Voiture de tourisme avec chauffeur

Fermé
babarfly Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 14 févr. 2013 à 17:14
babarfly Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 15 févr. 2013 à 10:50
Bonjour,

je pense avoir tout lu et son contraire sur le forum, sur différents sites, et comme je suis un cancre niveau démarche, je n'y comprends plus rien d'autant que la DREAL ne reçoit pas, donc pour avoir des réponses claires c'est impossible
même certains articles du code du tourisme renvoient au transport et réciproquement

je souhaite monter une entreprise dont l'intitulé chez atout france est:
http://www.atoutfrance.fr/system/files/bibliotheque_contenus/Note_EVTC_immatricul__s_au_registre150112.pdf


il n'est fait ici nulle part référence à une quelconque licence ou capacité quelconque si ce n'est que le chauffeur doit avoir une carte professionnelle de conduite de voiture de tourisme qui s'obtient par simple demande à la préfecture avec un permis, le psc1 et une visite médicale chez un médecin agréé

Dans mon cas, j'ai un véhicule de 9 places, moins de 5 ans, 88kw, bref répondant aux normes minimales demandées
je suis employé dans une agence maritime qui travaille avec des bateaux de croisière et qui aurait besoin de ce service de temps en temps dans la mesure où les taxis sont trop petits et les autocars trop grands

qu'est ce qui pourrait m'empêcher d'exercer????

Article 5 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2011-2045 du 28 décembre 2011 - art. 1
1. (abrogé)

2. (abrogé)

3. (abrogé)

4. Sont dispensés des exigences de capacités financière et professionnelle :

a) <gras>Les particuliers
et les associations mentionnés à l'article L. 3111-12 du code des transports lorsqu'ils utilisent un seul véhicule n'excédant pas neuf places, conducteur compris ; </gras>

b) Les entreprises qui exercent une activité de transport public routier de personnes, régulier ou à la demande dans les conditions prévues aux articles L. 1221-3 et L. 1221-4 du code des transports, accessoire d'une activité principale autre que le transport public routier de personnes, et qui possèdent un seul véhicule n'excédant pas neuf places, conducteur compris, affecté à cet usage ;

c) Les entreprises qui n'utilisent que des véhicules autres que des autocars et autobus, destinés à des usages de tourisme et de loisirs, dans les conditions fixées par l'arrêté du ministre chargé des transports mentionné à l'article R. 233-1 du code du tourisme et qui effectuent des circuits à la place, ces circuits étant définis comme des services de transport dont chaque place est vendue séparément et qui ramènent les personnes transportées à leur point de départ, ou des services occasionnels prévus à l'article 32 ;

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309
14 févr. 2013 à 20:43
Bonsoir Babarfly,

Vous ne risquez pas de comprendre grand chose, vu que vous confondez complètement deux activités bien distinctes:
- l'EVTC (Exploitant de voiture de tourisme avec chauffeur).
- Le TPRP (transport public routier de personnes).

Aux vues de vos explications, vous essayer de vous installer dans l'activité d'EVTC en respectant la législation du TPRP a titre annexe.
En gros, vous essayez d'acheter une Renault, chez Renault, en payant chez Peugeot... vous n'arriverez à rien comme cela.

L'ensemble des textes que vous indiquez sont liés au TPRP à titre annexe... aucunement au TPRP à titre principal, et encore moins à l'EVTC...

TPRP: ministère des transport via la DREAL
EVTC: ministère du tourisme via Atout-France.

L'activité de TPRP ne vous ai pas permise vu votre situation (ni principale, ni annexe) si vous ne disposez pas d'une capacité professionnelle et capacité financière, ou si vous n'êtes pas déjà commerçant inscrit au RCS.
L'activité d'EVTC ne vous ai pas permise si vous ne pouvez pas prouvez une expérience d'au moins 1 an en temps que chauffeur professionnel (en plus du PSC1, d'avoir 21 ans minimum, d'avoir au moins 3 ans de permis, ainsi qu'un véhicule qui réponds aux normes d'Atout-France).

Si la carte d'EVTC s'obtenait uniquement avec un permis valide, une visite médicale et le PSC1, il y aurait 3 millions de chômeurs en moins dans notre pays... Ce n'est pas si simple (et heureusement pour la sécurité des personnes transportées, le simple permis B ne suffit pas a transporter des voyageurs...).

Votre interlocuteur est Atout-France, pas la DREAL.
Adressez-vous a la bonne porte...

Cordialement,
0
merci vendest77, avant de poster mon message précédent, j'ai eu atout france en ligne, la personne ne m'a pas parlé d'expérience de 1an...juste d'une demande en préfecture avec les doc cités précédemment
en terme d'activité pure et dure quelle est la différence entre une entreprise type "TPRP" qui travaille avec un scudo par exemple, et une entreprise type "EVTC" qui bosse avec un viano
le champ d'action peut etre le même non???? s'agit il seulement d'une différence de standing???
0
A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   123
15 févr. 2013 à 09:33
Bonjour,

La différence dans la pratique elle même n est pas fondamentale, mais statutairement les obligations ne sont pas les mêmes car les interlocuteurs administratifs ne sont pas similaire.
Dans un cas (comme explicité précédemment) atout france régit l activité avec des normes précises, dans l autre vous devez subir une formation et satisfaire à un examen afin de pouvoir constituer une entreprise ayant le droit d exercer, votre autorité de tutelle sera la DRE.
A mon sens le choix est essentiellement lié à votre volonté et capacité d une part a subir des contraintes, d autre part à vos exigences personnelles et comment vous envisagez l'avenir de cette activité. Vous pouvez utilement aller faire un tour sur le site PMOIOUI.COM qui vous permettra de mieux comprendre le système TPRP ou encore contacter le centre de formation AACFT puisque vous semblez dejas avoir contacté atout france.

bon courage
0
babarfly Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
15 févr. 2013 à 10:50
Merci, ça s'éclaircit un peu, cependant pourquoi me parlez vous de formation AACFT alors que je cite:

Sous-section 1 : Conditions d'aptitude à la conduite de voiture de tourisme avec chauffeur
Article D231-7 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2009-1652 du 23 décembre 2009 - art. 4
Les chauffeurs de voiture de tourisme au sens du présent chapitre doivent justifier :

? soit de la réalisation d'un stage de formation professionnelle effectué auprès d'un centre de formation et répondant à des critères fixés par arrêté du ministre chargé du tourisme qui ne peut être d'une durée inférieure à trois mois ;

? soit d'une expérience professionnelle d'une durée minimale d'un an dans des fonctions de chauffeur professionnel au cours des dix années précédant la demande de carte professionnelle ;

? soit de la possession d'un diplôme, titre ou certificat figurant sur une liste fixée par arrêté pris par les ministres chargés du tourisme, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Le stage de formation professionnelle mentionné au deuxième alinéa doit comporter des cours d'au moins une langue étrangère.
0