Assurance vie et nue propriété

Scort74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - Modifié par Scort74 le 18/01/2013 à 00:17
Scort74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 19 janv. 2013 à 17:21
Bonjour,

Mon grand pere est décédé a 94 ans. Il laisse 300k euros d'assurance vie. Ma grand mère a l'usufruit et nous sommes 2 frères a se partager la nue propriété a 50/50.

Une fois le capital viré sur le compte courant de ma grand mère qui a le meme age, elle propose de nous les transmettre directement, ce que nous refusons n'étant pas dans le besoin et pensant que ca la rassurerait de les garder en cas de coup dur ( maison de retraite, hopital... ).

Elle tenait donc a placer cette somme, nous lui suggerons de demander conseil a son notaire qui était très bien pour la succession, mais qui ne s'était pas occupé de cette assurance vie ( cela avait été géré par la banque ).

Entre temps son conseiller bancaire lui fixe un rdv et lui fait placer cette somme sur sa propre assurance vie dont le capital s'élevait deja a 70k euros. Maintenant elle s'inquiete d'avoir fait les choses trop précipitamment.

Est ce qu'elle pourra débloquer cette somme sans trop de frais si elle en a besoin ?
Est ce que ca changera quelque chose pour les nus proprietaires ( mon frère et moi ) lors de la succession de ma grand mère au niveau des abattements ou des prélèvements forfaitaires ? Nous sommes sa seule famille.

Merci d'avance de vos réponses, je n'y connais absolument rien.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué
18 janv. 2013 à 02:28
Bonjour,

Il va y'avoir un problème (Germain si tu veux bien me confirmer ça), mais votre grand-mère à placer de l'usufruit sur une assurance-vie à fond euros ?

D'autre part, je ne vois pas vraiment l'intérêt de l'assurance-vie si elle recherche des revenus complémentaires... à moins que votre conseiller bancaire vous ai proposé des SCPI dans votre contrat d'assurance-vie et encore proposer que cette solution me paraît risqué... il vaut mieux diversifier le risque.

Sinon pour information, en cas de renonciation l'assureur à 30 jours jours à compter du premier versement pour vous rembourser (code des assurances Art L 132-5-1).
Concernant le déblocage, ils ont maximum 2 mois à compter de votre demande par lettre AR (article L. 132-21 du Code des assurances).

Pour l'imposition, cela dépend de sa tranche d'imposition... voir s'il est préférable de prendre le PFL ou pas (mais si c'est des revenus complémentaires que vous recherchez, vous risquez de manger le capital).

Cordialement,
Mathieu
0
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
18 janv. 2013 à 20:16
Stop....

Faut pas tout confondre...

1/ vous parlez d'un contrat d'AV avec usufruit et nu propriété de 300ke ? S'il s'agit d'un contrat "démembré", d'un contrat d'assurance vie avec une clause démembrée ou un contrat d'assurance vie classique. Dans ce dernier cas (ce que je crois ) l'usufruit et la nu propriété ne rentrent pas en ligne de compte.
Votre grand mère a récupéré 300 ke ou 30 ke (sa valeur d'usufruit)
Votre explication est trop floue.

2/ l'AV même à 94 ans est un excellent moyen sur fonds euros de percevoir des revenus complémentaires garantis. Des scpi à 94 ans....va falloir m'expliquer l'intérêt car si le taux de rendement est meilleur, les frais d'entrées eux sont prohibitifs et en cas de vente, bonjour l'angoisse il s'agit d'un marché de gré a gré...bref sans vouloir être trop technique cela veut dire DÉLAI d'attente pour récupérer son capital......

3/ si elle a 300.000 euros, à un taux moyen de 2,5% après prélèvements sociaux pas évident de manger le capital, tout dépend de ses besoins.
0
Profil bloqué
19 janv. 2013 à 00:54
Bonsoir,

1/ Certes, je suis d'accord c'est un peu floue.

2/ Mettre des SCPI dans de l'assurance-vie, c'est évitez les frais et profiter de la disponibilité des fonds tranquillement.

3/ Tout dépend de ses besoins : une maison de retraite ça coûte chère...

Mais bon... sans plus de détails... on parle dans le vide :-)
0
Scort74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 10:28
Bonjour et désolé si il manquait des infos a mon premier post.

Donc c'est une assurance vie classique sur fond euros souscrite avant 1991 d'après ce qu'elle me dit ( a confirmer je n'ai pas encore lu le contrat ). Et c'est bien 300k euros qui ont été virés sur son compte courant, puis sur sa propre assurance vie.

Et non elle n'a pas besoin d'un complément sur sa retraite qui est suffisante par rapport a son train de vie actuel.
Nous savons juste que cela la rassure d'avoir ce capital a disposition pour de possibles coups durs.

Je pensais qu'il aurait été plus sage de diversifier son placement ( livret A / LDD etc meme si les plafonds sont un peu bas ), voire de garder une partie de cette somme disponible sur un compte courant rémunéré. Et pour tout dire son conseiller bancaire ne m'inspire pas confiance, étant toujours pret a lui refourguer des forfaits téléphoniques ou autres assurances. J'ai peur que dans ce cas précis, l'interet de ma grand mère ou de ses futurs héritiers n'ait pas été une priorité, ce pourquoi nous lui avions conseillé d'aller voir son notaire.
0
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
19 janv. 2013 à 16:46
Bonjour,

Si le contrat de votre grand mère est aussi de 1991 (avant le20/11/1991) alors il est très utile car même âgée de 94 ans elle peut affecter 152.500 euros par bénéficiaire désigné hors droits.

Sinon vous êtes assujettis au 757b du cgi (30500 euros tous bénéficiaires confondus), les interets étant exonérés cela est très important car 300.000 euros capitalises dans 10 ans cela peut générer 200.000 euros d'intérêts......

Diversifier sur des livrets oui mais uniquement pour garder de la disponibilité pure (montants plafonnés ).... Placez les sommes sur le contrat d'AV des lors que le livret est au plafond car il reste disponible même si une parie des interets seront taxés en cas de rachat, cela rapporte de toute faon plus (même sur un fond euro) que le taux de livret qui vient de baisser a 1,75%......... Le changement c'est maintenant!!!

Voir un notaire pour des placements financiers serait une erreur, ce n'est pas son métier.....vous n'avez pas confiance envers le conseiller certes, mais croyez moi, une AV fond euro à 94 ans est un excellent placement. S le contrat est de 1991, jackpot pour la transmission.

Cordialement
0
Scort74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 17:21
Bonjour et merci a vous deux pour vos informations, nous voila rassurés.

Cordialement
0