Caution non rendue location saisonnière

gazou1980 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 3 févr. 2013 à 12:26
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 3 févr. 2013 à 12:43
Bonjour,
J'ai loué cet été sur la commune d'Anglet (j'habite à Marseille) une maison avec ma famille. La maison était celle du propriétaire qui s'absentait durant l'été et mettait donc son bien en location. A notre arrivée, une visite de la maison a été faite, mais aucun état des lieux n'a été rédigé. Nous avons versé au propriétaire un chèque de caution de 500 €. Durant notre séjour, nous avons malencontreusement brûlé l'une des gouttière en PVC en y approchant trop la plancha (la gouttière a juste fondu, il n'y avait pas de trou) .
A la fin du séjour, pas d'état des lieux de sortie, nous avons informé le propriétaire que la gouttière était abîmé, il nous a indiqué qu'il gardait notre chèque et qu'il allait faire appel dès la rentrée de septembre à des artisans afin de faire établir des devis qu'il nous ferait parvenir. Je l'ai rappelé fin septembre, il m'a indiqué qu'il allait faire le nécessaire. Mais depuis: plus de nouvelles! J'ai essayé de l'appeler, d'envoyer des emails, j'ai même envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception et envoi simple, mais il n'est pas allé chercher le recommandé qui m'est revenu.
La réparation de la gouttière devait coûter au max 200 €, et je n'ai pas envie de passer à côté des 300 € me revenant, surtout que je pense que ce propriétaire n'est pas dans son droit.
Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire?
Je vous remercie par avance pour vos réponses

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
3 févr. 2013 à 12:43
effectivement s'il n'y aps d'état des lieux vous être réputé avoir recu les lieux en bon état mais aussi les voir rendu en bon état (sauf preuve du contraire)
le propriétaire devrait donc vous rendre l'intégralité des votre dépôt de garantie

s'il ne va pas chercher les recommandés vous pouvez lui faire dériver vos courrier par un huissier en le menaçant d'un procès à ses frais
1