Reconnaissance de dettes

christine68 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 7 févr. 2013 à 19:43
 Cfc - 9 févr. 2013 à 21:39
Bonjour,

Voilà, je vous explique brièvement ma sittuation. Je suis en couple depuis cinq ans . J'ai déjà investi pas mal d'argent dans le patrimoine de mon conjoint. Aujourd'hui il me demande de faire un prêt pour des travaux urgents dans sa maison; je peux avoir le prêt, pas de problème mais voilmà la maison lui appartient, il me dit avoir fait un testamen,t pour moi et en cas de mon décès pour mon fils, lui n' a pas d'enfants. Or comme ill ne s'etntend pas avec mon fils et ma belle fille, il dit toujours annuler ce testament, comme quoi je voulais savoir si je peux faire une reconnaissance de dettes par notaire, et en même temps un testament incluant cette reconnaissance de detters , car je voudrais que si je devais décéder avant mon conjoint, que l'argent que j'ai investi dans son domaine sera restitiué à mon fils, car comme il n'a pas d'héritier direct, ce sera pour sa famille et moi je voudrais que mon fils aie au moins la part que j'ai investie. Est-ce possible avec des intérêts ? Merci d'avance pour votre réponse qui me sera d'un grand nécessaire.
Bien cordialemnt
Christine68

1 réponse

Un testament qu'il soit notarié ou non peut toujours être révoqué. Prenez cependant rendez-vous avec un notaire afin de mettre en place un acte qui permette de protéger au mieux vos intérêts.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
9 févr. 2013 à 18:56
Un testament qu'il soit notarié ou non peut toujours être révoqué
Même pas besoin de le révoquer pour qu'il ne soit plus valable. Le fait d'en faire un autre suffit. En présence de 2 testaments (ou plus), seul le dernier en date est valable.
NB. Dans ce cas ne pas confondre testament et codicille Le codicille est un acte postérieur ajouté à un testament pour le modifier. C'est un document qui amende, plutôt qu'il ne remplace, un testament précédemment écrit. http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/fiches-pratiques/codicille/notaire/heritage-succession/famille.html
0
Non, je ne confonds pas testament et codicille. Et en présence de 2 testaments, le 2nd ne se substitue au 1er que si cela est clairement mentionné. A défaut, on peut être amené à appliquer les 2 si les dispositions peuvent se cumuler, à proposer aux légataires une interprétation ou à aller jusqu'à une procédure judiciaire pour trancher..
0