Situation délicate

mymolette Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 18:32
mymolette Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 - 21 janv. 2013 à 19:21
Bonjour,

Voilà, j'ai loué un logement en 2004 avec un loyer à 720 euros, à l'époque je travaillais en CDD (d'une durée de 1ans) avec 1700 euros net et mon mari était artisan. Depuis j'ai eu 3 enfants donc je n'ai pas retravaillé et entre temps mon cdd s'est terminé bien sur (en 2005).

Notre loyer a augmenté à 820 euros.

Depuis j'ai enchainé les congés parentaux et maintenant que j'ai fini mon congé parental, j'ai trouvé un travail à mi temps à 600 euros et mon mari est devenu salarié avec 1300 net.

Puis je évoquer la loi qui stipule que je peux avoir un préavis de 1 mois sachant qu'on a des difficultés à régler notre loyer et je sais que le fait de ne pas pouvoir régler mon loyer n'est pas un argument mais c'est le changement de situation plutôt, de salaire.

En vous remerciant par avance.

Bien à vous.

9 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
20 janv. 2013 à 18:43
Non votre situation ne vous donne pas droit a un préavis réduit mais avez vous demandé une allocation logement a la CAF?
0
latruitefrite Messages postés 75 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
20 janv. 2013 à 19:24
Selon les relations que vous avez avec votre proprietaire, vous pouvez peut etre trouver un arrangement a l'amiable : par exemple trouver vous meme un locataire qui accepterait de prendre le logement rapidement : ainsi ca reduirait la duree du preavis.

Discutez en avec lui : si vous lui expliquez clairement la situation. Sans doute preferera t'il une solution amiable que de d'exposer a des impayes.
0
mymolette Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013
20 janv. 2013 à 20:44
Bonsoir,

merci à vous deux pour m'avoir répondu. Oui nous avons une petite aide de la caf cela ne suffit pas avec nos trois petits et ce loyer.

Je pensais que le fait d'avoir repris un travail apres une longue période d'inactivité aurait fait l'affaire. Je travaille à mi temps, je vais peut être m'inscrire à l'anpe pour un mi temps... ou alors mon mari acceptera sa mutation sur PARIS.

Nous n'avons guère le choix, quel document faut il fournir si nous partons à Paris ?

Bien à vous.
0
latruitefrite Messages postés 75 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
20 janv. 2013 à 20:48
Une lettre de l'entreprise qui l'emploie mentionnant qu'il fait l'objet d'une mutation et indiquant la date de prise d'effet du poste. Votre preavis demarrera a partir du moment ou votre proprietaire retire votre courrier. Il vous faut donc lui envoyer un courrier avec Accuse de reception.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fournissez une copie de la décision suivant laquelle il est effectivement muté. Vous aurez alors droit au préavis réduit.

Mais votre travail à mi temps, que devient il dans ce cas ?
0
mymolette Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013
20 janv. 2013 à 20:53
merci encore....

je ne sais pas trop ce que l'on va faire car si je démissionne... retrouver un autre emploi car je ne serai pas mutée....et trouver un logement moins cher ...bref ce n'est pas gagné.

Cependant, je vais paraitre "lourde" mais ce que j'ai lu :

"Le nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi

Lorsque le locataire trouve un emploi après une période de chômage, il bénéficie d'un délai de préavis réduit à un mois. Il faut cependant que la perte d'emploi et le nouvel emploi interviennent au cours du bail (Cour d'appel de Bordeaux, 9 décembre 1999)."

je ne rentre pas dans cette tranche ? je n'étais plus inscrite comme demandeur d'emploi effectivement...mais j'ai perdu mon travail et j'en retrouve un autre ?
0
latruitefrite Messages postés 75 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
20 janv. 2013 à 20:59
Attention l'arret parle bien de perte d'emploi et non de demission. Vous ne pouvez pas pretendre a un preavis reduit en cas de demission.
0
mymolette Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013
20 janv. 2013 à 21:16
oui bien sur, je parlais de ma situation initiale...D'où le fait que je puisse paraitre insistante : le fait d'avoir perdu mon travail (2005) et enchainé les congés parentaux et maintenant retrouver un travail.
"Le nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi".....

merci pour votre patience.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
20 janv. 2013 à 21:34
Le préavis d'1 mois est valable en cas de mutation.Donc du fait de la mutation de votre mari vous en bénéficierez.
Mais attention La région parisienne est chère en loyers et vie de tous les jours
0
mymolette Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013
21 janv. 2013 à 19:21
Bonsoir,

je viens vous donner de mes nouvelles : apparement en étant en cdi de 72 h je peux m'inscrire à l'anpe.

puis je bénéficier du préavis d'un mois même si mon conjoint (marié) est en cdi mais à temps plein.

bien à vous et merci encore
0