Succession vente maison

dachenchen Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 21:40
 Utilisateur anonyme - 15 janv. 2013 à 08:32
Bonjour,
mon père vient de nous dire qu'il revend la maison familiale ,laquelle a été acquise il y a bien longtemps par mes parents... mon père est veuf depuis 1997 (ma mère dcd a 47 ans), mon père remarié 2 ans après , nous sommes 3 enfants nées du premier mariage de notre père
pouvez -vous me dire quelle part nous revient ???
Merci d avance
cordialement

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 21:53
Bonjour,

Pour vous répondre il faudrait quelques informations supplémentaires :

- le régime matrimonial de vos parents
- les libéralités consenties à votre père par votre mère (avait-elle fait une donation au dernier vivant ? un testament ?)
- le choix de votre père après son décès : usufruit sur la part de votre mère ? 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit ?
- l'âge de votre père

mon père vient de nous dire qu'il revend
SI des droits vous sont acquis sur cette maison, par le décès de votre mère, il est évident que votre père ne doit pas "vous dire qu'il revend", mais vous demander votre accord ! ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Cdlt
0
dachenchen Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
14 janv. 2013 à 22:25
tout d'abord merci pour votre rapidité de réaction
le régime matrimonial est sur le régime de la communauté
ma mère n'a fait aucune libéralités consenties
et pour le choix de mon père ..je n'ai pas notion que la succession de notre mère soit faite
mon père a 64 ans
et mon père nous a demander notre accord pour la mise en vente de la maison
un grand merci a vous
0
je n'ai pas notion que la succession de notre mère soit faite
Admettons alors qu'il ait l'usufruit sur la moitié ayant appartenu à votre mère.
A 64 ans, l'usufruit représente (fiscalement) 40% de la valeur du bien (il est toujours possible que vous vous entendiez sur une autre répartition, mais c'est la base).
Donc, s'il vent une maison 100 :
- 50 sont à lui
- sur les 50 de votre mère, 20 sont à lui, et 30 à partager entre les 3 enfants
0
dachenchen Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
14 janv. 2013 à 22:54
merci bcp
cordialement
0
dachenchen Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
15 janv. 2013 à 08:21
bonjour
je reviens vers vous une dernière fois
est ce possible que mon père que sur les 50 de ma mère renonce a ses 20 et donc nous laisse la totalité des 50??
merci d'avance bonne journéé
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2013 à 08:32
Oui c'est possible. S'il le souhaite seulement.
Mais ce sera considéré comme une donation qu'il vous fait.
Il faut voir sa valeur, et les abattements auxquels vous avez droit.
0