Mon proprio malhonnête m'a mis hors de moi !!!!!!!!!!!!!

vinecent Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 14:38
vinecent Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 16 janv. 2013 à 17:01
Bonjour, je loue un appartement depuis 3 mois, au moment de la visite l'agence m'a proposé ce bien : un appartement au 3e étage d'un immeuble ancien, aménager sous les toits, je suis seul au 3e avec un palier d'une 20 aine de m² et trois greniers occupés en tant que débarras du proprio du 2nd, au moment de la visite, je trouve l'appart un peu vieillot mais décide d'y aménager pour le coté tranquille et sans voisin ( charme et atout principal de l'appartement ), et voilà qu'au bout de trois mois, j'apprends que le proprio a vendu le palier et les greniers du 3e, je me retrouve donc ac un voisin qui fait ses travaux juste derrière mon mur. Cette clause n'avait été en aucun cas mentionnée au moment de la visite et qui contredit tout simplement l'atout principal du logement, à savoir la tranquillité car je ne me retrouve pas avec un voisin de palier mais quelqu'un collé à mon mur avec qui je vais devoir partager toutes mes discussions ainsi que les bruits de son bébé.
Pour cause d'isolement vétuste, c'est comme le gars sciait ses planches chez moi, le bruit me rend fou et ça commence dès 8h du mat, mais je l'entends aussi siffler, parler, péter... enfin bref, un voisinage dans ces conditions est absolument invivable autant pour lui que pour moi et étant barman de nuit je ne jouis plus de ce sommeil profond appréciable qd on rentre du boulot entre 3 et 4h du mat. Ce que je reproche au proprio qui a mis son appart en gérance à l'agence, c'est son manque de transparence et même d'honnêteté vis à vis de cette situation. Comme j'ai tendance à m'énerver rapidement et à râler, mes amis me disent presque que je n'ai qu'a la fermer et que ce n'est pas la mort. Ce qui me rend toujours un peu plus nerveux, ma solution est de déménager après trois mois, avoir payé des honoraires pour que dalle et payer toutes ces choses relatives à un aménagement... Bref VDM en gros.
Je suis très remonté contre le proprio à cause de ce manque d'honnêteté qui me met dans cette situation où j'ai le profond sentiment d'avoir été pris pour un con, et qui va me couter de l'argent encore une fois ?
Ma question est : suis je dans mon droit de ressentir cette situation comme un affront et du coup d'être énervé, ou est ce que ce sont des choses qu'il faut tout simplement accepter car être pris pour un con fait parti de la vie...

Merci pour vos futurs avis.

8 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
14 janv. 2013 à 15:53
le propriétaire vous doit la "jouissance paisible"
si l'isolation phonique est a ce point mauvaise, vous pourriez tout au plus demandez à ce que l'isolation entre les 2 logements soit renforcée

comme ça il y aurait des travaux chez vous en +... ;-)
2
Utilisateur anonyme
16 janv. 2013 à 10:43
bonjour, Le propriétaire a tout à fait le droit de vendre ce qui se trouve à côté de votre logement, ce n'est pas parce que c'était vide et libre qu'il est obligé de le laisser ainsi.

Même si on comprend le désagrément, vous ne pouvez vous y opposer.

Vous pourriez voir le voisin pour lui dire qu'il fasse en sorte de limiter les bruits inutiles et si possible qu'il fasse plutôt le sciage l'après midi que le matin si vous dormez. Mais cela ne peut être qu'un arrangement, vous ne pouvez vous opposer à ces travaux pendant les heures ouvrables.

Il faudrait s'informer de la durée probable des travaux, et lui suggérer d'isoler phoniquement le mur ou la cloison qui vous sépare, une bonne couche de laine de roche non compressée améliorerait les choses.

Sinon, restera la solution déménagement.
2
BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
14 janv. 2013 à 15:36
Juridiquement : rien à opposer .... Il est dans son droit.

Humainement : la colère semble justifiée ; mais bon .... quel intérêt ?


                
1
vinecent Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 1
14 janv. 2013 à 17:35
J'ai pris la décision de partir pour mon confort, le truc qui m'embête c'est d'avoir régler des honoraires à une agence pour rien au final puisque je vais partir 3 mois après avoir aménager.
Je sais bien que je n'ai rien à dire, c'est juste ce manque d'honnêteté qui me rend dingue puisque qu'on me vante un appart tranquille, qui finalement se transforme en appart poison.
J'avais besoin de me défouler un peu, heureusement que les forums sont là...;) Merci pour vous avis.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le proprietaire n'a rien fait d'illégal, si vous souhaitez partir, donnez votre préavis ...
0
vinecent Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 1
16 janv. 2013 à 10:57
Merci pour vos réponses, je sais bien que je n'ai rien à dire à propos des travaux, après je n'ai personne à blâmer car la vérité et le tort n'est endossable par personne, je suis juste le dindon de la farce ds cette affaire. Le proprio a peut être décidé de cacher son intention de vente à l'agence, ou alors l'agence me l'a caché au moment de la visite...
Le fait est que je n'aurais jamais loué en sachant que des travaux à venir était présent, et peut être que j'aurais réfléchi à deux fois si l'espace des greniers étaient à la vente au moment de la signature du bail.
La conclusion est que je reste énervé car je vis dans un appartement qui n'a plus aucune intimité, même si l'isolation phonique laisse vraiment à désirer je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir aménagé en entendant le bruit des voisins du dessous ( quelque chose qui s'avère dérangeant mais qui reste vivable ), mais me retrouver avec ces voisins non indiqués au moment de la signature du bail, je le redis, implique en plus du bruit des travaux, des nuisances sonores à venir dues à la vie du quotidien ( musique, télé... ) autant pour les futurs voisins que pour moi.
De toute façon, je compte déménager très bientôt, et le conseil que je donne aujourd'hui est bien de vérifier et demander si des travaux sont à prévoir dans l'immeuble où vous décidez d'aménager.
0
Vinecent, je comprends totalement votre dégoût. A votre place j'en voudrais à l'agence qui a été malhonnête et peu professionnelle. C'est elle qui représente les intérêts de votre bailleur. Le désir assoiffé d'honoraires des agences leur fait complètement oublier ce que signifie le principe d'honnêteté. Franchement, si l'agent immobilier vous avez dit que dans 3 mois ce logement serait le théâtre d'un carnage auditif, l'auriez vous pris?


Courage à vous et à l'avenir, méfiez vous de certaines agences.

Cordialement
-2
L'agence ne savait peut être pas que les greniers seraient en travaux, pourquoi toujours les mettre en tort ?
0
c'est vrai. le propriétaire s'est peut-être (voire sans doute) bien gardé de lui dire. et il se pourrait même qu'au moment où vous avez pris possession des lieux, le proprio n'avait pas encore décidé de faire des travaux. Cela dit, à mon sens il y a préjudice....donc réparation et dédommagements ne serait-ce qu'au sens du trop célèbre article 1382 du code civil (responsabilité civile)....
0
Margarette: d'où le "certaines agences", je ne vise absolument pas toutes les agences mais certaines agences dont le professionnalisme est à revoir. Si je dis ça, c'est que j'ai déjà vécu l'expérience. Comme si l'agence de Vinecent ne savait pas qu'il y allait avoir des travaux. Mon oeil....
0
Même si vous savez qu'il y aura des travaux ils peuvent ne pas gêner le voisin s'il travaille aux mêmes heures que l'artisan .les travaux effectués par les professionnels de 8h à 18h sauf le weekend ne m'ont jamais dérangé.d'autres part les nuisances ont une durée limitée
0
vinecent Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 1
16 janv. 2013 à 17:01
Sachez que je ne critique en rien l'artisan qui n'est pas du tout responsable, le fait est que je suis barman et que je finis tard ds la nuit et ne rentre jamais avant 3h du matin, je l'avais indiqué à l'agence, je pense que cette dernière m'aurait avertie des travaux à venir pour éviter cette rixe qui a eu lieu, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit avant, mais si j'avais été informé de la venue de travaux et d'un voisin, je n'aurais JAMAIS signé le bail.
Ce sont des choses qui arrive, je pose mon préavis demain, j'ai trouvé un nouvel appartement, plus tranquille et mieux isolé, la vie continue ;).
0
et bien détrompez vous!!! vous avez des droits sur ce genre de choses.
article 1726 du code civil
vous pouvez obtenir des dommages et intérêts etc car effectivment il y a clairement préjudice
il faut des preuves (constat d'huissier)
-3