Contrat d'exclusivité ...

jeanrolande Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - Modifié par kasom le 21/02/2013 à 23:03
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 21 févr. 2013 à 23:07
Bonjour,
Ma mère( 80 ans) a été contactée par une agence supprimé par la modération ( le nom d'un réseau n'a rien à voir avec l'agence, elle a une raison sociale propre ) de son quartier afin de visiter un appartement qui lui a tout de suite plu.
Suite à quoi, elle signe un contrat d'exclusivité ,avec l'agence en question, pour la vente de son appartement actuel contre celui qu'elle a visité (présenté comme ayant tous deux même valeur).
Quelques jours plus tard, elle est contacté par un responsable, lui annonçant que Mr X avait quitté l'agence et qu'il reprennait le dossier pour lui confirmer qu'il avait bien un acquéreur pour la vente de son appartement !
Celui-ci s'abstient de mentionner l'achat de l'appartement mentionné dans le contrat (pour lequel, j'avais fait une offre d'achat par mail pour le compte de ma mère).
Je l'appelle et lui demande des expliquations !
Ce Mr m'informe que l'achat ne peut se faire parce que son prix est nettement plus élevé et n'est pas celui annoncé lors de la transaction !
Je vous précise que l'agence a fait visité à ma mère, 2 appartements dont la valeur était nettement supérieure à son bien avant la signature du contrat d'exclusivité..

Etant donnée la situation de tromperie sur personne âgée, l'abus de faiblesse, est-il possible d'une part de dénoncer ce contrat valable encore 3 mois, et de demander l'annulation de l'exclusivité et récupérer les clés ?

D'autre part, il va s'en dire que ma mère est fortement perturbée par le caractère inhumain et le manque déontologique des méthodes de cette agence...
Quel recours pour que ces gens affichant des enseignes à priori respectables ne s'en prennent plus à d'autres personnes en situation de faiblesse?

Merci de me répondre.

1 réponse

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
21 févr. 2013 à 23:07
bonsoir

Quel recours pour que ces gens affichant des enseignes à priori respectables ne s'en prennent plus à d'autres personnes en situation de faiblesse?


rien il y aura toujours des personnes malhonnêtes ....

pour votre mandat, dénoncez le immédiatement en recommandé avec AR en expliquant bien le pourquoi, et faites une copie que vous envoyez au groupement de l'agence ( en général il y en a un par département, vous cherchez GIE XXXXX ) , car il est peu probable que ses confrères apprécient ce genre de procédé .

et vous pouvez bien sûr dès demain exiger de récupérer le jeu de clefs, sans aucune justification .
0