Puis-je porter plainte contre ma proviseur?

Mr.Fremond Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 21 févr. 2013 à 13:34
 Mycroft - 21 févr. 2013 à 17:38
Bonjour,

Je suis un élève de la Première ES à l'établissement d'enseignement Français Montaigne, à Cotonou, Bénin, Afrique de l'Ouest. Je voudrais savoir s'il est possible de porter plainte contre ma proviseur pour la raison suivante.
Ce Dimanche 17 Février 2013, ma grande-mère est décédée à l'âge de 87 ans, dans sa maison en Normandie. Maintenant, le prêtre à refusé d'attendre plus de 72 heures pour faire l'enterrement, et il a eu lieu le Mercredi 20 Février 2013. Ce qui me pose problème est le fait que je n'y étais pas. Voyez, cette semaine, le Jeudi 21 et le Vendredi 22 Février, j'ai des épreuves du Bac Blanc. Moi, avec mec parents, nous avons sollicité la proviseur, pour lui demander si c'était possible de faire le Bac Blanc lors de ma rentrer.
Elle nous a refusé sans hésitation, en nous disant que la vie personnelle des élèves ne lui concerne pas. Si je partais à l'enterrement de ma grande-mère, dont j'étais proche, je serais pénalisé par un 0 sur deux épreuves blanc.
Du fait, je n'arrive plus à me concentrer et je suis absolument dégoûter par l'idée d'y aller à l'école, maintenant.

Puis-je porter plainte sur ma proviseur? Elle m'a causé un traumatisme émotionnelle profonde en y rentrant dans ma vie privée. Il faudra maintenant que j'attende jusqu'aux Grandes Vacances pour me concilier avec sa mort.

Merci beaucoup pour tout aide que vous pourriez m'apporter. Je suis très reconnaissant.

3 réponses

Vous ne pouvez demander à être favorisée par rapport aux autres. Tout le monde a des soucis personnels, et pourtant tous les autres élèves vont passer l'épreuve.

Il est tout à fait normal que vous n'ayez pas de délais supplémentaires, surtout qu'entre-temps, un élève peut vous donner les sujets.

Bref, ça s'appelle la vie, et elle ne s'adapte pas à votre chagrin, mais l'inverse.
1
Il n'est pas possible d'organiser des épreuves supplémentaires. D'autre part, vous auriez eu plus de temps que les autres élèves pour préparer l'examen ce qui n'aurait pas été égal.
Donc portez plainte si vous voulez mais votre proviseur n'est absolument pas "rentrée dans votre vie privée".
0
Mr.Fremond Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
Modifié par Mr.Fremond le 21/02/2013 à 17:22
Je comprend bien cela, mais ce n'est pas le baccalauréat, mais un bac blanc.
Nous l'avions demandé de me donner un sujet différent, et plus difficile, dès lors de ma rentrer. Nous ne somme pas en France, je vous rappel, mais dans un établissement d'enseignement français.
D'autant plus, je ne vois pas comment elle ne rentre pas dans ma vie privée, lorsqu'elle m'oblige à ne pas être présent lors de l'enterrement. Ceci est comparable à un scénario, ou je suis tombé malade avec le palus, et pour subir le traitement, je dois retourner en France, et qu'elle m'empêche.
0
Personne ne vous a empêché de vous rendre à l'enterrement. Vous avez simplement été informé des conséquences qu'entraineraient une absence à un examen.
Donc comme dit précédemment portez plainte si c'est votre souhait, mais ne soyez pas trop surpris si vous êtes débouté.
0