Location sans bail

CELINESDR Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 28 janv. 2013 à 12:47
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 29 juil. 2013 à 12:43
Bonjour,

Voici mon problème. Ma mère habite dans un appartement depuis plus de 9 ans. Un meublé.
je me suis aperçue dernièrement qu'elle n'avait aucun bail, aucun état des lieux d'entrées. que les reçus de loyers (quand elle en a) ne sont à mon avis pas conformes etc etc....Sachant que depuis qu'elle habite dans cet appart, elle a presque renouveller la totalité des équipements, posé une antenne télé, fait mettre un raccordement pour la machine à laver ....

J'ai contacté le proprio qui est un homme de très mauvaise foie. A ce jour, il m'indique qu'il ne peut pas établir de bail puisqu'il est en instance de divorce et que l'appart (apparement propriété commune aux 2 époux...) est dans les mains d'un notaire...notaire dont il ne veux pas me donner les coordonnées.

La finalité étant qu'il y a une forte chance que l'appart soit vendu au syndic qui s'est constitué depuis peu dans l'immeuble.

Mes questions sont les suivantes :
- que risque ma mère sans bail si l'appartement est vendu ....mais même au delà, que risque t elle tout simplement même s'il n'y a pas de ventes...quels sont ces droits ?

Quelle augmentation de loyer, les nouveaux acquéreurs peuvent il lui appliquer ?

Le loyer n'a pas été versé depuis 3 mois car le propriétaire n'est pas venu les chercher. Nous lui avons informé par écritet par recommandé qu'ils étaient à disposition mais contre remise en mains propres.... sachant que le proprio est coutumié du fait qu'il ne récupère pas ces loyers au fur et à mesure et encaisse parfois plus de 6 mois de loyers d'un seul coup.

Je pense lui notifié que les chèques seront remis en mains propres mais devant son notaire car je soupçonne que ce monsieur ne déclare pas la totalité des chèques qui lui sont remis.

pouvez vous m'aider en me donnant des conseils sur la marche à suivre...

un grand merci à vous

8 réponses

bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 293
28 janv. 2013 à 13:05
bjr,
Déjà, pourquoi une remise en main propre ?

Si il n'y a pas de bail signer, ce n'est pas gènant, ça reste quand même un bail(verbal) qui reprend les même conditions qu'un bail écrit du moment que vous ètes à jour de vos loyers.
2
CELINESDR Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
28 janv. 2013 à 13:23
bonjour.

Justement c'est la question que je me posais ...est ce que vu l'absence de bail écrit,le proprio ne pouvait pas mettre ma mère à la rue du jour au lendemain ? ... d'où la volonté du lui remettre en main propre et encore mieux devant son notaire
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 28/01/2013 à 13:50
Bonjour
Vos questions :
-Que risque ma mère sans bail si l'appartement est vendu ?
aucun problème elle reste locataires dans les mêmes conditions
-Quelle augmentation de loyer, les nouveaux acquéreurs peuvent il lui appliquer ?
Aucun c'est l'avantage du sans bail ou bail verbal ,comme rien d'écrit l'indice d'augmentation est inconnu ,donc pas d'augmentation possible
- je soupçonne que ce monsieur ne déclare pas la totalité des chèques qui lui sont remis.
Ce n'est absolument pas votre problème vous êtes locataire
et vous n'êtes pas inspecteur de impôts ?
-elle a presque renouveler la totalité des équipements, posé une antenne télé, fait mettre un raccordement pour la machine à laver .
Vous avez la un excellent bailleur évitez d'en changer
Pourquoi vouloir un bail écrit ?
0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 182
Modifié par choubaka le 28/01/2013 à 13:52
Bonjour
Vous avez la un excellent bailleur évitez d'en changer


si j'ai bien lu, c'est sa mère qui a fait les remplacements..

Chouba, Bibapeloula / Mon métier est tellement secret que je ne sais même pas ce que je fais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CELINESDR Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
28 janv. 2013 à 13:59
bjr !

oui tout à fait, c'est bien ma mère qui a fait tous ces remplacements.

Je souhaite un bail écrit pour protéger ma mère tout simplement. Ne connaissant pas les lois, rien ne me garantissait que sans bail, ma mère avait des droits...d''où mes questions ....

la plus grande peur étant qu'elle se retrouve dehors du jour au lendemain ou avec une augmentation conséquente qui serait grosse source de problème....
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
28 janv. 2013 à 14:03
Comme on vous l'a dit : sans bail est un bail verbal, répondant aux mêmes obligations qu'un bail écrit. La seule différence, c'est que, comme il n'y a rien d'écrit en complément de la loi, on ne peut pas vous demander ! En l'occurrence : l'augmentation n'étant pas prévue au bail (puisque pas écrit), on ne peut pas augmenter le loyer.
0
CELINESDR Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
28 janv. 2013 à 14:05
oui mais le problème reste que cet appartement risque d'être mis en vente au syndic de l'immeuble (ou même un qq'un d'autre .. peu importe) ...et alors là, que se passe t il pour ma mère ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 janv. 2013 à 14:10
Le bail continue mais le syndic demandera surement la rédaction d'un bail.
0
CELINESDR Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
28 janv. 2013 à 14:13
oui mais par rapport à l'augmentation qu'il risque d'y avoir, il y a t'il un plafond qui ne peut être dépassé par le nouveau propriétaire ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 janv. 2013 à 14:16
Le bail sera signé au prix actuel et le loyer révisé chaque année avec l'indice régit par la loi
0
CELINESDR Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
28 janv. 2013 à 14:09
en fait ce qui m'importe, ce sont les textes sur lesquels je dois m'appuyer pour défendre ma mère .... avoir des clès en main en cas de pb soit avec le propriétaire actuel, soit vis à vis d'un futur repreneur ...
0
CELINESDR Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 14:05
bonjour à tous !

Personne n'a donc de référence de textes de lois sur lesquelles je peux m'appuyer ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
29 janv. 2013 à 14:11
https://www.uncllaj.org

http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/2006/validite-du-bail-verbal-et-consequences/
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
29 juil. 2013 à 12:43
Merci "" GOOGLE ""
0