Caution - empreinte carte bancaire

SaiLin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 21:37
 Gérard - 21 janv. 2013 à 12:14
Bonjour,

Suite à une escroquerie j'ai déposé une plainte auprès du tribunal d'instance de Melun (77)
L'escroquerie est fondée sur le fait qu'un électricien est venu à mon domicile pour un dépannage un dimanche soir. Un devis a été établi, ce dernier signé par mes soins pour lancer les travaux de réparation. Rendez vous pris le mardi matin pour changement de la pièce défectueuse. Or, la facture a été encaissée dès le lundi et depuis aucun technicien n'a pris la peine de se déplacer pour faire les réparations escomptées. Au final un compte bancaire débité pour une action jamais réalisée.
Puis-je considérer avoir été victime d'une fraude à la carte bancaire sans dépossession (loi de novembre 2001). Cette situation a pour conséquence un découvert bancaire non autorisé. Ma banque refuse le remboursement des commissions d'interventions et rejet de prélèvement considérant que j'ai signé le devis et donc donné mon accord pour la facture. En théorie je suis tout à fait d'accord si les réparations avaient été faites or c'est loin d'être le cas. N'existe t il pas de loi, texte, décret....obligeant mon organisme bancaire à prendre en charge les frais inhérents à cette escroquerie ?

En remerciant ceux qui prendraient la peine de me lire et ainsi, peut être, apporter une réponse.

5 réponses

Encaissée comment cette facture ?
C'est quoi cette "empreinte de carte bancaire" ?
Vous avez fourni quoi en réalité ?
5
SaiLin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 16:44
a l'origine c'est une société de dépannage électrique agrée avec les assurances habitations. Donc une empreinte de carte bancaire a été faite servant de caution afin de débuter les travaux (l'encaissement devait se faire seulement après virement de ladite somme sur mon compte par mon assurance).
La procédure ne m'a pas inquiétée puisqu'au fond je la trouvais logique. En période hivernale l'électricien ne peut pas attendre que mon assurance habitation procède au virement sur mon compte car cela prendrait un certain temps (et me laisser plusieurs jours (voire semaine selon le temps de réactivité de la MMA) serait contraire à l'éthique)
défaut électrique veut en effet dire plus de chauffage, plus de lumière ni d'eau chaude.

Je ne demande pas à ce que m'a banque rembourse la totalité de la facture. Si j'ai déposé plainte c'est pour que justement elle n'est pas à la faire, c'est à la société d'électricité de rembourser mais je ne passe pas au tribunal avant le 16 mai 2013 et pour l'instant je suis dans une situation financière plus que catastrophique dûe justement à tous ces frais bancaires je souhaiterais simplement que ma banque reconnaisse la notion d'escroquerie pour pouvoir prétendre aux bénéfices de la la loi du 15 nov 2001 et ainsi avoir droit aux remboursements des agios. Avec ma seule paye il me faudrait plusieurs mois pour me sortir de cette situation et au final ce sont les frais bancaires qui me mettent dans la galère, c'est un cercle vicieux. En mai tout sera réglé mais d'ici là la banque est entrain d'abuser de la situation....
0