieux pour le prét relais?
0
Quelles sont les mensualités de crédit de votre mère?

Les charges familiales ne rentrent pas dans ce calcul.

Cordialement
0
sarahclcl Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017
13 janv. 2013 à 21:57
je crois que c'est 600e plus la dette du crédit relais
0
L'établissement n'a pas le droit de proposer des crédits dont la mensualité dépasse 33% des revenus.

Faites appel à une association de défense de consommateurs, voir un avocat....sortez l'artillerie lourde face à ce genre de procédure.

Bon courage.
Cordialement
0
sarahclcl Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017
13 janv. 2013 à 22:14
On a tapé a 50 portes mais rien ne bouge sauf le contentieux qui envoi des lettres pour nous traumatiser...tous nous dises vendez la maison, baissez la....mais a force de baisser la vente ne va même pas pouvoir rembourser le prêt relais et ils vont saisir la maison ou habite ma mère...comme on lui a expliqué si la 1ére ne suffit pas, ils peuvent saisir aussi la 2éme et la je la trouvé pendu au plafond je crois...
0
sarahclcl Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017
13 janv. 2013 à 22:15
mamére est allé a la permanence des avocats a la mairie et on lui a dit baissé le prix débrouillé vous pour vendre...quelle aide merci
0