Curatelle et surendettement

fourtou47 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 1 févr. 2013 à 05:44
fourtou47 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 2 févr. 2013 à 11:50
Bonjour, mon fils de 27 ans est sous curatelle renforcée depuis 2006 pour prodigalité ; il touche l'A.A.H pour un handicap entre 50 et 79 % et est jugé inapte au travail du fait de sa pathologie bi-polaire. Il a du mal à accepter sa maladie et voudrait travailler, il a donc ouvert un compte sans mon autorisation à la Banque Populaire et a fait appel à la banque Accord pour l'octroi d'un crédit. J'ai fini par avoir connaissance de l'ouverture de ce compte et pour lui permettre d'accéder à l'autonomie j'ai accepté de virer sur ce compte une partie de son allocation gérée sur la Caisse d'Epargne (compte ouvert sous curatelle pour un majeur protégé). Il a cependant, sans que je le sache, obtenu un crédit par la Banque Accord. Actuellement, il rembourse un crédit important et a fini par m'avouer ce qu'il avait fait mais continue à vouloir se débrouiller seul pour "prendre conscience et apprendre à gérer seul" selon ses dires. J'ai toutefois mis au courant le juge des tutelles des exactions commises par mon fils afin de tenter de limiter les dégâts. De son côté, mon fils a demandé la mainlevée de la curatelle car il estime être apte de gérer ses biens ; le juge m'a donc écrit pour réclamer une expertise médicale de mon fils afin de prendre une décision. Cela coûte 160 euros et va donc encore aggraver la situation de mon fils. N'y a-t-il aucune autre solution (je n'ai rien contre le passage à une curatelle simple mais je connais mon fils et les dépassements qu'il commettra encore...) ? Que dois-je faire et pourrais-je récupérer pour lui les sommes qu'il a presque fini de rembourser étant donné la longueur de la procédure (juge mis au courant fin novembre) ? Merci de me répondre et de m'apporter vos lumières.

2 réponses

fourtou47 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 1
Modifié par fourtou47 le 2/02/2013 à 11:53
Merci de votre réponse mais ne suis-je pas répréhensible d'avoir viré son AAH sur un compte bancaire qu'il avait ouvert sans mon autorisation ?
1