Déduction impôts intérêt emprunts (locatif ET résidence)

Résolu
oim75 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 29 janv. 2013 à 15:48
oim75 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 30 janv. 2013 à 10:40
Bonjour, j'ai 2 questions un peu spécifiques concernant la déduction des intérêt d'emprunt.

J'ai acheté en septembre 2011 une maison destinée à mon habitation principale (aucun dispositif particulier ni PTZ).
Après travaux j'ai finalement commencé à en louer une partie en août 2012 et je suis en train de continuer les travaux pour au final soit louer les deux parties soit en occuper une partie.

-Je n'ai rien déclaré concernant les intérêts d'emprunt pour l'année 2011 (je pensais juste y habiter), dois-je faire une note aux impôts pour les informer et qu'ils calculent un déficit en 2011 ou dois-je déduire les intérêts à partir du moment où la maison a été louée (j'ai lu les 2 solutions donc je suis un peu perdu !)

-Si à terme je loue une moitié et habite l'autre moitié est-ce que je devrai déduire les intérêt d'emprunts entièrement ou seulement au prorata de la superficie destinée à la location ?

Merci !
A voir également:

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
29 janv. 2013 à 21:04
Si à terme je loue une moitié et habite l'autre moitié est-ce que je devrai déduire les intérêt d'emprunts entièrement ou seulement au prorata de la superficie destinée à la location ?

au prorata, seule la partie louée relèvera des revenus fonciers et pourra donc être prise en compte
1
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
30 janv. 2013 à 09:43
Bonjour, sur votre première question : normalement vous ne pouvez déduire les intérêts d'emprunt avant la mise en location que si les dépenses financées par l'emprunt étaient destinées à acheter ou à effectuer des travaux sur un logement destiné à la location, vous devez donc établir votre intention de louer au moment de l'achat ou des travaux. Ca ne semble pas votre cas cas puisque l'intention de départ était d'occuper le logement, mais rien ne vous empêche d'adresser une réclamation aux impôts.
0
oim75 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
30 janv. 2013 à 10:40
D'accord, donc :

-Je fais une réclamation aux impôts et si ça passe tant mieux.

-Si j'habite une partie de la maison, disons 1/3 de la surface, je diminue le montant des intérêt à déduire de 1/3.
0