Affichage sauvage sur sa propre façade?

Résolu
charlie87 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 11 févr. 2013 à 22:20
 charlie87 - 5 mai 2013 à 22:03
Bonjour,

En passant devant un immeuble proche de chez moi, je me suis aperçue qu'un des habitants avait pendu une affiche politique et 4 mètres par 2 mètres sur sa façade.

Si on part du principe que cette personne est chez elle, peut on considérer qu'il y a affichage sauvage?

Est-il possible d'afficher tout et n'importe quoi sur sa propre façade sans que personne ne puisse rien y dire?

J'espère que quelqu'un saura me répondre, avec si possible (j'en demande beaucoup ;) des articles de loi auxquels me référer.

Bien cordialement

6 réponses

Jubfip Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2019 4
5 mai 2013 à 11:53
Charlie87: en effet, je vous comprends, la question mérite d'être posée. Pour ma part, je trouve cela vraiment inadmissible. Il vous faut prévenir sans tarder la gestapo.
3
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
12 févr. 2013 à 11:13
Bonjour,

Avertissez la Mairie.
2
charlie87 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 2
12 févr. 2013 à 10:40
Bonjour,

Je ne suis ni propriétaire, ni gérant ni même locataire dans l'immeuble.

Je suis simplement un riverain.
En fait ma question était plutôt juridique.

Est-ce que n'importe qui peut accrocher n'importe quoi tant que c'est sur sa façade?

Je m'explique, imaginez qu'une personne soit propriétaire d'un immeuble en intégralité. Pourrait-elle afficher par exemple sur l'intégralité de la façade le visage de son personnage politique préféré?
Où bien la façade appartient à l'espace public et il existe des restrictions?

Merci et bonne journée!
1
S'il existe des textes de lois pour réglementer l'affichage sauvage, c'est bien qu'il peut y avoir une utilité.

Je comprends votre réponse et votre agressivité, cependant ma question était beaucoup plus juridique que politique.

Une ville sans politique urbaine d'affichage pourrait devenir rapidement un taudis. Les agressions visuelles ne peuvent pas se multiplier sans limite, voilà tout.

Et donc à la base, j'avais vu cette affiche, et je me suis simplement demandé si c'était un droit de tout citoyen ou non.

Cependant, votre réponse, Jubfip, qui m'a tout l'air d'être un point Godwin (faites une recherche), me semble bien plus sectaire que ma question.

A bon entendeur!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
12 févr. 2013 à 10:27
Bonjour,

Etes vous le propriétaire ?, le gérant ? un locataire dans le même immeuble ?

Rien de tout ça ?
Alors je ne vois pas en quoi cet affichage vous concerne.
0
charlie87 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 2
12 févr. 2013 à 23:16
Après recherches personnelles encore plus approfondies, j'ai trouvé la réponse à ma question.
Les articles L581-3 et suivants du code de l'environnement interdisent les publicités de cette sorte (publicité étant ici tout affichage qui a pour but de porter à la connaissance du public une information, et notamment une opinion politique).

merci à vous pour vos réponses!
0