Passage garde exclusive à garde alternée

notrefamille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 01:10
notrefamille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 17 janv. 2013 à 19:24
Bonjour,
Mon partenaire de PACS a un fils qui a eu 12 ans en octobre dernier. Son ex-femme à la garde exclusive depuis la séparation (2008) confirmée à la convention de divorce de février 2009 (à l'époque mon compagnon était commercial et seul dans la vie avec de nombreux déplacements).
Nous nous sommes pacsés en juillet 2011 et habitons ensemble depuis cet été là. Son fils nous a réclamé à l'époque la garde alternée. Nous avions soumis l'idée à sa mère qui avait refusé de discuter car elle voulait absolument avoir la garde exclusive jusqu'à obtenir la demi part à vie aux impôts.
Contrairement à la convention nous avons son fils pratiquement tout les week-end (sur demande de sa mère) et comme convenu la moitié des vacances scolaires. Nous habitons à 6km de chez sa mère et de son école et pouvons assurer sans complications pour l'enfant la garde alternée.
On nous as rapporté qu'un enfant qui le souhaitait pouvait faire lui-même la demande pour passer en garde alternée, est-ce vrai?
Car celui-ci continue de nous le demander et jusqu'à présent, nous n'avions fait aucune démarche afin de ne pas provoquer un climat de conflit autour de lui.
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.

4 réponses

wikie03 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
15 janv. 2013 à 00:02
bonsoir
a partir de 13 ans un enfant peut choisir ou il veut aller vivre soit chez papa soit chez maman car ils s'estime qu'un enfant peut choisir a partir de 13 ans je le sais car je les vecu car j'avais demander a ma mere de partir vivre a mes 13 ans chez mon pere
0
notrefamille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
15 janv. 2013 à 14:11
Merci pour cette réponse.
Tes relations avec ta mère se sont-elles dégradées après cela?
Avec le recule, si tu avais la possibilité de revenir en arrière, tu ferai la même chose ou pas?
Je ne voudrais pas que le fils de mon ami le regrette plus tard s'il prend cette décision...
0
wikie03 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
15 janv. 2013 à 22:53
non car ma relation avec ma mere encore aujourd'hui nous sommes tres fusionnelle donc rien c degradée!! si je pouvais revenir en arriere je serais pas partie chez mon pere car j'ai perdu du temps et il ma rien apporté de bien dans ma vie !! je pense que si l'enfant veut partir vivre chez le pere ou la mere il ne faut en aucun cas lui refuser il verra par lui meme si il a fait le bon choix ou pas !!! et puis si il vous le reclame tt le temps c qu'il se sent bien chez vous et peut etre pas chez sa mere et si sa mere n'est pas bete elle devrait pas le prendre mal et l'aimer l'aider comme tout parents mm si c des etapes de la vie difficile
si vous avez d'autre question n'hesitez pas
0
notrefamille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
17 janv. 2013 à 19:24
Merci pour cette réponse. Nous pensions la même chose, que si après changement il se rendait compte que ça ne lui convenait pas et qu'il ai envie de revenir à l'ancienne situation ce serait possible... enfin de notre côté c'est sûr... Du côté de sa mère je ne sais pas comment elle peut réagir...
0