Litige avec agence immobiliere sur vente entre particuliers

venteensuspens Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 2 févr. 2013 à 17:55
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 3 févr. 2013 à 20:31
Bonjour,

j'ai envoyé une demande d'informations supplémentaires à une agence immobilière sur un bien à vendre sur leur site internet, le 23 dec. j'ai reçu leur réponse par courriel le 02 janv. Entre temps j'ai vu que le propriétaire proposait le bien directement à la vente sur lebonc... j'en ai informé l'agence le 03 janv, en leur disant que je passerai directement par le vendeur si je décidai de visiter, ses coordonnées étant sur son annonce. j'ai ensuite contacté le propriétaire le 05 ou 06 janv pour prendre rdv pour une visite. nous avons fait une 2ème visite puis nous sommes mis d'accord sur un prix. le compromis est en préparation, mais l'agence menace le vendeur et réclame des honoraires.. le complément d'informations qu'ils m'ont envoyé ne me permettait pas de contacter le vendeur, et ils ont simplement donné mon nom et celui de ma compagne au propriétaire par email le 02 janv après nous avoir envoyé le courriel.
-Il n'y a donc pas eu de visite avec l'agence,
-Et ce ne sont pas les informations transmises par l'agence qui nous ont permis de contacter le propriétaire, mais simplement le fait qu'il propose son bien sur internet en fournissant son nom et téléphone+ email.
L'agence est-elle en mesure de demander des frais, dans ces conditions?
merci d'avance, je suis dépité!

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 févr. 2013 à 18:41
Vous avez ici des écrits prouvant la mise en relation entre vous et le bien en question au travers de l'agence......c'est assez mal parti.
0
si l'agence peut prouver qu'elle vous a livré des informations vous permettant d'identifier ce bien alors elle peut poursuivre en justice le vendeur et vous même éventuellement en DI .
Le mieux est de negocier avec l'agence et le vendeur afin d'adapter le prix .
0
venteensuspens Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
2 févr. 2013 à 22:37
merci pour vos réponses;
l'agence m'a fourni un plan des parcelles cadastrales dans leur courriel. il aurait put me servir à localiser le bien. mais j'ai moi même envoyé un courriel à mon père mi-juin 2012 en lui donnant le lien internet vers une annonce vendant le bien par une autre agence, en lui précisant l'adresse exacte de la propriété. Ayant toujours ce courriel dans mes archives, je peux peut-être faire valoir que ce n'est pas grâce à eux que j'ai localisé le bien ni contacté le propriétaire (qui est également sur la liste rouge, je l'ai contacté via le numéro de portable donné dans l'annonce), en faisant constater la chronologie des mails ainsi que leur contenu par huissier?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
3 févr. 2013 à 18:24
Voulez vous que je vous envoie un mail daté du 12 mars 2011 ? Pas de problème.....en plus entre membre de la famille, il n'y a rien de probant dans ce courriel.
0
venteensuspens Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
3 févr. 2013 à 19:18
moi je ne sais pas trafiquer des courriels.. mais en partant dans votre raisonnement, je n'ai jamais vu l'agent immobilier, je n'ai eu que quelques contacts par mail ou telephone. le plan du cadastre m'a été envoyé par mail. Donc pourquoi son mail aurait de la valeur et pas le mien?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
3 févr. 2013 à 20:04
C'est un simple raisonnement sur la véracité présumée ou non des preuves. En ce qui concerne le mail de l'agence il aura de toute façon une valeur car ce mail suit d'autres mails, des échanges téléphoniques....cette agence possède dont tous les éléments que vous lui avez communiqués.
0
venteensuspens Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
3 févr. 2013 à 20:19
merci pour votre réponse rapide, et j'ai bien compris votre raisonnement. mais encore une fois j'ai contacté le propriétaire sur son mobile, sur un numéro qu'il m'était impossible de trouver avec les renseignements donnés par l'agence. Le pire c'est que j'ai bien pris soin d'avertir l'agence franchement avant tout contact avec le propriétaire, qui a indiqué également à l'agence lorsque nous venions visiter. tout ça pour qu'il n'y ait pas de problème ultérieurs. l'agence ne m'a jamais reparlé de ça, bien que je les ai eut au téléphone. et ils viennent maintenant menacer, alors qu'ils n'ont pas cherché à s'impliquer durant la négociation ou les visites. A vu d'oeil, objectivement, laquelle des 3 parties a un comportement douteux? au final je pense aller faire une consultation informative chez un avocat en immobilier histoire de voir si je suis dans mon droit.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
3 févr. 2013 à 19:06
bsr

l'agence m'a fourni un plan des parcelles cadastrales dans leur courriel. il aurait put me servir à localiser le bien.

c'est une information importante et elle permet de localiser le bien

vous n'avez pas le choix que de négocier une solution amiable avec l'agence
0
venteensuspens Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
3 févr. 2013 à 19:25
bonsoir, merci pour votre commentaire. je comprends que c'est une information importante et qu'elle permet de localiser le bien. mais je ne suis pas venu trouver le propriétaire chez lui. je n'ai pas non plus cherché son numéro de telephone sur les pages blanches, de toute façon il est sur liste rouge (et de toute façon l'adresse ne m'aurait pas permis de trouver le nom). et j'ai contacté le vendeur sur son numéro de mobile, trouvable uniquement sur l'annonce du site lebonc... rien que ça pourrait permettre de prouver que ce n'est pas l'agence qui est responsable de notre mise en relation, mais bien le fait que j'ai trouvé l'annonce du bon coin.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
3 févr. 2013 à 20:31
non

les informations de base, c'est l'agence qui vous l'a donnée

le reste sera votre parole uniquement et non pas une preuve


en cas de procédure, le vendeur sera condamné et vous risquez également de l'être solidairement
0