Confidentialité adresse mail non respectée

stel1a Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 3 févr. 2013 à 16:44
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 6 févr. 2013 à 18:34
Bonjour,

Étant demandeur d'emploi, j'ai participé récemment à une journée d'action proposée par pôle emploi en collaboration avec une association.
A mon inscription pour cette journée, j'ai donné mon adresse mail afin de :

- recevoir un code pour accéder à des offres d'emplois.
- recevoir un éventuel questionnaire de "satisfaction".

Quand j'ai reçu le questionnaire, j'ai constaté que toutes les adresses mail des participants contactés étaient visibles !

Or ce n'était pas annoncé et je ne suis pas d'accord pour que les autres demandeurs d'emploi que je ne connais pas aient accès à mes coordonnées électroniques.

Peut-on parler de non respect de confidentialité ?
Quelles sont les éventuelles peines encourues par l'organisme (ici, l'association organisatrice) si je souhaitais agir ?

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36673 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 950
3 févr. 2013 à 18:29
Bonsoir
Il suffit de leur faire une lettre à l'organisateur lui rappelant que tu ne souhaites pas de diffusion de ton adresse mail et delui rappeler la loi informatique et liberté.
1
stel1a Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 2
6 févr. 2013 à 18:03
Bonjour,
Merci pour ce conseil.
Même si évidemment j'y avais pensé, je me demandais ce qu'ils encouraient à avoir pris cette liberté.
Car même si j'écris, les autres demandeurs d'emploi ont maintenant mon adresse mail de façon irréversible...
1
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
6 févr. 2013 à 18:11
ils encourent rien, ils sont deja trop sympa d'aider des gens qui veulent leur mettrent des batons dans les roues derrieres.
Allo, c'est une adresse mail, vous avez peur de quoi ? d'etre contacté ?
-3
stel1a Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 2
6 févr. 2013 à 18:30
Bonsoir,
Je vois bien ce que vous voulez dire par ces mots.
Cependant l'objectif de la journée n'est pas que des inconnus aient accès à des informations les concernant.
Le principe de confidentialité me semble facile à respecter.
Je ne remets pas en question le fond de la démarche des organismes, mais la forme.
Le champs cci existe pour cela.
Qui plus est, la sympathie que ces organismes vous inspire est hors de propos me semble-t-il.
Les lois et la sympathie sont deux choses qu'il faut savoir séparer. C'est ce qu'on appelle l'objectivité.
1
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
6 févr. 2013 à 18:34
Qui plus est, la sympathie que ces organismes vous inspire est hors de propos me semble-t-il.
ne vous y presentez plus alors ...
Si vous voulez rentrer dans des demarches juste parce que la personne qui a envoyé le mail groupé a oublié une option d'envoi, allez y, mais c'est peine perdu d'avance
0