Fiscalite et bail pour chambre chez l'habitant

elise22 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 14 févr. 2013 à 16:53
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 févr. 2013 à 10:54
Bonjour,
Je loue depuis le 12 mai 2012 à un étudiant un appartement complètement meublé, indépendant et refait à neuf de 40,60m2 (dont 4 en sous pente, donc non habitables mais servant de dressing) au dernier étage de mon pavillon, en proche région parisienne, pour un loyer mensuel de 460 euros. L'entrée est commune. Les charges: 80 euros par mois (eau, chauffage, électricité, téléphone et internet) pour une personne seule.
Le métro est à 7 minutes, les stations de bus et de Velib'au bout de la rue.
Nous avons signé un bail et l'étudiant percoit l'allocation logement.
L'appartement est composé d'une chambre avec grand lit, bureau, placard, d'un salon avec cuisine équipée (réfrigérateur, plan de travail sur meubles, plaque chauffante, canapé, table, chaises, rangements, vaisselle etc), d'une entrée avec placard, d'une salle de bain+WC). Le logement est très clair (4 VLux), et équipé de 3 radiateurs.
Avant l'entrée du jeune homme , une des pièces servait de chambre d'ami, et l'autre de bureau.
Quand la compagne de cet étudiant a voulu habiter avec lui, j'ai proposé que les charges passent à 120 euros, et ceci a été accepté.
Quand un chaton est venu s'ajouter à la petite famille, j'ai aussi accepté sans condition (sauf d'avoir le droit de caresser le chat de temps à autre).
De même que j'accepte que ces jeunes gens aient des visites (une seule condition: qu'on ne fume pas à l'intérieur).
Le loyer annuel est donc de 5 520 euros (cad 124 euros par mois pour la surface totale, 160 euros en surface corrigée) , et d'après ce que j'ai lu sur les différents forums, je n'ai pas à payer des impôts sur ce revenu complémentaire à ma retraite.
Mais cet étudiant, son amie, (et leur chat) voudraient aussi rester au moins jusqu'en septembre 2013, et quand j'ai téléphoné au service des imôts de mon domicile, il m'a été répondu que je n'avais pas le droit de renouveller ce bail, qui ne pouvait être que précaire si je ne voulais pas être imposée sur ce supplément de revenus. J'ai demandé les références des textes mais n'ai pu les obtenir ("documents internes").
Je sais que ce sera difficile pour ce jeune couple de trouver un autre logement (il est boursier et elle en fin de contrat jeune), ils n'ont pas de garant. Ils sont tous les 3 (chat compris) sympatiques, non fumeurs, pas bruyants , bref, des locataires de rêve (ils sont au dessus de ma tête), et moi aussi, j'aimerais bien qu'ils restent.
Qui pourrait me dire si les renseignemets donnés par le centre des impôts sont exacts, et quels sont les références des textes stipulant le non renouvellement de ce bail?
Merci.

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 14/02/2013 à 20:06
Bonjour,

S'agit-il d'un bail de 9 mois ou d'un an ?

S'il s'agit d'un bail de 9 mois, il n'est effectivement pas renouvelable tacitement (article L 632-1 du CCH). Cependant, j'imagine qu'au terme, rien ne vous empêche de contracter un nouveau bail.

S'il s'agit d'un bail d'un an, il est renouvelable tacitement.

Dans les deux cas, je ne vois pas bien ce que cela peut induire fiscalement, à moins qu'il ne s'agisse d'une autre forme de bail, d'autant que vous parlez de bail "précaire" ? Or, il n'existe pas de bail "précaire" en matière d'habitation à vocation de résidence principale. Et je ne vois pas comment un bail qui a commencé en mai 2012 pourrait être "précaire" ... la fin était prévue pour quand ?

D'autre part, vos locataires sont effectivement très gentils car ils ont accepté de voir le forfait de charge doublé en cours de bail et ils n'étaient pas obligés : cet étudiant a tout à fait le droit d'héberger une amie ... vous auriez dû attendre la fin du bail pour augmenter ces charges, en donnant un préavis de trois mois.

Pour le chat, il est interdit d'interdire les animaux de compagnie en location d'habitation comme en saisonnier. Il est donc normal que vous ne vous soyez pas opposé à sa présence.

Val
0
elise22 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
15 févr. 2013 à 09:55
Quand l'étudiant est arrivé le 12 mai 2012, j'ai fait un bail allant jusqu'en fin septembre parce que je pensais que les baux pour étudiants devaient suivre l'année universitaire. D'autre part, l'université de cet étudiant est à l'autre bout de Paris, et ce n'était pas sûr qu'il veuille rester. C'est pour ca que je parle de "bail précaire". J'avais trouvé sur internet un modèle intitulé "contrat de location en meublé, à durée déterminée".
D'autre part, dans l'annonce que j'avais fait passer sur le site de logement pour étudiants, j'avais précisé que le montant du loyer serait de 460 euros + les charges 80 euros pour une personne seule et 120 pour un couple. Bien sûr, le chauffage reste le même, qu'il s'agisse d'une seule personne ou de plusieurs, mais ce n'est pas le cas pour l'eau (surtout l'eau chaude, car il y a une baignoire), ni pour l'électricité ( à 2 on cuisine plus, on passe plus l'aspirateur, etc).
Fin septembre 2012 , le bail a été renouvellé jusqu'en septembre 2013 (même type de contrat),
les montants du loyer et des charges sont restés les mêmes. Je ne me suis pas posé de question, jusqu'à ce que j'aie l'idée d'appeler le centre des impôts...
0
Bonjour;

Vous pouvez aussi vous renseigner en téléphonant anonymement au CNI 08 10 46 76 87
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
15 févr. 2013 à 11:19
tenant compte de ces informations vous devez donc déclarer vos revenus
voir explication complète ici
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6018947-fiscalite-et-bail-pour-chambre-chez-l-habitant#9
0
Bonjour,

Passer les charges de 80 à 120 ça fait un peu beaucoup.
Le chauffage est le même, il y a davantage de douches, et de sèche cheveux, mais ç'est loin d'atteindre 40 euros.

Pour ce qui est des conditions de l'exonération d'impôts, voir lien :

http://www.pap.fr/conseils/famille/les-bons-plans-pour-se-loger-pas-cher/les-bons-plans-pour-se-loger-pas-cher-a6147
0
elise22 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
15 févr. 2013 à 10:44
Pour les charges, j'ai calculé ainsi (en fonction des prélèvements sur mon compte):
-veolia (eau): 116/3 = 39 euros par mois
-GDF: 115 euros par mois
-EDF: 40
-téléphone internet: 36,
soit un total de 230 euros par mois pour 3 personnes.
Je ne compte pas la taxe d'habitation puisque mes locataires n'y sont pas assujettis, et il n'y a pas de charge de copropriété, puisque c'est moi qui sort les poubelles, nettoie les parties communes (cour, entrée, escaliers), et fait les travaux nécessaires de réparation.
J'habite seule et comme je suis retraitée, je suis souvent chez mon compagnon, qui réside ailleurs. Quand je suis pas là, je coupe le chauffage dans ma chambre et dans ma cuisine.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
15 févr. 2013 à 11:14
en tous les cas dans un bail saisonnier vous pouvez écrire ce que vous voulez pour les charges il n'y a pas de réglementation

je répète : cependant un bail saisonnier ne peut pas dépasser 90jours
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 15/02/2013 à 08:29
je pense que les impôts auront effectivement du mal à vous fournir les textes pour soutenir ce qu'ils vous disent
car les textes étités par les impots disent

voir => http://doc.impots.gouv.fr/aida/brochures_ir2011/ud_028.html

Revenus à ne pas ne pas déclarer   
1) Les revenus de la location meublée d'une ou de plusieurs pièces faisant partie de votre habitation principale :
        
si la ou les pièce(s) louée(s) constitue(nt) la résidence principale du locataire   
 et si le prix de location reste fixé dans des limites raisonnables. En 2010, le loyer annuel par m2, charges non comprises, ne doit pas excéder 173 € en Île-de-France et 126 € dans les autres régions (BOI 4-F-1-10)    

2)Le produit de la location, consentie de manière habituelle, d'une ou plusieurs pièces de votre habitation principale à des personnes n'y élisant pas domicile (chambres d'hôtes). Le produit ne doit pas excéder 760 € par an.   



les revenus dont vous parlez sont donc de la catégorie 1 et il n'est nul part précisé qu'il ne peut s'agir de baux de longue duré, il est même dit au contraire si la ou les pièce(s) louée(s) constitue(nt) la résidence principale du locataire ce qui entend de fait que la personne puisse y habiter longtemps vois très longtemps
0
elise22 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
15 févr. 2013 à 10:16
J'avais aussi trouvé ces infos (BOI 4-F-1-) en fouillant sur internet, c'est pourquoi je m'étais dit que ce ne devait pas posé de problème puisque je remplissais les conditions (pièces faisant partie de mon habitation principale, constituant la résidence principale du locataire, prix dans les limites du raisonnable), mais je n'ai rien trouvé sur cette histoire de renouvellement du bail.
En tout cas, merci.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 15/02/2013 à 10:26
vous n'avez rien a trouver
dans le cadres d'une location meublée à usage d'habitation principale
le bail se renouvelle automatiquement tous les ans par tacite reconduction (ce qui ne concerne en rien les impôts)
ensuite le locataire peut mettre fin à son bail a tout moment moyennant un préavis de 1 mois (qu'il adresse au bailleur par courrier recommandé avec A... la date de RECEPTION par le bailleur marquant le début du préavis)



ne vous inquiétez pas au CGI on a souvent des enseignements loufoques, si un jour vous aviez à déclarer ce type de revenus au réel vous seriez attristé par l'incompétence flagrante ...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 15/02/2013 à 11:17
RECTIFICATION DE MA REPONSE

vous avez répondu à VAL
Quand l'étudiant est arrivé le 12 mai 2012, j'ai fait un bail allant jusqu'en fin septembre parce que je pensais que les baux pour étudiants devaient suivre l'année universitaire. D'autre part, l'université de cet étudiant est à l'autre bout de Paris, et ce n'était pas sûr qu'il veuille rester. C'est pour ca que je parle de "bail précaire". J'avais trouvé sur internet un modèle intitulé "contrat de location en meublé, à durée déterminée".


ce qui change donc complètement la donne
car un bail à durée déterminée, n'est légalement pas un bail à usage d'habitation principale

donc en ce sens les impôt ont raison de vous dire de déclarer vos revenus

car il ne s'agit d'aucun des 2 cas de figure cités comme "à ne pas déclarer"
- d'une part ce n'est pas une habitation principale (c'est un bail "saisonnier")
- d'autre part votre revenu excède les 750€ /an

vous auriez peut être la possibilité de modifier ce bail avec le locataire en en créant un autre de remplacement
mais l'habitation principale donne des droit au locataire sur le logement (par exemple il peut y fumer si ca lui chante) et surtout en cas d'impayés vous ne pourrez pas récupérer votre logement comme vous voulez
alors que le logement saisonnier fait que le logement reste "à vous" vous pouvez y imposer des règles de vie ou éjecter les personnes si pas de payement

il vous faut donc choisir
mais on ne peut pas prendre librement un peu des 2 options selon ce qui nous arrange

à savoir que normalement une location saisonnière ne peut pas dépasser 90 jours
donc votre locataire pourrait s'il le souhaite faire recalifier votre bail de bail meublé pour habitation principale
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
15 févr. 2013 à 10:35
Le problème n'est pas là Bailleurx puisque les impôts lui ont dit qu'elle ne pourrait plus être exonérée si elle renouvelait le bail, ce qui tendrait à vouloir dire qu'elle était exonérée jusqu'ici malgré son bail précaire ... ?
0
elise22 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
15 févr. 2013 à 10:54
Oups, je ne comprends plus rien...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
15 févr. 2013 à 10:13
Re bonjour,

Je ne vois toujours pas où la durée de location influe sur la fiscalité puisque, selon le lien fourni par bailleur :

"Revenus à ne pas ne pas déclarer

Les revenus de la location meublée d'une ou de plusieurs pièces faisant partie de votre habitation principale :

si la ou les pièce(s) louée(s) constitue(nt) la résidence principale du locataire :

et si le prix de location reste fixé dans des limites raisonnables."


Donc, si cet appartement fait bien partie de votre résidence principale, si vous louez à un tarif raisonnable et s'il s'agit bien d'une location en résidence principale (et peu importe la durée du bail : ce n'est pas ça qui détermine une résidence principale ou pas) ... vous n'avez pas à déclarer ces revenus, apparemment ...

Le fait est que vous louez à des étudiants dont le logement constitue la résidence principale ... et que ce nouveau bail court sur un an, ce qui ne constitue pas un bail précaire mais un bail meublé "lambda" relevant du CCH.

C'est le fait de louer une partie de votre résidence principale qui peut, éventuellement, vous faire bénéficier d'une exonération de tout ou partie des revenus de cette location.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
15 févr. 2013 à 10:17
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elise22 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
15 févr. 2013 à 13:17
En relisant mon post, je m'apercois que je me suis trompée:
Le loyer annuel est de 5520 euros, cad 124 euros par an par M2 (et pas: par mois) pour la surface totale , 160 pour la surface corrigée.
Mais d'après les commentaires, vous avez rectifié vous-mêmes. Je voulais dire que je suis en dessous du plafond fixé pour l'IdF.
0