Contrat de mariage séparation de biens et patrimoine commun

jokerjsk Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 17 janv. 2013 à 21:21
 Toto - 19 janv. 2013 à 17:13
Bonjour,
bonsoir,

je me permets de vous solliciter de nouveau car avec ma compagne nous avons décidé d'aller voir d'ici quelques mois un notaire pour établir un contrat de mariage avec séparation des biens. Je précise que tous les deux nous travaillons et nous souhaitons rester titulaires et propriétaires des comptes et biens à notre nom, ainsi que d'éventuelles donations et successions ultérieures.

J'ai lu que "La séparation de biens est tout à fait adaptée lorsque les 2 époux travaillent, et ne souhaitent pas qu'il y ait de patrimoine commun."

Or, notre demande n'est pas tout à fait cela, car effectivement nous souhaitons l'un et l'autre conserver nos patrimoines respectifs mais nous voulons aussi acheter une maison à deux, par le biais d'un compte en commun que nous avons ouvert et que nous approvisionnons équitablement chaque mois et sur lequel sont aujourd'hui prélevées toutes nos factures courantes et certains achats (meubles etc...), chacun conservant par ailleurs ses propres comptes bancaires: J'ai mes comptes, elle a ses comptes, et nous avons un compte au nom de Monsieur et Madame....

Notre volonté est donc, qu'en cas de divorce (ce que nous souhaitons pas mais qui malheureusement arrive plus souvent qu'on ne le pense) :

- que chacun conserve la propriété de ses comptes bancaires et assurance vie personnels alimentés par nos comptes personnels et non pas par notre compte en commun
- que notre compte en commun alimenté par les deux époux soit commun et par conséquent séparé en deux,
- que notre maison nous appartienne à tous les deux car nous y aurons contribué équitablement à son achat,
- et que tout ce qu'on a acheté en commun soit séparé en deux

C'est bien cela? Nous pouvons choisir la séparation des biens et procéder comme énoncé ci dessus?
D'ou mon interrogation sur la phrase "La séparation de biens est tout à fait adaptée lorsque les 2 époux travaillent, et ne souhaitent pas qu'il y ait de patrimoine commun."
car nous souhaitons malgré tout constituer un patrimoine commun durant notre mariage et pourvoir le cas échéant en cas de divoirce le séparer en deux, puisque nous avons la chance de travailler et de pouvoir contribuer à parts égales au financement de ce patrimoine commun (maison, meubles, etc...)

merci d'avance pour vos réponses

cordialement
A voir également:

1 réponse

.
0