Vice caché ?

lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 16:07
lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 20:35
Bonjour,

Il y a un an , j'ai acheté dans un garage ma 206. Celle ci présentée déjà un soucis au niveau du voyant moteur et de la puissance lors de mon essai sur route avant l'achat . Le garagiste m'a juré de procéder à l'arrangement de cette panne.

En effet , lors de mon achat , le voyant n'y été plus, avec facture à l'appui ... bague injecteur ect .... 1 moi plus tard le problème revient ... garantie , je l'a ramène . Réparations faites avec factures à l'appui.

Depuis, ce fameux voyant ce rallume en permanence , tous les 1 mois et demi. J'ai fais plusieurs garages avec de multiples réparations .... rien à faire le voyant et le soucis de puissance resurgissent toujours ! 1000 e de réparations en 1 an !!!

Je ne veux pas la vendre , trop peur d'avoir un soucis avec cette fameuse panne ! je suis donc bloquée ! Est ce un vice caché ? Puis je me retournée vers le garage qui m'a vendu la voiture ?
Le vendeur n'a pas stipulé sur l'achat " vendue en l'état" et sa réputation est d'être un magouilleur ( chose que je ne savais pas auparavant ! )

Marre de mettre 300e tous les 2 mois ! on ne trouve pas la panne , cela me dérange et est dangereux dans ma conduite ... je ne sais plus quoi faire !

Merci d'avance de vos réponse !

18 réponses

voyez un concessionnaire peugeot ils auront peut être une solution .ils connaissent bien leurs voitures .
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lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 17:20
justement je ne veux plus mettre des sous dans les réparations ... de plus je suis déjà aller dans un garage peugeot , il n'a pas résolu la panne .
j'ai fais 5 garagistes , tous n'ont pas réparé la panne ... cela semble tout de même suspect !
j'ai réparé :
- injecteur
- vanne EGR
- débitmètre
- capteur accélérateur et embrayage
ect...

D'où la question du vice caché.
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Retournez vous contre le garage qui vous a facturé la DERNIERE réparation que vous ayez payée.
Adressez lui un courrier avec A.R. le mettant en demeure d'effectuer à nouveau cette réparation à ses frais.

Un garagiste a une OBLIGATION DE RESULTAT. Si la réparation est mal faite, il doit la refaire où vous rembourser.

Si cela ne donne pas de résultat, assignez le devant le Tribunal d'Instance, c'est gratuit et vous n'avez pas besoin d'avocat.
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
20 janv. 2013 à 17:35
Bonjour,

Avant de crier au vice caché pour n'importe quelle panne, il faut en connaitre le sens.

http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=40

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lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 17:36
D'accord. Merci de votre réponse !

Mais le soucis perdurant ... n'est'il pas de la faute du qui m'a vendu la voiture ?

Car si on réfléchi bien , le soucis été d'actualité à la vente ...cela veut dire qu'il m'a vendu la voiture avec un soucis connu par le vendeur ....
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
20 janv. 2013 à 17:37
Exact, mais si vous êtiez au courant de cette panne au jour de l'achat, ce n'est plus caché...
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lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 17:45
je n'étais pas au courant de cette panne en particulier , car pour le garagiste cela été juste un défaut électronique au niveau du voyant moteur, qu'il fallait enlever à la valise ...sinon je n'aurai pas acheté la voiture si j'avais su que j'allais mettre + de 1000e de réparation !!

or , il 'avère que cela est plus grave que ça , de plus , comme je l'ai spécifié , le garage n'a pas précisé "vendu en l'état " donc rien ne prouve qu'à la vente cette panne été connue .

NEMROD 18:
si je post mon cas , c'est justement pour avoir des informations sur le vice caché !
Si je parle de vice - caché c'est justement parce que mon dernier garagiste m'a conseillé de me pencher sur le sujet ! Désolé de ne pas TOUT savoir , je ne suis pas avocat ... Dallieur votre définition de vice caché est bien compliquée à comprendre !
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 20/01/2013 à 17:52
La mention : vendue en l'état n'a aucune valeur légale.

Seul un EXPERT (un vrai, pas un garagiste) peut déterminer si c'est bien un vice caché.

Si vous avez un assurance protection juridique (souvent liée à l'habitation) faites une déclaration, celle-ci mandatera un expert et les parties seront convoquées.

J'avoue que la définition est assez compliquée, mais lisez la calmement, plusieurs fois s'il le faut et vous comprendrez.

Maintenant le fait de se disperser dans différents garages n'est pas du tout recommandé, chacun pourrait se renvoyer la balle.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
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lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 17:55
oui c'est ce que je viens de voir sur un site :

Tout vendeur d'un véhicule - qu'il s'agisse d'un professionnel de la vente de véhicules ou d'un simple particulier - est tenu, en vertu des articles 1641 à 1649 du Code civil, d'accorder à l'acheteur une garantie des défauts cachés de la chose vendue, qui la rendent impropre à l'usage auquel l'acheteur la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus (article 1641).
Il faut qu'il s'agisse d'un défaut qui n'était pas apparent au moment de la vente, de telle sorte que l'acheteur (non professionnel mais normalement attentif) ne pouvait pas le constater à ce moment (article 1642).
Deux alternatives

Si l'existence d'un défaut répondant à ces conditions, et le fait qu'il existait déjà (au moins en germe) au moment de la vente,sont établis - il est préférable de faire examiner le véhicule par un expert automobile qui établira un rapport que vous joindrez à votre lettre au vendeur-, vous disposez, en vertu des articles précités, de deux possibilités (article 1644) :
rendre le véhicule au vendeur et vous en faire restituer le prix
garder le véhicule et vous faire restituer une partie du prix, cette partie devant également être fixée par un expert.
En outre, vous disposez encore de la possibilité (bien que non prévue par les articles cités ci-dessus) de contraindre le vendeur à réparer ou à remplacer, à ses frais, les parties défectueuses du véhicule, voire à remplacer le véhicule lui-même.
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
20 janv. 2013 à 17:58
Ben voilà vous avez les éléments en mains. Mais au bout d'un an..vous devrez en apporter la preuve (ou l'expert).
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jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
20 janv. 2013 à 18:01
combien de kilomètres la woiture
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lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 18:07
à l'achat 116 000 km , aujourd'hui 138 000 km .

oui je vais prendre contact avec la protection juridique de mon assurance ... en fonction j'aviserai ...
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jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
20 janv. 2013 à 18:10
le bidon de cérine a't'il été remplacé ?

à quel régime moteur la voiture utilisez vous .
si vous roulez en atmosphérique , le FAP s'encrasse et c'est la cata
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lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 18:14
je roule normalement à 2000 tours minute .... je ne suis pas une adepte de la conduite sportive et nerveuse .

De plus , je n'ai pas de FAP.
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jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
Modifié par jacques340 le 20/01/2013 à 18:16
quel moteur avez vous ? car pas de FAP = pas de cérine
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
20 janv. 2013 à 18:23
C'est d'une logique à faire peur...

Depuis quand le manque de cérine agirait sur la puissance ??? Le FAP oui, la cérine NON.
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jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
20 janv. 2013 à 18:26
la cérine évite l'encrassement du FAP . et FAP obstrué = perte de puissance .
l
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
20 janv. 2013 à 18:28
Ca je connais, mais puisque la dame te dis qu'il n'y a pas de FAP.
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jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
20 janv. 2013 à 18:54
t'as raison , les mécanos aussi mais la voiture ne roule pas.
si les marques françaises vont si mal , peut être que les concessionnaires y sont pour quelque choses non
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lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 20:35
Certes ...tant de questions sans réponses !
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lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 18:18
2.0 hdi
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jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
20 janv. 2013 à 18:22
cherchez bien et vous le trouverez le FAP
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Dès lors que votre véhicule est passé entre de nombreuses mais, démontrer le vice caché parait impossible.

Mettez seulement en cause le dernier garage que vous avez payé, comme je l'ai dit plus haut, il a une obligation de résultat. Il doit vous remettre votre véhicule en état, vice caché ou pas, puisque vous l'avez payé.

Le reste, c'est un peu du pipeau
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lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 18:30
je suis casi certaine de ne pas avoir de FAP , n'ayant pas acheter une 307 pour cette raison mais il est possible que je me trompe.

Maintenant , là n'est pas le problème , j'ai un soucis qui perdure et , ceci , depuis 1 an , et qui , je suis certaine été présent bien avant mon achat.
Ayant mis + de 1000 e de réparation , comprenez mon désarroi ! Je suis étudiante et sans emploi , j'aimerai connaitre vraiment la panne et ne pas l'emmenée 15 fois au garagiste sans résultat.

Je ne remet pas en doute leur travail ! Même le dernier est perplexe et pourtant il a une très bonne réputation, ni peugeot , ni personne ....

A un moment donné je ne veut plus mettre d'argent en jeu , de toute façon je n'en ai plus les moyens .
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
20 janv. 2013 à 18:34
Si le fap (qui n'y est pas) avait causé cette panne, n'importe quel mécano l'aurait vu et changé.

Il est quand même étonnant qu'avec le matériel qui existe, personne ne peut trouver la cause.
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lilou822a Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 20:34
oui à qui le dites vous ! j'en suis moi même bien étonnée et bien embêtée !
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