Achat voiture d'occasion chez un pro

jean-luc monteiller Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - 24 janv. 2013 à 11:32
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 25 janv. 2013 à 17:12
Bonjour,
je reviens vers vous pour vous demander un renseignement. Mon sujet est un peu long, et peut-être pas dans le bon forum, mais comme je suis en attente d'une décision de justice...Voilà en mars 2012 j'ai acheté une voiture à ma fille, annonce vu sur le bon coin émise par un garagiste. Polo v. 178000 KM de 1999. On se rendchez le garagiste avec ma fille. Au premier abord voiture propre, extérieur et intérieur. Le garagiste nous dit qu'il y a des réparations à faire dessus que le véhicule ne passe pas au contrôle mais qu'il se charge de tout. Il met une garantie de 3 mois dessus, ce qui nous décident ma fille et moi à prendre le véhicule. Dans le premier contôle tout une liste de chose à faire avec contre visite, et toute une liste à faire ( notamment étanchéïté du moteur ) sans contre visite. Le garagiste nous dit qu'il s'occupe de tout. J'ai oublié de dire qu'il la vend 2000 euros. On y retourne une semaine plus tard, on paye le véhicule et au moment de le mettre en route, le voyant de chauffe s'allume. Il nous dit que c'est pas grave, qu'il s'est occupé de l'étanchéïté du moteur, il remet du liquide de refroidissement. Il nous dit qu'il a changé la pompe à eau, qu'il faut que le circuit se refasse etc... Nous voilà parties. L e garage est à 90km de mon domicile, et pendant le trajet le voyant de chauffe se rallume sans arrêt, nous nous sommes arrêtées plusieurs fois pour remettre de l'eau dans le bocal. En arrivant on fonce chez notre garagiste. Ce dernier oscule le véhicule et nous dit que le radiateur est hs!!! J e rapelle le vendeur. Il me dit qu'il commande un radaiteur pour changer l'ancien. Quelques jours plus tard le vendeur me rappelle en me disant qu'il a le nouveau radiateur, qu'on peut y aller, que ça ne prendra pas longtemps, qu'on pourra repartir avec. On refait 90 KM, il change le radiateur et il regarde aussi la porte conducteur qui ne s'ouvre plus. Et on repart encore 90 km. Sur le chemin du retour on s'arrête encore 2fois pour remettre de l'eau dans le bocal car le véhicule chauffe. On rapelle le vendeur ( qui est un pro je le précise ) . Il nous dit de lui ramener la voiture. Je lui propose la chose suivante, je la fait réparer chez mon garagiste et il me rembourse après. Au début il dit oui. Le lendemain il fait froit la voiture ne veut plus démarrer et le voyant d'huile s'allume. Ma fille le rapelle en lui demandant de reprendre cette voiture qui ne marche pas. Il refuse d'après lui le délai de rétractation de 7 jours est passé. Alors que ma fille la appellé le 7ieme jour, mais il ne veut rien savoir. on apprendra par la suite que le délai de rétractation n'existe pas pour les voitures payées comptant. Et il n'est plus d"accord pour que je fasse réparer le véhicule chez mon garagiste. Trop tard je l'ai déjà emmené. Et la la surprise, la pompe à eau fuit, le voyant abs reste allumé, les boitier de calostat et métastat ( je crois que ça s'écrit comme ça ) sont fendus, le roulement de la roue arrière droite est mort ( alors que sur le contrôle il dise qu'il fait du bruit seulement ) et le comble de tout le radiateur qu'il m'a mis pour changer l'ancien est perçé!!! La je vois rouge! Le vendeur m'a mis une garantie de trois mois, et il me remplace les pièces usagées avec des pièces défectueuses! et le pire de tout ma fille est obligée de signer une décharge pour récupérer son véhicule car il est déclaré non conforme à la circulation! je vais donc à la gendarmerie, là on me conseille denvoyer une lettre recommandée au vendeur, en lui demandant de reprendre le véhicule sinon je demande des dommâges et intérêts. Cest ce que je fais. Réponse du vendeur, le délai de 7 jours est passé, il veut bien réparer le véhicule, il est garantit... J'ai oublié de dire que la porte conducteur qui ne souvrait plus après réparation ne ferme plus, donc pas question de laisser la voiture dans la rue! je contacte mon assurance juridique qui mandate un expert. Il vient à la maison, impossible de démarrer le véhicule, il fait venir une remorque et fait emmener le véhicule chez mon garagiste, il décide d'une date pour une expertise contradictoire,il en imforme le vendeur par lettre recommandée, mais ce dernier ne vient pas. J'ai acheté la voiture le 23 mars et l'expertise a lieu fin avril. L'expertise est sans appel elle confirme tout ce que mon garagiste m'a dit, l'expert constate que le véhicule est dangereux et le déclare non conforme à la circulation, il en informe le vendeur qui reste muet. Je fais donc appel à un avocat. L'avocat envoie trois lettres recommandées au vendeur en lui demandant de me rendre mon argent si je rends la voiture on annule la vente tout simplement, pas de réponse, le dernière lettre revient sans avoir été distribuée. L'avocat dépose une rêquête au tribunal de proximité, et nous sommes convoqués le 6 12 12. Stupéfaction le vendeur est là mais sans avocat. Notre avocat va le vendeur, il lui fait part qu'il va demander un renvoi, qu'il n'a pas eu le temps de préparer sa défence. Le renvoi lui est refusé. Il a un petit dossier avec lui, des pièces contre nous dit il mais il ne veut pas les transmettre à notre avocat, la il dit qu'il a un avocat qu'il n'a pas pu venir, que la juge doit lui accorder le renvoi, sinon il portera plainte! La juge tient bon, pas de renvoi! Elle dit au vendeur qu'il veut gagner du temps, qu'il aurait dûconsulter les pièces à charge aux greffes du tribunal et préparer sa défense avec un avocat si nécéssaire. Pour sa défense le vendeur dit : que ma fille est une capricieuse, qu'au bout d'une semaine la couleur de la voiture ne lui plaisait plus, qu'on était au courant qu'il y avait des réparations à faire sur ce véhicule, dailleurs il nous sort un papier imprimé sur internet avec la côte de la voiture 4000 euros et qu'il ne la vendue que 2000 ( la voiture côte en réalité environ 1800 euros ), il dit qu'il veut expertiser lui même la voiture ( alors qu'il l'a acheté en février à un sdf habitant paris 400 euros pour pièces ) .Par contre il ne fournit pas la facture d'achat du véhicule!! La juge entend notre avocat qui demande la restitution de la somme versée contre la restitution du véhicule, 500 euros de dommâges et intérêts et 1000 euros de frais d'avocat. Le vendeur sort de la salle , va visiblement appeller son avocat mystère, on est obligé d'aller le chercher. La juge rend son verdict le 7 février. En sortant le vendeur nous précise qu'on va avoir de ses nouvelles et de celles de son avocat! Notre avocat nous dit alors que c'est trop tard, il est venu sans avocat a la première audience donc il ne pourra même pas faire appel si la décision esr en notre faveur. Mais quelque chose m'inquiète, j'ai lu sur votre forum un sujet qui m'interpelle: un jeune dit qu'il a vendu une voiture d'occasion et que la personne qui l'a acheté lui pose problème. Le moteur a un problème d'étanchéïté. Vous avez répondu que du moment que c'était marqué sur le contrôle en défaut à corriger sans contre visite, l'acheteur était au courant donc qu'il ne peut plus rien faire. Je suis dans le même cas, mais quand on y connait rien, que l'on voit défaut à corriger même sans contre visite, on pense que lorsqu'on prend possession du véhicule, les défauts on été corrigés. De plus en ce qui me concerne ce défaut détanchéïté empêche le véhicule de fonctionner normalement. J'ai acheté une voiture pour qu'elle roule pour qu'elle emmene ma fille d'un point A à un point B sans être oligé de remettre de l'eau dans le système tous les 40 KM! et quand le vendeur est un garagiste qui vous dit qu'il a résolu le problème alors qu'il ne l'a pas fait, comment savoir? Mais cela va-t-il joué en sa faveur? Merci de me répondre

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
25 janv. 2013 à 17:12
Bonjour ,

Que voulez vous faire d'autre si ce n'est attendre la decision du tribunal.

Votre garagiste "vendeur" est un drole de loustic qui a cherché a vous "enfumer" dans cette vente.
0