Maison de retraite : droit de sortie

marty50 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2018 - 23 janv. 2013 à 16:33
marty50 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2018 - 24 janv. 2013 à 11:10
Bonjour,
Mon père de 96 ans est dans une maison de retrsaite une EHPAD, plus exactement
Il n'est pas sous tutelle
Ma soeur qui l'a mis dans cette EHPAD sans consulter ses autres frères et soeurs , qui tient le role de referent mèdical vis à vis de cette structure veut m'empècher, moi son autre fille de le sortir chez lui de temps en temps , tous les 3 mois environ pour une semaine ou deux sous prètexte qu'il ne s'habitura plus a son retour en EHPAD, ce qui n'est pas vrai dans son cas
Quel est le droit du referent mèdical par rapport aux autres enfants?
A t-il une valeur lègale et peut elle nous imposer ses volontès par rapport aux autres frères et soeurs ?
Merci d'avance de me rèpondre

4 réponses

Bonjour,

Vous parlez de votre soeur comme "référent médical", mais ne s'agit-il pas plutot de sa "personne de confiance" ?
Le référent médical est le terme approprié par exemple pour son médecin traitant, ou un infirmier qui fait le lien entre la personne, sa famille, et le reste du corps médical.
La personne de confiance est celle à laquelle s'adresse le personnel de l'Ehpad pour avoir son avis dans le cas où la personne agée n'en est plus capable, ou pour faire le lien avec le reste de la famille.
Mais si votre père a la capacité de décider par lui-meme, la personne de confiance ne peut pas s'y opposer ; et meme, dans ce cas, votre père peut changer de personne de confiance s'il le souhaite.

http://www.ehpad.org/Bibliotheque/Memoires/memoires-2010-2011/Presentation%20de%20Xavier%20Valtat.pdf

Cdlt
5